Health Canada

04 juin 2009 11h06 HE

Le gouvernement du Canada et l'Inuit Tapiriit Kanatami (ITK) signent un accord de collaboration afin d'améliorer la santé des Inuits

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 4 juin 2009) - L'honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé, et Mary Simon, présidente de l'Inuit Tapiriit Kanatami (ITK), ont signé aujourd'hui un accord prolongeant le mandat d'un groupe de travail afin de poursuivre la collaboration visant à améliorer la santé des Inuits.

"Cet accord confirme la volonté du Canada de collaborer avec ses partenaires inuits afin d'améliorer la qualité de vie et de favoriser l'épanouissement de tous les Inuits. En tant qu'Inuk, je connais bien les besoins et les occasions d'améliorer la prestation des soins de santé dans le Grand Nord", a déclaré la ministre Aglukkaq lors de la cérémonie de signature à Ottawa.

"Cette annonce confirme l'excellente relation que nous entretenons déjà et s'inscrit dans une démarche intégrée visant à concentrer les efforts sur les éléments prioritaires qui ont une incidence sur la santé des Inuits dans l'ensemble de nos quatre régions arctiques. Le groupe et le plan de travail sont des outils précieux qui aideront l'ITK et le gouvernement fédéral à établir et à atteindre des objectifs clairs dans les domaines d'activité qui peuvent le mieux améliorer la santé des Inuits", a déclaré Mary Simon, présidente de l'Inuit Tapiriit Kanatami.

L'accord vise à promouvoir les réussites d'un groupe de travail mixte créé en 2006. Le mandat du groupe favorisera la discussion et la production de rapports sur différents domaines de coopération : démarches visant à optimiser la prestation de services de santé efficaces aux Inuits ; programmes de mieux-être social ; initiatives en santé mentale ; administration des ressources humaines de la santé ; collecte de données et de renseignements. Les partenariats régionaux et nationaux, la collaboration avec l'ITK et les mesures que prendra le Bureau de la santé des Inuits permettront à Santé Canada de mieux répondre aux préoccupations des Inuits en matière de santé et de sensibiliser les différents paliers de gouvernement à la problématique.

Le groupe de travail relève directement de la ministre de la Santé et de la présidente de l'ITK. Il regroupe sept hauts responsables de Santé Canada, de l'Agence de la santé publique du Canada et de l'Inuit Tapiriit Kanatami. Le mandat du groupe a été prolongé jusqu'en 2010.

Conformément à son engagement de promouvoir la santé des Autochtones, le gouvernement a investi 305 millions de dollars dans son Plan d'action pour appuyer les Programmes de santé des Premières nations et des Inuits au cours des deux prochaines années.

Also available in English

On peut consulter les communiqués de Santé Canada dans le portail www.santecanada.gc.ca/media

Renseignements

  • Renseignements aux médias :
    Santé Canada
    613-957-2983
    ou
    Cabinet de l'honorable Leona Aglukkaq
    Ministre fédérale de la santé
    Josée Bellemare
    613-957-0200
    ou
    Renseignements au public :
    613-957-2991
    1-866-225-0709