Santé Canada

Santé Canada
Assemblée des Premières Nations

Assemblée des Premières Nations

15 déc. 2010 18h04 HE

Le gouvernement du Canada et l'Assemblée des Premières nations renouvellent le mandat du Groupe de travail mixte sur la santé des Premières nations

GATINEAU, QUÉBEC--(Marketwire - 15 déc. 2010) - L'honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé, et Shawn A-in-chut Atleo, chef national de l'Assemblée des Premières nations (APN), ont renouvelé aujourd'hui le mandat d'un groupe de travail mixte afin de rendre les services de santé des Premières nations encore plus efficaces.

« Ce nouveau mandat aidera à consolider les assises nécessaires à l'amélioration des services de santé des Premières nations, a déclaré la ministre Aglukkaq lors de l'assemblée extraordinaire des chefs de l'Assemblée des Premières nations à Gatineau (Québec). L'accent sera mis sur la promotion de l'activité physique et des sports dans les collectivités, et les facteurs sociaux qui ont une incidence sur la santé. »

Le groupe de travail, qui réunit Santé Canada, l'Agence de la santé publique du Canada et l'APN, devrait entreprendre la deuxième phase de ses travaux d'une durée de 16 mois en janvier 2010. Le plan de travail prévoit l'utilisation d'une approche collaborative afin de traiter des domaines prioritaires suivants :

  • les déterminants sociaux de la santé;

  • les accords intergouvernementaux et d'intégration;

  • l'analyse des facteurs de coût des programmes de santé, y compris des Services de santé non assurés;

  • l'examen des besoins continus en santé mentale et en toxicomanie, plus particulièrement des besoins en santé mentale liés à la convention de règlement relative aux pensionnats indiens. 

« Soutenir et appuyer des collectivités des Premières nations saines est dans notre intérêt à tous, car des Premières nations fortes rendent le Canada plus fort, a déclaré Shawn Atleo, chef national de l'APN. Les citoyens des Premières nations doivent être en santé pour diriger et développer des collectivités saines et efficaces. Lorsque nous discutons de la santé, nous parlons également d'éducation, d'occasions économiques, de culture, de langage, de logements sains, de bons gouvernements et de la capacité des personnes, des collectivités et des nations à contrôler leur vie et leur avenir. »

Les travaux de la Phase un, qui ont commencé en 2006, ont contribué à la réussite de l'intervention collective lors de pandémie de grippe H1N1 de l'an dernier et ont permis de jeter les bases du projet pilote des garanties relatives aux temps d'attente pour les patients concernant le dépistage du diabète et les soins prénatals.

« Notre collaboration à ce groupe de travail renforce nos efforts pour améliorer la santé des Premières nations », a déclaré la ministre Aglukkaq.

Voici la composition du groupe de travail :

Assemblée des Premières nations

  • Président et directeur général (coprésident)

  • Directrice de la santé et du développement social

  • Représentant du Bureau du chef national

Santé Canada

  • Sous-ministre adjoint, Direction générale de la santé des Premières nations et des Inuits (coprésident)

  • Représentant du Cabinet de la ministre de la Santé

Agence de la santé publique du Canada

  • Sous-ministre déléguée

  • Sous-ministre adjoint principal (Programmes)

L'Assemblée des Premières nations est l'organisation nationale qui représente tous les citoyens des Premières nations au Canada.

Les communiqués de presse de Santé Canada sont accessibles sur Internet à www.santecanada.gc.ca/media

Also available in English

Renseignements

  • Renseignements aux médias :
    Santé Canada
    613-957-2983
    ou
    Cabinet de l'honorable Leona Aglukkaq
    Ministre fédérale de la Santé
    Jenny Van Alstyne
    613-957-0200
    ou
    Renseignements au public :
    613-957-2991
    1-866-225-0709