Citoyenneté et Immigration Canada

Citoyenneté et Immigration Canada

16 avr. 2009 10h00 HE

Le gouvernement du Canada et l'Eglise anglicane encouragent les Canadiens à parrainer des réfugiés

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 16 avril 2009) - Le gouvernement du Canada et les diocèses anglicans dans l'ensemble du pays espèrent accueillir jusqu'à 50 familles de réfugiés au cours des deux prochaines années, dans le cadre d'un projet annoncé aujourd'hui par Jason Kenney, ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme, et l'archevêque Fred Hiltz, primat de l'Eglise anglicane du Canada.

"De tout temps, les Canadiens ont été fiers d'accueillir des gens de partout dans le monde et d'offrir l'asile à ceux qui en avaient besoin, a déclaré le ministre Kenney. Les répondants privés, comme l'Eglise anglicane, représentent un groupe important et diversifié de bénévoles dans tout le Canada. Depuis 1978, les répondants privés ont permis de faire venir collectivement plus de 200 000 réfugiés au Canada, soit beaucoup plus que le nombre de réfugiés pris en charge par le gouvernement".

Les diocèses anglicans ayant conclu des ententes de parrainage avec le gouvernement espèrent accueillir jusqu'à 50 familles de réfugiés. Ces familles seront sélectionnées par le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés et recommandées au Canada en vue d'une réinstallation. Cette initiative s'inscrit dans le cadre des célébrations du 50e anniversaire du Fonds du primat pour le secours et le développement mondial (FPSDM) qui ont débuté en octobre et se poursuivront au cours des 20 prochains mois.

"Le projet de parrainage de 50 familles de réfugiés est une composante captivante du programme des célébrations du 50e anniversaire du FPSDM, a affirmé l'archevêque Hiltz. Le parrainage de réfugiés fournit une occasion concrète d'accueillir les étrangers, de nourrir ceux qui ont faim et de donner un refuge aux sans-abri. Dans de nombreux cas, ces familles ont lutté pendant des années, voire des décennies, pour survivre dans des camps de réfugiés. Notre appui au parrainage des réfugiés représente un espoir renouvelé de vivre dans la liberté, la dignité et la paix".

Quiconque souhaite appuyer ces nouvelles familles est invité à communiquer avec le FPSDM.

Pour plus d'information sur les programmes de CIC, veuillez consulter le site suivant : www.cic.gc.ca.

Pour plus d'information sur le FPSDM, veuillez consulter le site suivant : http://www.pwrdf.org/.

Renseignements