Société canadienne d'hypothèques et de logement

Société canadienne d'hypothèques et de logement
Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

30 août 2011 10h00 HE

Le gouvernement du Canada et le Well-Come Centre for Human Potential célèbrent l'achèvement des travaux de rénovation Windsor, Ontario

WINDSOR, ONTARIO--(Marketwire - 30 août 2011) - La Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), au nom du gouvernement du Canada, a tenu aujourd'hui une cérémonie pour marquer la fin des travaux de rénovation et célébrer la réouverture de la maison d'hébergement pour femmes de onze lits du Well-Come Centre for Human Potential de Windsor.

L'annonce a été faite par Jeff Watson, député fédéral d'Essex, en remplacement de l'honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences et ministre responsable de la SCHL, et par Lady Laforet, directrice générale du Well-Come Centre for Human Potential, en compagnie d'invités.

« La rénovation et l'entretien de maisons d'hébergement de qualité contribuent non seulement au dynamisme et à la santé des collectivités, mais surtout à l'amélioration de la qualité de vie des résidents, a déclaré Jeff Watson. Notre gouvernement est déterminé à prêter main-forte à ceux qui le nécessitent en leur fournissant des logements sûrs et abordables qui répondent à leurs besoins. »

Le gouvernement du Canada, par l'entremise de la SCHL, a versé 65 585 $ au Well-Come Centre for Human Potential, en application du Programme d'amélioration des maisons d'hébergement (PAMH).

Le PAMH offre un soutien financier aux organismes pour les aider à réparer, à remettre à neuf ou à améliorer des maisons d'hébergement accueillant des victimes de violence familiale, qu'il s'agisse de femmes, d'enfants, de jeunes ou d'hommes. Les fonds peuvent aussi servir, au besoin, à l'acquisition ou à la construction de maisons d'hébergement et de centres d'hébergement transitoire.

« Grâce à cet ajout, le Centre a pu revoir son fonctionnement au sein de la collectivité, a déclaré Lady Laforet, directrice générale du Well-Come Centre for Human Potential. Dorénavant, le Centre sera en mesure de rencontrer sur place les travailleurs de ses partenaires. Il sera également plus facilement accessible aux femmes handicapées. »

Le Well-Come Centre for Human Potential est le seul centre du comté de Windsor-Essex à accueillir des femmes sans abri; il offre des services d'hébergement d'urgence à quelque 400 femmes par année. Outre des services d'hébergement, le Centre a un programme pour les femmes non résidentes qui craignent de perdre leur logement ainsi qu'une banque alimentaire d'urgence à l'intention des femmes à faible revenu et de leurs enfants. Grâce aux fonds consentis par le PAMH, le Centre a pu s'agrandir de 200 pieds carrés et améliorer son système de sécurité, en plus de remplacer de nombreuses vieilles fenêtres dans l'immeuble.

Organisme national responsable de l'habitation au Canada depuis plus de 65 ans, la SCHL aide les Canadiens à accéder à un large éventail de logements durables, abordables et de qualité, tout en favorisant la création de collectivités et de villes dynamiques et saines partout au pays.

En juillet 2011, les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux responsables du logement ont signé une entente qui définit un nouveau cadre de référence pour les trois dernières années de l'engagement de cinq ans, pris par le gouvernement fédéral en septembre 2008, d'investir plus de 1,9 milliard de dollars dans le logement abordable. Dans le cadre de cet investissement, l'Initiative en matière de logement abordable et les programmes fédéraux d'aide à la rénovation à l'intention des ménages à faible revenu ont été prolongés de deux ans, ce qui représente environ 160,4 millions de dollars en fonds fédéraux pour l'Ontario.

Le Plan d'action économique du Canada poursuit dans la foulée de cet engagement avec un investissement ponctuel supplémentaire de plus de deux milliards de dollars pour favoriser la construction et la rénovation de logements sociaux destinés aux Canadiens à faible revenu, et des fonds de deux milliards de dollars consentis sous forme de prêts à faible coût aux municipalités pour la réalisation de travaux d'infrastructures liés au logement.

Publié également en anglais.

Renseignements

  • Société canadienne d'hypothèques et de logement
    Dean D'Souza
    416-250-2760
    www.schl.ca

    Cabinet de la ministre Finley
    Alyson Queen
    819-994-2482

    Well-Come Centre for Human Potential
    Lady Laforet
    519-971-7595