Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

05 mai 2011 13h50 HE

Le gouvernement du Canada et les Forces canadiennes viennent en aide aux personnes touchées par les inondations au Québec

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 5 mai 2011) - Le gouvernement du Canada a demandé aux Forces canadiennes de mettre en place du personnel et de l'équipement militaires dans la région de la Montérégie, au Québec, en réponse à la demande d'aide officielle formulée par la province de Québec.

« Le gouvernement se tient prêt à venir en aide aux Canadiens en situation de crise, et nous procédons rapidement afin d'apporter notre aide aux habitants de la Montérégie. Des militaires canadiens, dont beaucoup habitent et travaillent dans la région, apporteront donc leur soutien en cette situation d'urgence », a déclaré l'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale.

La Force opérationnelle interarmées (Est) du Commandement Canada, dont le quartier général se trouve à Montréal, coordonnera l'opération d'aide des Forces canadiennes, qui pourrait consister à protéger l'infrastructure municipale, des résidences privées et les routes d'accès essentielles. Le détachement précurseur de l'Unité d'intervention immédiate du 2e Bataillon du Royal 22e Régiment a déjà quitté Valcartier pour se rendre à Saint-Hyacinthe, où il se préparera à apporter son aide.

« Les familles québécoises peuvent compter sur l'aide de notre gouvernement en cette situation difficile. Grâce à leur efficacité et à leur professionnalisme, les Forces canadiennes feront tout leur possible pour prêter main-forte aux personnes dans le besoin à la suite des inondations », a déclaré l'honorable Christian Paradis, ministre des Ressources naturelles du Canada et ministre responsable du Québec.

« Les membres des Forces canadiennes, hommes et femmes, sont prêts à se joindre aux autorités provinciales et municipales du Québec pour apporter de l'aide aux personnes touchées par les inondations. Les Forces canadiennes sont en effet toujours prêtes à venir en aide aux Canadiens en détresse partout au pays, que ce soit à court préavis ou sans préavis », a ajouté le Lieutenant-général Walter Semianiw, commandant du Commandement Canada.

Les Forces canadiennes travaillent actuellement en étroite collaboration avec leurs partenaires fédéraux et le Québec afin de déterminer le type de soutien dont la population touchée a le plus besoin.

Renseignements