Sécurité publique Canada

Sécurité publique Canada

10 sept. 2012 10h25 HE

Le gouvernement du Canada et l'Organisation des Etats américains (OEA) collaborent dans le dossier de la cybersécurité

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 10 sept. 2012) - Les 5 et 6 septembre, le Canada a tenu la table ronde de l'Organisation des États américains (OEA) des décideurs en matière de cybersécurité durant laquelle les cadres supérieurs des États membres de l'OEA ont échangé leurs stratégies et pratiques exemplaires afin d'accroître la cybersécurité.

Neil Klopfenstein, secrétaire de direction du Comité interaméricain contre le terrorisme (CICTE) au sein de l'Organisation des États américains, a affirmé : « Je suis reconnaissant de l'immense soutien que le Canada a accordé aux États membres de l'OEA à propos des enjeux en matière de cybersécurité et j'invite les autres pays de la région à élaborer des stratégies nationales de cybersécurité, tout comme l'ont fait le Canada, la Colombie et les États-Unis. Nous devons constamment faire face à de nouvelles menaces, qui exigent de la formation nouvelle, de nouvelles politiques et un échange continu de renseignements et de pratiques exemplaires. »

Vic Toews, ministre de la Sécurité publique, a déclaré : « Le Canada s'engage à jouer un rôle important auprès des États membres de l'OEA et de ses partenaires du monde entier en établissant une culture mondiale qui favorise une collectivité ouverte, fiable et sécuritaire. Il a ajouté : le Canada est heureux de collaborer avec les États membres de l'OEA, dont les efforts permettent de créer une fondation solide pour la sécurité et la prospérité de notre collectivité. »

« La cybersécurité est essentielle pour soutenir la croissance économique, bâtir une société mondiale connectée et assurer la sécurité de nos citoyens, a affirmé Diane Ablonczy, ministre d'État des Affaires étrangères (Amériques et Affaires consulaires). Il faut plus que simplement lutter contre les cybermenaces de manière indépendante. Notre gouvernement est déterminé à s'attaquer à ces enjeux, de concert avec nos alliés, dans le cadre de notre vaste engagement visant à accroître la sécurité dans l'hémisphère et à approfondir nos relations avec les pays des Amériques. »

Au cours de la table ronde des décideurs en matière de cybersécurité, le Canada a fait la promotion de la Stratégie de cybersécurité du Canada, qui représente la politique du gouvernement - et son engagement - visant à assurer la sécurité des Canadiens dans le cyberespace et à faire en sorte que le pays soit un endroit sûr, sécuritaire et prospère.

Cet atelier fait partie d'une plus vaste initiative de l'OEA sur la cybercriminalité, financée au titre du Programme d'aide au renforcement des capacités de lutte contre la criminalité du Canada. En août 2011, le premier ministre Stephen Harper a annoncé que le Canada versera plus de 1,2 million de dollars pour aider les États des Amériques à prévenir les cybermenaces, à les surveiller et à intervenir face à celles-ci en augmentant la planification et la coordination à l'échelle nationale, ainsi qu'à promouvoir la collaboration régionale. Dans le cadre de ce projet, les États sont invités à se joindre au réseau hémisphérique sécurisé de l'OEA des équipes d'intervention en cas de cyberincidents.

Des représentants de l'Argentine, du Brésil, du Chili, de la Colombie, du Mexique, du Panama, du Pérou, de l'Uruguay et des États-Unis ont également présenté des exposés sur les politiques liées à la sécurité nationale, les capacités concernant l'intervention face aux cyberincidents et la protection des infrastructures d'information essentielles, ainsi que sur les cadres législatifs, les capacités techniques et la technologie existante pour lutter contre la cybercriminalité.

Veuillez cliquer ici pour obtenir de plus amples renseignements sur la Stratégie de cybersécurité du Canada et le soutien du Canada pour des projets de paix et de sécurité en Colombie et dans la région.

Pour obtenir de l'information sur l'Organisation des États américains, veuillez consulter le site Web suivant : www.oas.org.

Suivez Sécurité publique Canada sur Twitter, à l'adresse : @Securite_Canada.

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Sécurité publique Canada
    613-991-0657
    media@ps-sp.gc.ca

    Service des relations avec les médias
    des Affaires étrangères
    Affaires étrangères et Commerce international Canada
    613-995-1874