Agence de la santé publique du Canada

Agence de la santé publique du Canada
Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Gouvernement du Nouveau-Brunswick

16 févr. 2009 13h27 HE

Le gouvernement du Canada et le Nouveau-Brunswick travaillent ensemble à la promotion de la santé et du bien-être dans la province

SAINT JOHN, NOUVEAU-BRUNSWICK--(Marketwire - 16 fév. 2009) - Le gouvernement du Canada et le gouvernement du Nouveau-Brunswick ont annoncé aujourd'hui qu'ils donnaient leur appui à un Réseau provincial de bien-être qui fera la promotion de l'activité physique et d'une saine alimentation dans l'ensemble de la province.

"Le gouvernement reconnaît que la prévention est un élément essentiel pour l'établissement d'un système de santé moderne au Canada", a indiqué Rodney Weston, député de Saint John, au nom de la ministre fédérale de la Santé, Leona Aglukkaq. "L'initiative annoncée aujourd'hui aidera les familles du Nouveau-Brunswick à demeurer actives et en santé et, par conséquent, à être moins vulnérables aux maladies."

Le Nouveau-Brunswick est conscient des défis auxquels font face ses résidents en ce qui a trait aux problèmes de poids, à l'inactivité physique et à la faible quantité d'aliments sains consommés. Ces éléments sont tous des facteurs de risque de certaines maladies chroniques, comme les maladies du coeur et le diabète de type 2. Afin de s'attaquer à ces problématiques, de nombreuses communautés et régions ont formé des groupes locaux dont l'objectif est de promouvoir la santé à l'échelle locale et régionale. Ces groupes portent le nom de réseaux de bien-être.

Le nouveau Réseau provincial de bien-être, dont le fonctionnement sera assuré par la Coalition pour une saine alimentation et l'activité physique au Nouveau-Brunswick (CSAAPNB), créera un système coordonné durable de liaison et de soutien des réseaux de bien-être locaux et régionaux. Il permettra à ces derniers d'accéder à des ressources, à des outils et à des renseignements à l'intérieur même de leur communauté ainsi que de partager avec les autres et d'apprendre des autres. Les outils et les ressources offerts par l'entremise de ce nouveau système seront les suivants : un site Web, des bulletins d'information, des séminaires en ligne, un service de soutien avec des experts-conseils et de nombreuses autres occasions d'apprentissage.

Le gouvernement du Canada et le gouvernement du Nouveau-Brunswick accordent chacun 317 000 $ à la division du Nouveau-Brunswick de la Société canadienne du cancer pour appuyer le Réseau provincial de bien-être.

"Le fait de sensibiliser davantage les Néo-Brunswickois à la santé, et de les encourager ainsi à adopter des modes de vie plus sains, influe grandement sur leur état de santé et leur bien-être", a affirmé le ministre du Mieux-être, de la Culture et du Sport, Hédard Albert. "Nous savons que, pour devenir une province autonome, nous devons être une province en santé. Les mesures prises par nos actuels réseaux de bien-être nous rapprochent encore plus de cet idéal. La présente initiative mettra en valeur et viendra compléter leurs efforts."

"La division du Nouveau-Brunswick de la Société canadienne du cancer se réjouit du financement annoncé aujourd'hui", a fait savoir Anne McTiernan-Gamble, directrice générale. "Les recherches ont démontré que les individus peuvent diminuer jusqu'à 35 pour 100 leur risque de cancer en mangeant bien et en étant physiquement actifs. La prévention du cancer et d'autres maladies est exactement la raison pour laquelle les efforts visant à guider les Néo-Brunswickois sur la voie du mieux-être sont si importants. Nous sommes heureux de travailler en partenariat avec la CCSAAPNB et le gouvernement provincial dans le cadre de cette initiative."

La CCSAAPNB est une coalition se composant de cinq ministères et de sept organisations non gouvernementales qui travaillent en collaboration en vue de soutenir la création de milieux au Nouveau-Brunswick qui encouragent une saine alimentation et l'activité physique. La coalition est présentement coprésidée par la Société canadienne du cancer et le ministère du Mieux-être, de la Culture et du Sport du Nouveau-Brunswick.

La collaboration et les partenariats entre les communautés, les gouvernements et les individus sont essentiels lorsqu'il s'agit d'encourager tous les Canadiens à adopter des comportements sains, comme la pratique régulière d'une activité physique et une saine alimentation, et de créer des milieux qui facilitent l'atteinte d'un mieux-être.

Le gouvernement du Canada travaille avec l'ensemble des gouvernements provinciaux et territoriaux au soutien d'initiatives portant sur l'activité physique et la saine alimentation au moyen d'ententes bilatérales. Ces ententes permettent aux gouvernements de maximiser leurs investissements dans le secteur des modes de vie sains et de faire face aux défis d'une manière coordonnée.

Also available in English

Renseignements

  • Cabinet de la ministre de la Santé
    Josée Bellemare
    Attachée de presse
    613-957-0200
    ou
    Agence de la santé publique du Canada
    Andrew McDermott
    Relations avec les médias
    613-941-8189
    ou
    Mieux-être, Culture et Sport du Nouveau-Brunswick
    Danielle McFarlane
    Communications
    506-457-6445