Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale
Commandement Canada

Commandement Canada

09 mai 2011 19h58 HE

Le gouvernement du Canada et les Forces canadiennes portent assistance aux personnes affectées par les inondations au Manitoba

EDMONTON, ALBERTA--(Marketwire - 9 mai 2011) - STEELE BARRACKS, BFC - Le gouvernement du Canada enverra jusqu'à 1000 militaires qui aideront le gouvernement du Manitoba à lutter contre les inondations provoquées par la rivière Assiniboine entre Brandon et Winnipeg et elles aideront également à évacuer les citoyens en danger dans le cadre de l'opération LUSTRE.

Les Forces canadiennes ont déjà commencé à déployer du personnel dans les régions touchées, et d'autres suivront dans les prochains jours.

« Je suis fier que les hommes et les femmes des Forces canadiennes répondent à la requête faite par le gouvernement du Manitoba afin d'aider à prévenir les pertes de vies potentielles ainsi que les dommages résultant des inondations », a dit Peter MacKay, Ministre de la Défense nationale. « Les hommes et les femmes des Forces canadiennes ont prouvé maintes et maintes fois qu'ils sont toujours prêts et capables de défendre le Canada et les Canadiens ».

« La province a besoin d'aide pour renforcer rapidement ses dispositifs de protection contre les inondations avant le 11 mai. Elle doit en effet pouvoir compter sur de nombreux effectifs bien organisés et en mesure de l'aider à construire des digues. Nous déploierons donc des soldats réservistes du 38e Groupe-brigade du Canada et le reste des effectifs proviendra principalement de la Force régulière de la base des Forces canadiennes Shilo », a expliqué le Brigadier-général Paul Wynnyk, commandant de la Force opérationnelle interarmées (Ouest).

Le Lieutenant-colonel Shane Schreiber, commandant du 2e Bataillon du Princess Patricia's Canadian Light Infantry basé à Shilo, commandera la force opérationnelle.

Les militaires s'affaireront principalement à ériger un mur de sacs de sable afin de renforcer les dispositifs de lutte contre les inondations déjà en place le long de la rivière Assiniboine.

Le rôle principal des Forces canadiennes est de protéger les Canadiens, au pays comme à l'étranger, et les soldats canadiens sont déjà venus en aide aux habitants du Manitoba victimes d'inondations dans le passé, notamment en 1950 dans le cadre de l'opération REDRAMP. En 1997, à la suite de « l'inondation du siècle », les Forces canadiennes avaient également mené l'opération ASSISTANCE.

« La population doit savoir que les membres des Forces canadiennes interviennent à la demande du gouvernement du Manitoba, qui a acquis une vaste expérience dans la lutte contre les inondations au Manitoba », ajoute le Brigadier-général Wynnyk.

Renseignements

  • Défense nationale
    Bureau de liaison des médias
    (613) 996-2353