TRANSPORTS CANADA

TRANSPORTS CANADA
Groupe Robert

Groupe Robert

06 juil. 2009 10h22 HE

Le gouvernement du Canada et le Groupe Robert contribueront à réduire les émissions de gaz à effet de serre provenant du transport des marchandises

SAINT-NICOLAS, QUEBEC--(Marketwire - 6 juillet 2009) - Le député de Lotbinière-Chutes-de-la-Chaudière, et secrétaire parlementaire du ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux, Jacques Gourde, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada aiderait le secteur du transport des marchandises à réduire sa production d'émissions de gaz à effet de serre et d'autres contaminants atmosphériques.

En vertu du Fonds de démonstration des technologies de transport des marchandises de Transports Canada, le Groupe Robert, de Saint-Nicolas, recevra une contribution d'au plus 500 000 $ pour un projet d'économie de carburant.

"Notre gouvernement est fier d'appuyer ce projet qui contribuera à protéger l'environnement et à accroître la compétitivité du secteur du transport en ces temps économiques incertains", a indiqué le député Gourde. "Nous sommes déterminés à réduire les émissions de gaz à effet de serre au Canada et ce financement constitue une autre étape pour atteindre notre objectif."

"En ces temps économiques difficiles, notre gouvernement, sous le leadership du Premier ministre Stephen Harper, prend des mesures concrètes en procédant à des investissements importants qui appuient l'économie canadienne et qui sont favorables au secteur des transports ainsi qu'à notre environnement", a déclaré le ministre canadien des Transports, John Baird. "Ce programme aidera les compagnies de transport et les exploitants d'installations à acquérir des technologies qui contribueront à réduire les émissions de gaz à effet de serre et les coûts du carburant."

Dans le cadre de ce projet, le Groupe Robert utilisera un logiciel de collecte de données afin de déterminer quels comportements particuliers des conducteurs sont susceptibles d'optimiser l'économie de carburant. Deux cent cinquante systèmes de collecte de données seront utilisés pour recueillir des renseignements concernant plus de 1 000 conducteurs circulant en Ontario et au Québec. Le comportement des conducteurs dont les taux de consommation de carburant sont faibles, et ce, de façon constante, sera étudié afin d'élaborer un modèle pour la formation des autres conducteurs. Ce projet se déroulera jusqu'en juillet 2010.

"Cette technologie est un précieux outil permettant de mesurer, en temps réel, la performance des conducteurs professionnels", a mentionné Claude Robert, président et chef de la direction du Groupe Robert. "Nous sommes reconnaissants envers le gouvernement du Canada pour le financement de cette technologie qui aidera les compagnies de transport des marchandises, comme le Groupe Robert, à réduire ses coûts de consommation d'essence et à créer un environnement plus sain."

Le Fonds de démonstration des technologies de transport des marchandises aide à réaliser des démonstrations à coûts partagés permettant de mettre à l'essai et d'évaluer des technologies nouvelles et sous-utilisées de transport des marchandises en vue de réduire les gaz à effet de serre et la pollution atmosphérique dans des conditions d'exploitation canadiennes. Ce programme, qui fait partie du programme écoMARCHANDISES de Transports Canada, vise à réduire les effets du transport des marchandises sur la santé et l'environnement en favorisant des technologies et des pratiques exemplaires respectueuses de l'environnement dans l'industrie.

Le programme écoMARCHANDISES s'inscrit dans le cadre de la stratégie écoTRANSPORTS, qui fait partie du plan du gouvernement du Canada pour protéger l'environnement et la santé des Canadiens, et pour promouvoir la prospérité économique du Canada.

Pour plus de renseignements au sujet du programme écoMARCHANDISES, consultez le www.tc.gc.ca/programmes/Environnement/ecomarchandises/menu-fra.htm.

Transports Canada est en ligne à www.tc.gc.ca. Abonnez-vous aux communiqués de presse et aux discours à www.tc.gc.ca/nouvellesendirect et restez au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.

Ce communiqué est disponible en d'autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.

Renseignements

  • Chris Day
    Attaché de presse
    Cabinet du ministre canadien des Transports,
    John Baird, Ottawa
    613-991-0700
    ou
    Relations avec les médias
    Transports Canada, Ottawa
    613-993-0055