Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada
Technologies du développement durable Canada

Technologies du développement durable Canada
Association canadienne du gaz

Association canadienne du gaz

25 févr. 2014 13h15 HE

Le gouvernement du Canada et l'Association canadienne du gaz créent le nouveau Fonds DD du gaz naturel

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 25 fév. 2014) - Le gouvernement du Canada, Technologies du développement durable du Canada (TDDC) et l'Association canadienne du gaz (ACG) ont annoncé aujourd'hui leur intention de créer le Fonds DD de gaz naturelMC, qui appuiera la mise au point et la démonstration de technologies dans l'aval gazier.

L'entente prévoit que le Fonds DD du gaz naturel sera formé à parts égales des contributions versées par les membres de l'ACG dans le cadre de son programme Innovation et technologie de l'énergie du Canada (ETIC) et des contributions versées par le Fonds Technologies du DDMC de TDDC, pour un total combiné de 30 millions de dollars sur trois ans.

Le gaz naturel occupe une position centrale parmi les sources d'énergie disponibles au Canada, où il répond à 30 % des besoins en énergie. Aujourd'hui, quelque 6,4 millions de clients, représentant bien plus de la moitié de la population canadienne, comptent sur le gaz naturel pour le chauffage et l'alimentation en électricité des maisons, des appartements, des immeubles, des entreprises, des hôpitaux et des établissements scolaires.

Le Fonds DD du gaz naturel acceptera les demandes deux fois par année. Le Fonds vise à financer les technologies ayant les applications suivantes :

  • Résidentielles (unités de cogénération de chaleur et d'électricité à petite échelle et à coût abordable, chauffe-eau à haute efficacité, technologies qui améliorent l'efficacité des systèmes de chauffage ou de climatisation);
  • Commerciales (technologies améliorant l'efficacité du chauffage, mesures et gestion des données permettant de mieux régir la consommation de gaz naturel, systèmes de refroidissement au gaz naturel);
  • Industrielles (équipement de chauffage à haute efficacité, systèmes de stockage de CO2, production d'hydrogène nécessitant moins d'énergie);
  • Production d'électricité (production d'électricité à haute efficacité, technologies de réduction des émissions, solutions de stockage du gaz naturel pour régions éloignées);
  • Transports (moteurs au gaz naturel plus efficaces et moins polluants, nouveaux types de moteurs au gaz naturel, solutions plus abordables);
  • Gaz naturel renouvelable (technologies améliorant la rentabilité de l'épuration, petits digesteurs anaérobies économiques).

Pour de plus amples renseignements, prière de consulter le site www.sdtc.ca.

Faits saillants

  • TDDC appuie les écotechnologies pour stimuler l'emploi, la productivité et la prospérité économique en investissant dans la création et la démonstration de solutions technologiques innovatrices. Le Fonds Technologies du DD soutient des projets sur les changements climatiques et sur la qualité de l'air, de l'eau et des sols, en vue d'offrir à des industries canadiennes clés des solutions favorisant l'efficience et la responsabilité environnementale.
  • TDDC collabore avec le secteur privé, le secteur financier et les autres ordres de gouvernement pour soutenir l'engagement du gouvernement du Canada envers les écotechnologies comme moteur de l'emploi, de la productivité et de la prospérité économique et comme moyen de favoriser un environnement sain et une qualité de vie élevée pour tous les Canadiens. TDDC fonctionne comme une société sans but lucratif.
  • L'ACG est le porte-parole de l'industrie de la distribution du gaz naturel au Canada. Ses membres sont des sociétés de distribution et de transport du gaz, des fabricants d'équipement et des fournisseurs de services connexes.

Citations

« Ce partenariat appuie la priorité absolue de notre gouvernement, qui est la création d'emplois, la croissance et la prospérité durable. Nous sommes fiers de participer à la mise sur pied du Fonds DD de gaz naturel, qui encouragera l'avènement de nouvelles écotechnologies, dans l'intérêt de notre économie et de l'environnement. »

L'honorable Joe Oliver
Ministre des Ressources naturelles du Canada

« Ce partenariat inédit entre TDDC et le secteur privé permettra de soutenir la commercialisation d'applications novatrices pour le gaz naturel et d'ainsi contribuer à créer un environnement propre et des emplois de grande qualité, en plus de stimuler la productivité et la croissance économique. Des investissements et des partenariats comme celui-ci démontrent le leadership que nous exerçons en favorisant l'essor de l'industrie des écotechnologies au Canada. La création du Fonds DD de gaz naturel constitue un premier pas stimulant et important. »

Vicky Sharpe
Présidente et chef de la direction de Technologies du développement durable du Canada

« À titre d'association regroupant les fournisseurs de gaz naturel à l'échelle du pays, nous nous réjouissons d'avoir la possibilité d'établir un partenariat avec TDDC et le gouvernement du Canada. Le gaz naturel est une option qui offre aux consommateurs canadiens une énergie propre à prix très abordable, et les investissements effectués grâce à ce Fonds engendreront encore d'autres occasions d'effectuer ce choix. »

Timothy M. Egan
Président et chef de la direction de l'Association canadienne du gaz

Liens connexes

Technologies du développement durable du Canada : www.sdtc.ca.

Association canadienne du gaz : www.cga.ca/?lang=fr

Suivez-nous sur Twitter : @RNCan (http://twitter.com/rncan)

Les communiqués de presse et documents d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media

Renseignements

  • Patrice Breton
    Directeur, Communications
    Technologies du développement durable du Canada
    613-234-6313, poste 295
    media@sdtc.ca
    www.sdtc.ca

    Paula Dunlop
    Directrice, Affaires publiques et gouvernementales
    Association canadienne du gaz
    613-748-0057, poste 341, ou 613-614-3280
    www.cga.ca/?lang=fr

    Melissa Lantsman
    Directrice des communications
    Cabinet du ministre des Ressources naturelles du Canada
    Ottawa
    613-996-2007

    Relations avec les médias
    Ressources naturelles Canada
    613-992-4447

    Renseignements pour le grand public :
    Lundi-vendredi, 8 h 30 à 16 h 30 HNE
    Téléphone : 613-995-0947
    Téléimprimeur (ATS) : 613-996-4397
    questions@nrcan.gc.ca