Ressources humaines et Développement social Canada

Ressources humaines et Développement social Canada

22 févr. 2008 13h07 HE

Le gouvernement du Canada et le Conseil national des aînés à l'écoute des aînés

WOODSTOCK, NOUVEAU BRUNSWICK--(Marketwire - 22 fév. 2008) - Aujourd'hui, à Woodstock, M. Mike Allen, député de Tobique-Mactaquac a rencontré au nom de l'honorable Marjory LeBreton, leader du gouvernement au Sénat et secrétaire d'Etat (Aînés), des organisations et des fournisseurs de services travaillant auprès des aînés. Le député a rencontré ces gens en compagnie des membres du Conseil national des aînés, afin de mieux comprendre les difficultés que connaissent les personnes âgées à faible revenu, et plus particulièrement les femmes.

"Nous voulons améliorer la qualité de vie des aînés du Canada, a déclaré M. Allen. Des rencontres populaires comme celle-ci nous permettent d'écouter ce qui les préoccupe donc nous pouvons être en mesure d'agir, font partie intégrante du processus."

Au cours des prochains mois, des tables rondes de ce genre seront organisées partout au pays, notamment à St. John's, à Terre-Neuve-et-Labrador, et à Québec, plus tôt cette semaine.

"Ces tables rondes donnent au Conseil une occasion en or d'apprendre à connaître les gens qui travaillent directement sur les questions qui touchent les aînés, a indiqué Jean-Guy Soulière, le président du Conseil national des aînés. Lorsque nous aurons entendu tout ce que ces gens ont à dire, nous pourrons mieux conseiller le gouvernement et ainsi veiller à ce que les besoins en constante évolution de la population vieillissante du Canada puissent être comblés."

Créé en mars 2007, le Conseil national des aînés a pour mandat de conseiller le gouvernement du Canada sur les questions liées au bien-être des aînés et de faire en sorte que les politiques, les programmes et les services gouvernementaux continuent de respecter les besoins sans cesse changeants de la population vieillissante du Canada.

Ces tables rondes font suite aux réunions sur les mauvais traitements envers les aînés du Conseil national des aînés, qui ont eu lieu l'automne dernier, un peu partout au Canada. Dans le rapport de ces réunions, publié en décembre 2007, le Conseil a demandé qu'on fasse davantage d'efforts pour sensibiliser le public aux mauvais traitements envers les aînés et pour aider ceux qui travaillent avec les aînés à communiquer les renseignements dont ils disposent.

Le gouvernement fédéral cherche également à répondre aux besoins des aînés canadiens au moyen d'une série de mesures importantes qu'il a instaurées :

- L'an dernier, il a financé 1 690 projets dans des centaines de collectivités au pays dans le cadre du programme Nouveaux Horizons pour les aînés, afin d'inciter les aînés à mettre leur leadership, leur énergie et leurs compétences au service de projets qui profitent à nos collectivités;

- Il permet à 1,6 million d'aînés à faible revenu de bénéficier de prestations mensuelles accrues grâce au Supplément de revenu garanti (SRG). Les aînés n'ont qu'à présenter leur demande une seule fois. En effet, tant qu'ils produiront chaque année leur déclaration de revenus, les aînés n'auront pas à soumettre de nouvelle demande de SRG;

- Il a accordé plus d'un milliard de dollars en allégement fiscal aux aînés et aux pensionnés canadiens dans le budget de 2007;

- Il permet aux aînés de cotiser à leur régime de pension agréé et à leur régime enregistré d'épargne-retraite pendant deux ans de plus, soit jusqu'à l'âge de 71 ans;

- Il a augmenté le montant du crédit en raison de l'âge que les aînés peuvent demander dans leur déclaration de revenus pour 2007. En payant moins d'impôt, les aînés épargnent davantage.

Pour de plus amples renseignements sur le Conseil national des aînés, veuillez consulter le site Web suivant : www.conseildesaines.gc.ca.

Renseignements

  • Cabinet du secrétaire d'Etat (Aînés)
    James Maunder
    613-943-0756
    ou
    Ressources humaines et Développement social Canada
    Service des relations avec les médias
    819-994-5559