Affaires autochtones et Développement du Nord Canada

Affaires autochtones et Développement du Nord Canada

30 mars 2012 13h30 HE

Le gouvernement du Canada et les Premières Nations de la Colombie Britannique célèbrent l'appui massif pour le nouvel accord en matière d'éducation en Colombie-Britannique

NATION DES WSANEC/BRENTWOOD BAY, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 30 mars 2012) - L'honorable John Duncan, ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien; Tyrone McNeil, président du First Nations Education Steering Committee (FNESC); et Greg Louie, président de la First Nations Schools Association; célèbrent aujourd'hui l'appui quasi unanime des Premières Nations de la Colombie-Britannique concernant l'Accord-cadre tripartite en matière d'éducation signé récemment.

En Colombie-Britannique, 99 % des Premières Nations ont adopté des résolutions afin de signer l'Accord-cadre visant à fournir aux élèves des Premières Nations de la province un accès à des programmes d'éducation de qualité, qu'ils fréquentent une école à l'intérieur ou à l'extérieur des réserves.

« Ce gouvernement est déterminé à respecter son engagement de réformer l'éducation des Premières Nations et de veiller à ce que les élèves reçoivent une éducation de qualité leur permettant de réaliser leur plein potentiel, a affirmé le ministre Duncan. L'immense soutien à l'égard de l'Accord-cadre illustre concrètement que tous les partenaires s'engagent à faire passer les enfants des Premières Nations avant tout et à garantir leur accès à une éducation de qualité dont ils ont besoin pour créer un bel avenir pour eux-mêmes et leurs collectivités. »

Depuis la signature de l'Accord-cadre tripartite en matière d'éducation en janvier 2012, le FNESC et le gouvernement du Canada ont tenu une série de rencontres avec les Premières Nations de la province à propos de l'accord proposé et du nouveau modèle de financement qui s'y rattache. Les Premières Nations qui le signent affirment leur soutien à l'égard d'un système d'éducation des Premières Nations de la Colombie-Britannique, y compris des services d'éducation fournis par le FNESC et la First Nations Schools Association.

« Nous sommes très satisfaits du soutien reçu, a dit M. McNeil. La réussite des élèves des Premières Nations joue un rôle essentiel dans l'édification de la nation, tant dans nos collectivités et que dans l'ensemble du pays. »

Le président de la First Nations Schools Association, Greg Louie a ajouté : « L'appui quasi unanime à l'égard de la nouvelle approche reflète les travaux et les efforts collectifs que nous avons accomplis pendant presque deux décennies afin de bâtir des systèmes qui soutiennent les apprenants des Premières Nations. »

Les célébrations d'aujourd'hui ont été organisées par la Nation des W╠▒SÁNEĆ, à la LÁU,WELNEW Tribal School. Le chef Wayne Morris a affirmé : « Je suis fier de ce que notre collectivité a fait pour favoriser la réussite des élèves. En adhérant à la nouvelle approche, nous espérons continuer ce bon travail à l'aide d'un meilleur soutien et de ressources améliorées. »

L'Accord-cadre tripartite en matière d'éducation est appuyé par un nouveau modèle de financement qui fera en sorte que les écoles des Premières Nations seront financées de la même façon que les écoles publiques provinciales de taille similaire situées dans un endroit similaire. Le nouvel investissement se fonde sur l'engagement et la capacité de mettre en place des programmes et des structures semblables à ceux des conseils scolaires qui permettent aux élèves de passer d'un système à un autre sans pénalité sur le plan scolaire.

Document d'information : L'Accord-cadre tripartite en matière d'éducation primaire et secondaire pour les Premières Nations de la Colombie-Britannique

Foire aux questions : L'Accord-cadre tripartite en matière d'éducation primaire et secondaire pour les Premières Nations de la Colombie-Britannique

Accord-cadre tripartite en matière d'éducation

Ce communiqué peut également être consulté dans Internet à l'adresse www.aadnc-aandc.gc.ca.

Vous pouvez recevoir toutes nos nouvelles et nos mises à jour médiatiques automatiquement. Pour obtenir plus d'information sur le fil RSS de notre salle des médias ou vous y abonner : www.aadnc-aandc.gc.ca/1info/rssinfo-fra.asp.

Renseignements

  • Cabinet du ministre
    Jan O'Driscoll
    Attaché de presse
    Cabinet de l'honorable John Duncan
    819-997-0002

    Relations avec les médias
    Affaires autochtones et Développement du Nord Canada
    819-953-1160

    First Nations Education Steering Committee et
    First Nations Schools Association
    Kristen Harvey
    Gestionnaire, Communications
    604-925-6087