Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Ressources humaines et Développement des compétences Canada

27 févr. 2009 09h00 HE

Le gouvernement du Canada et l'Ile-du-Prince-Edouard appuient les carrières dans les métiers spécialisés et la technologie

CHARLOTTETOWN, ILE-DU-PRINCE-EDOUARD--(Marketwire - 27 fév. 2009) - Compétences Canada Ile-du-Prince-Edouard s'apprête à accueillir les Olympiades canadiennes de la formation professionnelle et technique de 2009, qui auront llieu à Charlottetown, grâce en partie au soutien des gouvernements du Canada et de l'Ile-du-Prince-Edouard.

Le sénateur Mike Duffy, au nom de la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l'honorable Diane Finley, et du ministre d'Etat (Agence de promotion économique du Canada atlantique), l'honorable Keith Ashfield, de même que le ministre de l'Innovation et de l'Enseignement supérieur de l'Ile-du-Prince-Edouard, l'honorable Allan Campbell, ont annoncé l'octroi de plus 850 000 dollars aux Olympiades canadiennes de la formation professionnelle et technique de 2009.

"Dans l'environnement actuel, il est plus important que jamais que les jeunes acquièrent les compétences dont ils ont besoin pour participer au marché du travail et tirer leur épingle du jeu, a fait valoir le sénateur Duffy. Ces olympiades représentent une merveilleuse occasion pour les jeunes Canadiens de démontrer les compétences et le talent qu'ils ont acquis."

Le gouvernement de l'Ile-du-Prince-Edouard fournit 550 000 dollars au Holland College pour aider à financer les Olympiades canadiennes de la formation professionnelle et technique de 2009, tandis que le gouvernement du Canada verse près de 300 000 dollars. De cette somme, 249 979 dollars seront remis par Service Canada par le biais de l'Entente Canada-Ile-du-Prince-Edouard sur le développement du marché du travail, laquelle est administrée conjointement avec le ministère de l'Innovation et de l'Enseignement supérieur de la province. L'Agence de promotion économique du Canada atlantique versera 50 000 dollars.

"Le gouvernement de l'Ile-du-Prince-Edouard est enchanté de parrainer les Olympiades canadiennes de la formation professionnelle et technique, a indiqué le ministre Campbell. Cet événement renseignera les jeunes de la province sur les possibilités de carrière offertes dans les métiers spécialisés et les technologies en plus de les encourager à poursuivre les études et la formation dont ils ont besoin pour obtenir un bon emploi. L'acquisition des compétences est également un élément clé dans la création d'une main-d'oeuvre vigoureuse, comme le propose notre stratégie gouvernementale en matière d'économie et d'innovation intitulée Island Prosperity: A Focus For Change".

L'événement, qui se déroulera du 20 au 23 mai, rassemblera plus de 500 champions provinciaux et territoriaux qui livreront compétition pour le titre de champion canadien dans plus de 40 concours dans les métiers et la technologie.

"Le modèle de formation du Holland College possède une longue tradition de travail en collaboration avec le gouvernement et l'industrie afin de s'assurer que notre économie dispose des travailleurs qualifiés voulus pour répondre aux demandes économiques actuelles et à venir. Nous sommes enchantés autant qu'emballés de pouvoir offrir les nombreuses ressources du Holland College à ce projet ambitieux et pertinent", a ajouté M. Brian McMillan, vice-recteur aux programmes au Holland College.

Non seulement les gens pourront-ils voir les meilleurs étudiants des métiers et de la technologie se livrer concurrence, mais ils auront également l'occasion d'admirer l'équipement de pointe de plus de 3 millions de dollars mis à la disposition des concurrents. L'événement est ouvert au grand public et est censé attirer plus de 6 000 personnes de l'Ile-du-Prince-Edouard et de la région.

Le président de Compétences Canada Ile-du-Prince-Edouard, M. Collin Affleck, a déclaré : "Un projet aussi vaste et complexe n'aurait pas été possible sans le soutien de tous les ordres de gouvernement. Nos nombreux partenaires du secteur privé ont apporté un soutien formidable, et le quasi millier de bénévoles dans tout le pays et ici à l'Ile-du-Prince-Edouard ont donné leur temps, leurs énergies et leurs compétences techniques pour s'assurer que cet événement dépasse les normes établies lors des 14 Olympiades canadiennes précédentes."

Ce projet témoigne de l'engagement du gouvernement fédéral à soutenir la main-d'oeuvre du Canada tel qu'annoncé en janvier 2009 dans le cadre du Plan d'action économique du Canada. L'un des éléments clés du plan est de multiplier et d'améliorer les possibilités qui s'offrent aux travailleurs canadiens par le biais de l'acquisition des compétences.

On trouvera de plus amples détails dans le document d'information ci-joint.

Ce communiqué est offert, sur demande, en médias substituts. Composez 1-800-788-8282 sur un téléphone à clavier ou par le biais d'un téléimprimeur.

Document d'information

Compétences Canada Ile-du-Prince-Edouard est un organisme sans but lucratif créé en partenariat avec le gouvernement, l'industrie et les établissements d'enseignement et de main-d'oeuvre. Il est chapeauté par un organisme dont le mandat est d'encourager les jeunes à envisager des options de carrière dans les métiers et la technologie, ce qui favorise la croissance économique de la province et du pays tout en créant des possibilités d'emploi intéressantes et stimulantes pour les jeunes Canadiens.

Du 20 au 23 mai, Compétences Canada Ile-du-Prince-Edouard animera, en étroite collaboration avec le Holland College, les Olympiades canadiennes de la formation professionnelle et technique de 2009. Cet événement rassemblera plus de 500 champions provinciaux et territoriaux qui livreront compétition pour le titre de champion canadien dans plus de 40 concours dans les métiers et la technologie.

Depuis 1969, le Holland College représente le collège communautaire provincial de la province de l'Ile-du-Prince-Edouard. En 1999, le Holland College est devenu l'un des trois seuls collèges communautaires canadiens de l'époque à recevoir la certification ISO 9001. Le collège s'engage à offrir une éducation fondée sur les compétences et d'une qualité égale à ce que réclament les étudiants et l'industrie.

Le financement de ce projet provenait en partie des Partenariats sur le marché du travail et de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique.

Partenariats sur le marché du travail est un programme d'emploi de Ressources humaines et Développement des compétences Canada qui finance des organisations pour permettre aux collectivités de rehausser leurs capacités de répondre aux besoins en ressources humaines et d'apporter les ajustements voulus dans la main-d'oeuvre afin d'appuyer la création d'emplois à long terme. Ce programme offre du financement sur une durée maximale de trois ans.

L'Agence de promotion économique du Canada atlantique travaille à créer des possibilités de croissance économique dans le Canada atlantique pour aider les entreprises à devenir plus concurrentielles, novatrices et productives, ce en travaillant avec diverses collectivités pour développer et diversifier les économies locales et en promouvant les forces du Canada atlantique.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre Finley
    Michelle Bakos
    Attachée de presse
    819-994-2482
    ou
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-994-5559
    ou
    Communications de Service Canada
    604-666-2337, poste 5478