Sécurité publique Canada

Sécurité publique Canada

11 avr. 2012 15h37 HE

Le gouvernement du Canada et le gouvernement du Nunavut annoncent le renouvellement du contrat de services de police de la GRC

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 11 avril 2012) - Le ministre de la Sécurité publique, Vic Toews, et le ministre de la Justice du Nunavut, Daniel Shewchuk, ont aujourd'hui annoncé que les gouvernements provincial et fédéral se sont entendus pour renouveler le contrat de services de police de la GRC, au Nunavut, pour une autre période de 20 ans.

« L'annonce d'aujourd'hui marque un jalon très important pour les services de police à contrat de la GRC, affirme le ministre Toews. Je suis très heureux d'annoncer que le gouvernement du Canada et le Nunavut ont conclu une entente qui permettra de poursuivre les relations entre la Gendarmerie royale du Canada et la population du Nunavut pour les deux prochaines décennies. »

« Cette nouvelle entente crée une nouvelle relation avec la GRC fondé sur la gestion efficace et le bon rendement. Elle permettra également de renforcer notre relation déjà étroite, » a déclaré le ministre de la Justice du Nunavut, Daniel Shewchuk. « Grâce à cette nouvelle entente, nous renforcerons également la coopération avec nos homologues provinciaux et territoriaux qui ont signé des accords semblables. »

« Grâce à la nouvelle entente, le Nunavut bénéficiera d'une participation accrue pour les questions touchant les coûts, la qualité et les normes des services de police contractuels, et ce, avant que des décisions soient prises au niveau fédéral, a affirmé la ministre Leona Aglukkaq, ministre responsable du Nord, ministre de la Santé et ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord. En renouvelant cette entente pour les vingt années à venir, nous avons collectivement jeté les bases d'un modèle de services de police modernisé. »

Le gouvernement du Canada négocie, depuis près de quatre ans, avec toutes les provinces et tous les territoires ayant conclu des contrats avec la GRC, afin d'en arriver à une entente qui tient compte des intérêts de toutes les parties. La nouvelle entente répond aux principales questions soulevées par les provinces et les territoires, notamment la gouvernance, la responsabilisation, la viabilité du programme et la limitation des coûts. L'entente vise également à ce que les collectivités continuent de recevoir les services de police les plus efficaces, efficients et durables possible.

Suivez Sécurité publique Canada (@Securite_Canada) sur Twitter.

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Sécurité publique Canada
    613-991-0657