Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
Gouvernement de l'Alberta

Gouvernement de l'Alberta

17 juin 2016 14h10 HE

Le gouvernement du Canada et le gouvernement de l'Alberta annoncent un soutien continu pour les résidents de Fort McMurray

EDMONTON, ALBERTA--(Marketwired - 17 juin 2016) -

Le gouvernement du Canada et le gouvernement de l'Alberta s'efforcent de soutenir et d'aider les résidents de Fort McMurray et les gens qui ont souffert des effets des incendies de forêt dévastateurs qui ont ravagé le Nord de l'Alberta. Les deux administrations continueront d'appuyer la collectivité, alors que débute l'étape de rétablissement et de reconstruction.

Conformément à cet engagement, le gouvernement du Canada et celui de l'Alberta ont annoncé aujourd'hui les trois mesures suivantes :

  • Au début juillet, le gouvernement du Canada versera à l'Alberta un acompte de plus de 300 millions de dollars aux termes des Accords d'aide financière en cas de catastrophe (AAFCC). Cet acompte, qui sera fondé sur un examen préliminaire de la vérification des dommages causés par les feux de forêt, sera le paiement le plus rapide jamais versé par l'intermédiaire des AAFCC, un programme géré par Sécurité publique Canada qui offre une aide financière à coûts partagés aux provinces et territoires en cas de catastrophe à grande échelle qui génère des coûts supérieurs à ce qu'on pourrait raisonnablement leur demander d'absorber à eux seuls. Lors de la récente réunion fédérale-provinciale-territoriale des ministres responsables de la gestion des urgences, ces derniers ont convenu d'examiner l'AAFCC afin de favoriser une approche financièrement viable pour les activités de rétablissement à la suite de catastrophes.
  • Le gouvernement du Canada et le gouvernement de l'Alberta honoreront l'engagement qu'ils avaient pris de verser l'équivalent des dons effectués auprès de la Croix-Rouge canadienne du 3 au 31 mai 2016, à l'appui des mesures d'aide destinées à Fort McMurray. Le gouvernement du Canada versera l'équivalent des dons effectués par les individus au Canada, soit plus de 90 millions de dollars, et celui de l'Alberta versera l'équivalent des dons effectués par les individus en Alberta, soit plus de 30 millions de dollars. Les deux administrations travaillent en étroite collaboration avec la Croix-Rouge canadienne pour décider de la manière dont les fonds de contrepartie peuvent être utilisés le plus efficacement possible pour appuyer les mesures d'aide dans les collectivités touchées.
  • Les deux administrations mettront en place la Stratégie canadienne en matière de feux de forêt, qui a été renouvelée par les ministres fédéraux, provinciaux et territoriaux responsables des forêts au cours de leur réunion à Dawson, la semaine dernière. En outre, elles renforceront les programmes de prévention des incendies, comme le programme Préventifeu. Ces mesures contribueront à atténuer les répercussions des changements climatiques sur les forêts et à mieux protéger les collectivités de la forêt boréale.

Ces annonces ont été faites à la suite d'une réunion des ministres fédéraux et provinciaux chargés de coordonner la reconstruction à la suite des feux de forêt qui se sont produits dans le Nord de l'Alberta. Les ministres ont eu une réunion productive pendant laquelle ils ont passé en revue l'intervention et le travail de remise en état qui se déroule dans la région sinistrée; ils ont parlé des prochaines étapes à suivre pour atténuer le risque et l'incidence de tels incendies à l'avenir.

En outre, les deux administrations ont reconnu qu'il était nécessaire de soutenir l'amélioration des infrastructures de coordination en cas d'urgence, comme le Centre des opérations provinciales, et d'intervenir rapidement et efficacement lors des catastrophes. Les ministres ont aussi parlé du soutien continu à apporter aux résidents et aux entreprises de Fort McMurray pour faciliter leur rétablissement.

Citations

« Les feux de forêt qui continuent de sévir dans le Nord de l'Alberta ont eu des effets très graves pour des milliers de Canadiens vivant à Fort McMurray et dans les collectivités avoisinantes. Les deux gouvernements travaillent de concert depuis l'évacuation et ils continueront de soutenir les particuliers et les entreprises qui ont été touchés par les feux de forêt et qui ont dû quitter la région, tandis qu'ils rentrent chez eux pour reconstruire leur collectivité. »

L'honorable Kent Hehr, ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale et président du Comité spécial sur les feux de forêt du Nord de l'Alberta

« Le gouvernement du Canada se dépêche afin de mettre à la disposition de l'Alberta des fonds fédéraux pour réduire le fardeau financier du rétablissement des feux irréprimés dans le Nord. Nous continuerons de travailler en étroite collaboration avec le gouvernement de l'Alberta, en lui offrant du soutien pour le rétablissement et en l'aidant à bâtir une collectivité plus résiliente. »

L'honorable Ralph Goodale, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile

« L'Alberta est reconnaissante de l'appui offert par le gouvernement fédéral et tous les Canadiens alors que nous vivons toujours une situation difficile. Il reste beaucoup à faire pour reconstruire Fort McMurray. L'atténuation des risques pour éviter que des catastrophes semblables ne se reproduisent à l'avenir présente un défi encore plus grand. Nous avons hâte de travailler avec le gouvernement fédéral et avec d'autres partenaires au Canada pour que cela devienne une réalité. »

Ministre Danielle Larivee, vice-présidente représentant l'Alberta au groupe de travail ministériel sur le rétablissement de Wood Buffalo, et ministre des Affaires municipales

Liens connexes
Les feux de forêt en Alberta - Gouvernement du Canada

Les feux de forêt en Alberta - Gouvernement de l'Alberta

Renseignements

  • Sarah McMaster
    Attachée de presse
    Cabinet du ministre des Anciens Combattants
    613-996-4649

    Shannon Greer
    Shannon.greer@gov.ab.ca
    587-594-0132
    Attachée de presse, Affaires municipales de l'Alberta