Infrastructure Canada

Infrastructure Canada
Gouvernement du Manitoba

Gouvernement du Manitoba

23 août 2016 11h30 HE

Le gouvernement du Canada et le gouvernement du Manitoba appuient le réseau routier national au Manitoba

WINNIPEG, MANITOBA--(Marketwired - 23 août 2016) - Infrastructure Canada

Des routes sécuritaires et efficaces sont essentielles à la fois pour le commerce et le tourisme au Manitoba et dans l'ensemble du pays. Ces importantes voies de transport sont nécessaires pour favoriser les possibilités de développement économique de la classe moyenne.

Voilà pourquoi Blaine Pedersen, ministre de l'Infrastructure, et Doug Eyolfson, député de Charleswood-St. James-Assiniboia-Headingley, au nom de l'honorable Amarjeet Sohi, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, ont annoncé aujourd'hui un financement conjoint de 53 millions de dollars pour d'importants projets de remise en état des routes provinciales (RP) 1 et 6. En plus de rendre ces routes plus sécuritaires et plus larges, ces travaux de réfection prolongeront la vie de ces actifs d'environ 20 ans.

Ces deux routes sont des éléments essentiels du réseau routier national au Manitoba. La RP 1 est la seule route qui relie l'Est du Canada à l'Ouest du pays, tandis que la RP 6 relie Winnipeg au Nord du Manitoba et au Nord de l'Ontario.

Le projet de la RP 1 comprendra la remise en état de deux tronçons de la route : l'élargissement d'un tronçon de 21,3 kilomètres de la RP 11 à la route provinciale 308 et le resurfaçage sur 31,8 kilomètres depuis la rivière Brokenhead jusqu'au chemin de fer Greater Winnipeg Water District Railway.

Dans le projet de la RP 6, le revêtement d'un tronçon sera refait de la route provinciale 248 jusqu'à la route provinciale 415 sur une longueur totale de 22,7 kilomètres. Les travaux comprendront aussi des améliorations des intersections et d'autres renforcements de la sécurité, comme des accotements pavés et des bandes rugueuses.

Les faits en bref

  • Projet de remise en état de la RP 1 Est :
    • Le gouvernement du Canada et le gouvernement du Manitoba contribuent chacun jusqu'à 16,5 millions de dollars dans le cadre du volet Infrastructures provinciales-territoriales - Projets nationaux et régionaux, ce qui représente le coût total du projet.
  • Projet de la RP 6 :
    • Le gouvernement du Canada et le gouvernement du Manitoba contribuent chacun jusqu'à 10 millions de dollars dans le cadre du volet Infrastructures provinciales-territoriales - Projets nationaux et régionaux, ce qui représente le coût total du projet.

Citations

« Nous sommes fiers de travailler avec nos partenaires fédéraux en vue d'assurer la sécurité publique et d'améliorer la qualité de nos routes au Manitoba. Chacune de nos routes permet de relier les collectivités entre elles et de favoriser l'activité économique dans notre province vaste et diversifiée. La route 6 offre un accès vers le Nord du Manitoba, en reliant nos collectivités du Nord vers la région de la capitale provinciale. La route 1-Est, une autre importante voie de circulation au Manitoba, facilite la circulation d'un grand nombre de véhicules dans une section achalandée de la route transcanadienne. »

Blaine Pedersen, Ministre de l'Infrastructure

« Le gouvernement du Canada est heureux de s'associer au gouvernement du Manitoba pour investir dans des améliorations bien nécessaires du réseau routier national de la province. Ces travaux permettront aux Manitobains et aux visiteurs de faire un trajet plus fiable et sécuritaire, ils stimuleront la croissance économique et ils contribueront à la grande qualité de vie que la population canadienne veut et attend. »

Doug Eyolfson, Député de Charleswood-St. James-Assiniboia-Headingley, au nom de l'honorable Amarjeet Sohi, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités

« Les Manitobains nous ont dit que les infrastructures étaient leur priorité numéro un. Ces projets permettront des déplacements sécuritaires et efficaces, et offriront de meilleures perspectives économiques dans nos municipalités, et ce, tout en reliant les collectivités entre elles. »

Chris Goertzen, Président, Association des municipalités du Manitoba

« Nous appuyons tout ce qui promet de rendre nos routes ╠╢ et donc notre milieu de travail ╠╢ plus sécuritaires, et nous réjouissons des améliorations. Des routes plus sécuritaires, cela signifie des chauffeurs plus en sécurité, ce qui bénéficie à tous dans notre province, à ceux qui sont derrière le volant comme à ceux qui comptent sur les marchandises transportées. »

Terry Shaw, Directeur général de la Manitoba Trucking Association

Liens connexes

Investir dans le Canada : Le plan d'infrastructure de 120 milliards de dollars du gouvernement du Canada

Investissements fédéraux dans l'infrastructure au Manitoba

Volet Infrastructures provinciales-territoriales - Projets nationaux et régionaux (PNR)

Nouveau Plan Chantiers Canada

Prononcez-vous sur les infrastructures

Pour demander le financement d'une infrastructure au Manitoba

Twitter : @INFC_fra

Internet : Infrastructure Canada

Renseignements

  • Brook Simpson
    Attaché de presse
    Cabinet du ministre de l'Infrastructure et des
    Collectivités
    613-219-0149
    Brook.Simpson@canada.ca

    Kalen Qually
    Attaché de presse
    Gouvernement du Manitoba - Communications et relations
    avec les intervenants
    204-945-1494
    kalen.qually@leg.gov.mb.ca

    Infrastructure Canada
    613-960-9251
    Sans frais : 1-877-250-7154
    media@infc.gc.ca