Affaires indiennes et du Nord Canada

Affaires indiennes et du Nord Canada

13 août 2008 11h45 HE

Le gouvernement du Canada et les Mi'kmaq de Terre-Neuve signent un accord définitif historique

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 13 août 2008) - L'honorable Chuck Strahl, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits, et Brendan Sheppard, président de la Fédération des Indiens de Terre-Neuve, ont célébré aujourd'hui la conclusion de l'Accord définitif qui prévoit la création de la bande de la Première nation Qalipu Mi'kmaq pour les Mi'kmaq de Terre-Neuve.

"L'Accord définitif démontre le travail qui peut accompli lorsque deux parties engagent des discussions positives et productives, a déclaré le ministre Strahl. Notre gouvernement a travaillé avec la Fédération pour arriver à une solution commune, une approche adaptée aux réalités de Terre-Neuve qui aidera les Mi'kmaq de la province à construire un meilleur avenir rempli de nouvelles possibilités."

L'Accord définitif amorce le processus d'inscription qui donnera aux membres admissibles des Mi'kmaq de Terre-Neuve-et-Labrador un statut en vertu de la Loi sur les Indiens. Aucune réserve ne sera créée dans le cadre de l'Accord.

"Les efforts et le dévouement de tous les Mi'kmaq qui se sont battus pendant des années pour conserver leur identité, leur patrimoine et leur culture à Terre-Neuve-et-Labrador sont enfin récompensés, a déclaré M. Sheppard. La ratification officielle de l'Accord de principe témoigne réellement de la sincérité et de l'engagement du gouvernement du premier ministre Harper à travailler de bonne foi en vue d'aider les Autochtones du Canada."

Lorsque Terre-Neuve a intégré la Confédération en 1949, il n'existait aucun accord entre son gouvernement et celui du Canada pour élargir la portée de la Loi sur les Indiens afin d'inclure les Autochtones de la province. Le Canada a bien fourni une aide spéciale pour financer les programmes de services sociaux et de santé offerts aux Mi'kmaq de Terre-Neuve, mais la reconnaissance en vertu de la Loi sur les Indiens permettra aux membres des collectivités d'avoir un accès complet à tous les programmes et à tous les services offerts aux Indiens inscrits du pays.

Quatre-vingt-dix pour cent des membres de la Fédération se sont prononcés en faveur de l'Accord lors du vote de ratification de mars 2008. L'inscription des membres admissibles débutera bientôt et devrait se terminer en 2010 avec la création officielle de la bande de la Première nation Qalipu Mi'kmaq.

La Fédération des Indiens de Terre-Neuve, dont les bureaux sont situés à Corner Brook, représente environ 7 800 membres de neuf collectivités mi'kmaq réparties partout sur l'île de Terre-Neuve.

Ce communiqué et un document d'information sont accessibles à l'adresse suivante : www.ainc-inac.gc.ca

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Chuck Strahl
    Cabinet du ministre
    Josée Bellemare
    Attachée de presse
    819-997-0002
    ou
    Affaires indiennes et du Nord Canada
    Relation avec les médias
    819-953-1160
    ou
    Fédération des Indiens de Terre-Neuve
    Brendan Sheppard
    Président
    709-647-3033