Affaires autochtones et Développement du Nord Canada

Affaires autochtones et Développement du Nord Canada

01 août 2012 15h30 HE

Le gouvernement du Canada et le conseil tribal de Meadow Lake lancent un projet d'énergie renouvelable dans le nord-ouest de la Saskatchewan

MEADOW LAKE, SASKATCHEWAN--(Marketwire - 1 août 2012) - L'honorable John Duncan, ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien; Eric Sylvestre, chef du Conseil tribal de Meadow Lake; Robert Watson, PDG de SaskPower et Ben Voss, président-directeur général de Meadow Lake Tribal Council Resource Development Inc. (MLTC RDI), ont annoncé aujourd'hui un investissement pour appuyer le lancement d'un projet d'énergie à la biomasse à Meadow Lake, Saskatchewan, un projet durable sur le plan environnemental.

La centrale alimentée à la biomasse, le plus grand projet jamais entrepris par le conseil tribal de Meadow Lake, fonctionnera à base d'écorce, de branches, de bran de scie et de copeaux de bois de la scierie de NorSask Forest Products. Elle produira jusqu'à 36 mégawatts d'énergie renouvelable, soit assez pour alimenter environ 30 000 foyers, en émettant peu de gaz à effet de serre.

MLTC RDI a récemment signé une entente d'achat d'électricité d'une durée de 25 ans avec SaskPower, le principal fournisseur d'électricité de la province, du jamais vu pour une société des Premières Nations de la Saskatchewan.

« Cet investissement est une des mesures que prend le gouvernement Harper pour respecter l'engagement qu'il a pris de créer des conditions permettant d'accélérer les possibilités de développement économique pour les Premières Nations et pour maximiser les avantages pour tous les Canadiens, a déclaré le ministre Duncan. Ce projet devrait permettre la création de 300 emplois pendant la période de construction de deux ans et 25 emplois permanents pour assurer le fonctionnement de la nouvelle centrale. »

La contribution gouvernementale de 499 000 $ permettra à MLTC RDI de terminer les travaux préliminaires nécessaires pour le projet, y compris l'obtention des ententes, des contrats, des conceptions et des rapports d'évaluation environnementale nécessaires. MLTC RDI investit 376 000 $ pour cette étape importante du projet.

« C'est avec enthousiasme que nous annonçons aujourd'hui que nous avons franchi un pas important dans le développement du centre de bioénergie de Meadow Lake, a affirmé M. Sylvestre. Ce projet marque l'aboutissement de notre investissement et de notre dévouement destinés à faire croître le Conseil tribal de Meadow Lake, ce qui générera de nombreuses possibilités économiques pour les Premières Nations membres. Nous tenons à remercier le gouvernement du Canada et SaskPower pour leur engagement et leur contribution dans le cadre de notre projet. »

« Appuyer le développement des technologies d'énergie renouvelable, comme la biomasse, s'inscrit dans notre plan d'alimentation électrique durable de la province, a indiqué M. Watson. Ce projet nous aidera à répondre aux besoins croissants de la Saskatchewan tout en permettant aux Premières Nations de profiter des possibilités de développement économique connexes. »

« L'énergie renouvelable n'est pas seulement une possibilité économique très intéressante : il s'agit également d'une entreprise économique durable, qui s'étendra sur plusieurs décennies, a ajouté M. Voss. Grâce à la solide relation établie avec SaskPower ainsi qu'avec l'appui accordé par le gouvernement du Canada, ce projet représente la plus grande entreprise économique que nous avons lancée à ce jour. »

Document d'information : Centre de bioénergie de Meadow Lake

Ce communiqué peut également être consulté dans Internet à www.aadnc.gc.ca.

Vous pouvez recevoir toutes nos nouvelles et nos mises à jour médiatiques automatiquement. Pour obtenir plus d'information sur le fil RSS de notre salle des médias ou vous y abonner : www.aadnc-aandc.gc.ca/1info/rssinfo-fra.asp.

Renseignements

  • Cabinet du ministre
    Jan O'Driscoll
    Attaché de presse
    Cabinet de l'honorable John Duncan
    819-997-0002

    Relations avec les médias
    Affaires autochtones et Développement du Nord Canada
    819-953-1160

    SaskPower
    Tyler Hopson
    Relation avec les médias, Regina
    306-536-2886

    MLTC RDI Inc.
    Ben Voss, P. Eng
    Président-directeur général
    306-242-0545