Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

24 janv. 2011 13h22 HE

Le gouvernement du Canada et l'industrie canadienne de la transformation des aliments travaillent ensemble pour la croissance du secteur

VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 24 jan. 2011) - De passage aujourd'hui à Vancouver, et en présence des représentants des associations nationales de l'industrie de la transformation des aliments, l'honorable Jean-Pierre Blackburn, ministre des Anciens Combattants et ministre d'État (Agriculture), a lancé le Plan d'action industrie-gouvernement sur la transformation des aliments et a démarré un projet pilote visant à promouvoir activement les aliments de première qualité produits par les agriculteurs et transformateurs d'aliments canadiens.

« Notre gouvernement reconnaît pleinement l'importance de l'industrie de la transformation des aliments car elle emploie près de 300 000 Canadiens et elle contribue considérablement à l'économie canadienne, a déclaré le ministre Blackburn. Avec la collaboration de l'industrie de la transformation des aliments du Canada, nous avons élaboré un plan d'action pour améliorer la compétitivité et la croissance de ce secteur important. »

« Le secteur est ravi que le ministre Blackburn ait pris l'initiative de reconnaître l'importance de l'industrie de la transformation des aliments et le besoin de régler les problèmes auxquels elle est confrontée, et c'est encourageant, a affirmé Ted Johnston, président de l'Alberta Food Processors Association et coprésident sectoriel du Groupe de travail sur la compétitivité dans l'industrie de la transformation des aliments. De nombreux problèmes, encore non résolus, auront une incidence sur le succès à long terme de l'industrie canadienne de la transformation des aliments. Cependant, nous sommes convaincus que cet important premier pas permettra à l'industrie de continuer à aller de l'avant. »

« Le Plan d'action industrie-gouvernement – Développer le secteur canadien de la transformation alimentaire » a été élaboré conjointement par le gouvernement et l'industrie, dans la foulée des tables rondes avec l'industrie de la transformation, organisées en 2009 et 2010 par le ministre Blackburn pour cerner les défis que le secteur affronte et identifier les pistes de solutions visant à permettre à l'industrie de se développer et à renforcer sa capacité concurrentielle. Les mesures du Plan d'action couvrent quatre domaines principaux, qui sont : l'économie, l'accès au marché, l'innovation et le climat de réglementation. Loin d'être statique, ce Plan d'action prévoit un horizon de douze mois pour la réalisation de la plupart des actions qu'il recommande. Celles-ci sont largement diversifiées, englobant notamment des études techniques, des examens de politiques et de programmes et l'élaboration de nouvelles initiatives pour améliorer la compétitivité du secteur.

L'une des recommandations étant de promouvoir les produits canadiens, le ministre Blackburn a annoncé le lancement d'un projet pilote au Stong's Market mettant en lumière les produits alimentaires canadiens. Dans l'ensemble du magasin, les aliments canadiens sont identifiés par des bannières, des panneaux, des étalages sur tablette, des circulaires de détail en magasin et sur l'Internet. Cette initiative a pour but d'aider les consommateurs à identifier les produits alimentaires canadiens et de les encourager à acheter et à manger canadien.

« Notre gouvernement investit des ressources appréciables dans la promotion, sur la scène internationale et nationale, du secteur de l'agriculture et de l'alimentation du Canada à titre de fournisseur fiable de produits de qualité. Des initiatives comme le Plan d'action et les promotions en magasin aideront les producteurs et les transformateurs canadiens à renforcer leur compétitivité sur le marché national, engendrant ainsi plus de profits pour les agriculteurs. », a souligné le ministre Blackburn, ajoutant qu'un projet pilote semblable en magasin a eu lieu à Ottawa récemment, tandis que le prochain se tiendra à Terre-Neuve au cours des prochaines semaines.

L'information recueillie lors de ces projets pilotes, jumelée à une étude d'achats simulés en ligne, aidera à déterminer la façon de mieux promouvoir les produits canadiens en magasin et servira à établir d'autres mesures visant à soutenir l'agriculture canadienne.

Renseignements

  • Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa, Ontario
    Relations avec les médias
    613-773-7972
    1-866-345-7972
    ou
    Cabinet de l'honorable Jean-Pierre Blackburn
    Ministre des Anciens Combattants
    et ministre d'Etat (Agriculture)
    Céline Falardeau
    Conseillère principale, Politiques
    Cellulaire : 613-302-5511