Agence canadienne de développement économique du Nord

Agence canadienne de développement économique du Nord

08 nov. 2011 12h30 HE

Le gouvernement du Canada et le Collège du Yukon nouent un partenariat afin de renforcer la capacité liée aux emplois spécialisés en matière de technologie minière

WHITEHORSE, YUKON--(Marketwire - 8 nov. 2011) - M. Ryan Leef, le député du Yukon, au nom de l'honorable Leona Aglukkaq, ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor) et ministre de la Santé, et Shelagh Rowles, vice-présidente par intérim d'éducation et d'apprentissage, ont aujourd'hui annoncé que les entreprises d'exploration et d'exploitation des ressources du Yukon pourront bientôt bénéficier d'un plus grand bassin d'employés qualifiés locaux grâce aux deux nouveaux programmes de technologie minière offerts au Collège du Yukon.

« Le gouvernement du Canada reconnaît que les secteurs de l'exploitation minière et de l'exploration minérale sont des employeurs et des intervenants clés en matière de développement économique dans les territoires, a affirmé M. Leef. L'initiative de renforcement de la capacité garantira aux résidants du Nord un meilleur accès à des emplois de qualité et aidera l'industrie à répondre à la demande croissante de travailleurs qualifiés. »

« En établissant des partenariats avec les établissements d'enseignement pour répondre aux besoins de l'industrie, le gouvernement s'assure que les Yukonnais possèdent les compétences et la capacité nécessaires pour participer à l'économie du Nord et favoriser son essor », a dit la ministre Aglukkaq.

« Les deux nouveaux programmes du Collège du Yukon donneront aux Yukonnais d'autres occasions de participer à l'industrie minière, explique Shelagh Rowles. Le financement permettra au Collège de concevoir des programmes d'avant-garde qui fourniront un enseignement technologique de pointe reconnu. Nous avons hâte de travailler avec l'industrie afin d'offrir des programmes de première qualité qui satisfont aux besoins précis des projets nordiques. »

Au cours des trois prochaines années, les investissements de CanNor et le Collège du Yukon seront accordé à l'école d'exploitation minière et de technologie afin de concevoir et de lancer des programmes de technologie géoscientifique et de technologie géohydrologique. Ces programmes de deux ans menant à un diplôme seront axés sur les applications géologiques dans les domaines de l'environnement et de l'exploration. Premiers du genre dans le Nord, ils cibleront les besoins de l'industrie en matière de ressources.

Cet investissement du gouvernement fédéral est possible grâce au programme Investissements stratégiques dans le développement économique du Nord (ISDEN) de CanNor, qui vise la croissance économique à long terme, la diversification économique et le renforcement des capacités dans les trois territoires.

ISDEN est une des initiatives de développement économique de CanNor, qui en compte plusieurs. CanNor se charge de la coordination et de l'exécution des programmes de développement économique du Canada dans le Nord, ainsi que de l'élaboration de politiques connexes et de la recherche.

Pour obtenir des copies des communiqués de CanNor, veuillez consulter le site http://www.cannor.gc.ca.

Pour obtenir plus de renseignements concernant le Plan d'action économique du Canada, consultez le site http://www.plandaction.gc.ca, et pour en savoir davantage sur la Stratégie pour le Nord du Canada, consultez le site http://www.strategiepourlenord.gc.ca.

Document d'information

LE GOUVERNEMENT DU CANADA APPUIE LES NOUVEAUX PROGRAMMES MENANT À UN DIPLÔME DANS LES DOMAINES DE LA GÉOLOGIE ET DE L'EXPLOITATION MINIÈRE AU YUKON

Financement de CanNor : 916 000 $(sur trois ans)
Financement du Collège du Yukon : 1 035 000 $(sur trois ans)
Financement du gouvernement du Yukon : 75 000 $
Valeur totale du projet : 2 026 000 $

L' Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor) investit plus de 900 000 $ sur trois ans afin d'appuyer la création et le lancement de deux nouveaux programmes menant à un diplôme offerts par le Département des métiers, de la technologie et de l'exploitation minière du Collège du Yukon. Les programmes permettront d'acquérir les connaissances et les compétences nécessaires afin de travailler dans les domaines de l'exploitation minière, de l'exploration minérale, de l'assainissement et de la remise en état. Le Collège du Yukon accordera un montant additionnel de 1,35 million de dollars à l'initiative.

Le programme de technologie géoscientifique traitera de sujets comme la géologie physique, structurale, historique et sédimentaire; la pétrologie; l'hydrogéologie; la géophysique et les procédures de sécurité; les mathématiques, la chimie et les sciences appliquées. La spécialisation en technologie géohydrologique fournira aux étudiants les compétences requises afin d'évaluer la qualité et la quantité de l'eau souterraine et de faciliter l'assainissement des sites contaminés.

Les premiers finissants recevront leur diplôme et seront prêts à tirer parti des occasions d'emploi dès mai 2014.

Le Collège du Yukon utilisera le financement pour élaborer le programme d'études, acheter de l'équipement, rénover les salles de classe, promouvoir le programme et recruter des étudiants, et créer un plan de coordination pour l'industrie.

Investissements stratégiques dans le développement économique du Nord

Cet investissement est possible grâce au programme Investissements stratégiques dans le développement économique du Nord (ISDEN) de CanNor, qui vise la croissance économique à long terme, la diversification économique et le renforcement des capacités dans les trois territoires. ISDEN est une des initiatives de développement économique de CanNor, qui en compte plusieurs. CanNor se charge de la coordination et de l'exécution des programmes de développement économique du Canada dans le Nord, ainsi que de l'élaboration de politiques connexes et de la recherche.

Renseignements

  • Bureau de l'honorable Leona Aglukkaq
    Cailin Rodgers
    Ministre de la Santé et ministre de l'Agence canadienne
    de développement économique du Nord
    613-957-0200

    Agence canadienne de développement économique du Nord
    (bureau régional du Yukon)
    Erin Macpherson
    Conseillère en communications
    Agence canadienne de développement économique du Nord
    867-667-3849

    Collège du Yukon
    Jacqueline Bedard
    Directrice
    867-456-8619