Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale
Glenrose Rehabilitation Hospital Foundation

Glenrose Rehabilitation Hospital Foundation
Gouvernement de l'Alberta

Gouvernement de l'Alberta
Alberta Health Services

Alberta Health Services

24 juin 2011 13h17 HE

Le gouvernement du Canada et ses partenaires dévoilent le système de traitement médical par réalité virtuelle CAREN à l'hôpital de réadaptation Glenrose

EDMONTON, ALBERTA--(Marketwire - 24 juin 2011) - L'honorable Laurie Hawn, deputé d'Edmonton-Centre, a annoncé aujourd'hui la mise en service du premier système de traitement médical par réalité virtuelle CAREN (système informatisé d'environnement de réadaptation) destiné au traitement des patients civils et militaires dans l'Ouest canadien. L'annonce a été faite au nom de l'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale, avec le concours de la fondation de l'hôpital de réadaptation Glenrose, du gouvernement de l'Alberta et des services de santé de l'Alberta.

" Le gouvernement du Canada est déterminé à fournir les meilleurs soins fondés sur l'expérience clinique aux militaires des Forces canadiennes malades ou blessés ", a déclaré le député Hawn. " Le simulateur CAREN, un appareil à la fine pointe de la technologie, permettra d'offrir aux soldats de l'Ouest canadien une forme de thérapie interactive qui améliorera la prestation de soins en matière de réadaptation physique et de santé mentale pour les patients de l'hôpital de réadaptation Glenrose. "

" Le simulateur CAREN constitue l'une des meilleures technologies à offrir aux soldats et aux citoyens de l'Alberta blessés pour les aider à guérir, et tout particulièrement les amputés et les patients qui souffrent de blessures neurologiques ", a affirmé M. Greg Weadick, ministre albertain de l'enseignement postsecondaire et de la technologie. " Par ailleurs, le simulateur contribuera à créer de nouvelles possibilités en matière de recherche et développement pour continuer de concevoir des technologies médicales de pointe ici, en Alberta. "

Le gouvernement du Canada a investi 1,5 million de dollars pour acheter le simulateur, donner de la formation et défrayer d'autres coûts administratifs. Dans le cadre de la campagne Courage, qui a pris fin en 2010, la fondation de l'hôpital de réadaptation Glenrose a recueilli plus de 4,5 millions de dollars, ce qui a mené à l'ouverture du Building Trades of Alberta Courage Centre et à la création du Courage In Motion (CIM) Centre, qui abrite le simulateur CAREN.

Le gouvernement de l'Alberta, par l'entremise du ministre de l'enseignement postsecondaire et de la technologie, a investi 250 000 $ dans le soutien des entreprises qui conçoivent des outils de réadaptation compatibles avec le système CAREN. Les services de santé de l'Alberta mettront à la disposition de l'hôpital des cliniciens, des locaux et du soutien logistique pour optimiser l'utilisation du simulateur.

" Nous sommes d'avis que le fait d'obtenir le premier simulateur CAREN de l'Ouest canadien confirme hors de tout doute que Glenrose est un chef de file en matière de réadaptation sur la scène internationale ", a indiqué M. John Chomiak, président de la fondation de l'hôpital. " Plus important encore, le simulateur est susceptible de faire avancer la recherche et, ultimement, d'améliorer le bien-être de nos patients, qui le méritent bien. "

" Les services de santé de l'Alberta sont heureux de contribuer à accélérer le rétablissement de certains patients en permettant à ses cliniciens d'utiliser la technologie CAREN comme thérapie ", a expliqué M. Gord Winkel, membre du conseil des services de santé de l'Alberta. " Le simulateur CAREN est à la fine pointe de la technologie en matière de thérapie par réalité virtuelle. Les blessés, civils et militaires, bénéficieront de cet appareil, qui leur permettra de guérir plus rapidement. "

Une collaboration de longue date existe entre les Services de santé des Forces canadiennes (FC) et l'hôpital de réadaptation Glenrose pour veiller à ce que les militaires des FC malades ou blessés reçoivent les meilleurs soins possible de la part des professionnels de la santé militaires et civils. L'hôpital est un centre d'expertise en réadaptation et le simulateur CAREN lui permettra d'améliorer encore davantage la qualité des soins offerts.

Grâce au simulateur CAREN, il sera possible de créer un milieu d'apprentissage thérapeutique sécuritaire et contrôlé pour les soldats qui ont besoin de réadaptation physique et mentale. Le simulateur permettra aux patients de faire partie intégrante de leur environnement simulé, c'est-à-dire qu'ils auront la possibilité d'interagir avec cet environnement et de le modifier à loisir.

" Le simulateur CAREN donnera l'opportunité aux militaires des FC de mettre à l'épreuve leurs capacités lorsqu'il s'agit de réadaptation physique, et de suivre une thérapie d'exposition pour traiter les problèmes de santé mentale ", a indiqué le Commodore Hans Jung, médecin-chef. " L'appareil permet aux thérapeutes et aux chercheurs d'obtenir des mesures plus exactes et de procéder à des analyses très techniques qui contribuent à améliorer la qualité des soins fondés sur l'expérience clinique. "

Cette annonce s'inscrit dans la foulée des mesures prises par le gouvernement pour améliorer les soins et les services de soutien offerts aux soldats, aux vétérans et à la grande famille des FC.

La fondation de l'hôpital de réadaptation Glenrose suscite l'espoir, ouvre la voie à de nouvelles possibilités et favorise l'autonomie chez ceux qui ont vécu des événements marquants en raison d'une maladie, d'une blessure ou encore à la naissance. Tous les fonds recueillis servent à améliorer les soins aux patients, ainsi qu'à appuyer l'éducation, la recherche et le développement de technologies.

Le gouvernement de l'Alberta s'emploie à améliorer la qualité de vie des citoyens de sa province en favorisant la croissance économique, en bonifiant les systèmes de santé et d'éducation, en investissant dans les infrastructures, en soutenant les communautés sécuritaires et dynamiques et veillant à ce que l'environnement soit sain.

Les services de santé de l'Alberta sont l'autorité provinciale en matière de santé. Ils sont responsables de planifier les services de santé et de fournir ces services aux quelque 3,7 millions d'adultes et d'enfants qui résident en Alberta. Ils ont pour mission d'offrir un système de santé de qualité axé sur les patients qui soit viable et accessible à tous les Albertains.

Note au rédacteur en chef/directeur de nouvelles :

La société MOTEK Medical, dont le siège social se trouve aux Pays-Bas, est la seule entreprise au monde à construire le système de réalité virtuelle médical CAREN. L'acquisition du simulateur a été annoncée en avril 2010. (http://www.forces.gc.ca/site/news-nouvelles/news-nouvelles-fra.asp?cat=00&id=3337)

Le premier simulateur CAREN destiné aux patients militaires et civils a été dévoilé au centre de réadaptation de l'hôpital d'Ottawa en mars 2011. http://www.forces.gc.ca/site/news-nouvelles/news-nouvelles-fra.asp?id=3754

Pour en savoir plus sur le programme de réadaptation des FC, veuillez consulter le http://www.forces.gc.ca/site/news-nouvelles/news-nouvelles-fra.asp?id=3826.

Pour visionner des photos et des vidéos de patients militaires utilisant le simulateur CAREN à l'hôpital de réadaptation Glenrose, veuillez consulter le https://www.glenrosefoundation.com/GR_main_press.asp?list_id=16.

Renseignements