Le gouvernement du Canada établit des liens entre les diplômés et les étudiants des sciences, et les entreprises du Sud de l'Ontario


OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 5 mars 2012) - L'honorable Gary Goodyear, ministre d'État de l'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario (FedDev Ontario), a annoncé aujourd'hui une contribution maximale du gouvernement du Canada de 4 227 500 dollars à Mitacs Inc., qui fournira des compétences et une expérience concrètes aux diplômés récents et aux étudiants de deuxième et troisième cycles des programmes de sciences, de technologie, d'ingénierie et de mathématiques (STIM) grâce à des stages au sein des petites et moyennes entreprises du Sud de l'Ontario.

« Notre gouvernement est déterminé à générer des emplois et à appuyer la croissance économique, a déclaré le ministre d'État Goodyear. Notre contribution au programme Enterprise de Mitacs permettra aux étudiants en sciences, technologie, ingénierie et mathématiques d'acquérir une expérience concrète, tout en fournissant aux entreprises du Sud de l'Ontario des connaissances techniques et des idées innovatrices pour les aider à réussir ».

Cet investissement est rendu possible grâce à l'initiative Stage en entreprise pour diplômés de FedDev Ontario, laquelle fournit un financement aux organismes à but non lucratif et aux établissements d'enseignement postsecondaire, afin d'organiser des possibilités de stage et de mentorat pour les récents diplômés et les étudiants de deuxième et de troisième cycles, auprès des petites et moyennes entreprises.

Mitacs est un réseau national qui établit des liens entre les entreprises canadiennes et d'autres organisations, et la prochaine génération de travailleurs qualifiés dans le cadre de programmes de recherche et de formation innovateurs. Cet investissement permettra à Mitacs de placer 320 diplômés et étudiants de deuxième et de troisième cycles des programmes de STIM dans des stages au sein de petites et moyennes entreprises du Sud de l'Ontario sur trois ans, dans le cadre de son nouveau programme Enterprise.

« Afin d'établir une économie solide et fondée sur les connaissances, nous devons donner des possibilités aux diplômés récents et aux étudiants de deuxième et de troisième cycles de travailler dans des entreprises et d'acquérir une expérience sur le terrain, ici même, dans le Sud de l'Ontario, a indiqué M. Arvind Gupta, chef de la direction et directeur scientifique de Mitacs. L'investissement du gouvernement dans le programme Enterprise de Mitacs permettra aux innovateurs de demain d'acquérir de nouvelles compétences et d'établir des liens avec des employeurs potentiels. »

Pour de plus amples renseignements sur l'initiative Stage en entreprise pour diplômés et le programme Enterprise de Mitacs, veuillez consulter la fiche d'information.

L'investissement annoncé aujourd'hui soutient le programme de sciences, de la technologie et de l'innovation du gouvernement du Canada, qui se concentre sur l'augmentation de la productivité, la création d'emplois et la croissance de l'économie au pays.

Créée en 2009, FedDev Ontario soutient l'économie du Sud de l'Ontario en misant sur les forces de la région et en créant des possibilités d'emplois et de croissance économique. L'Agence a lancé une série d'initiatives pour créer un Avantage du Sud de l'Ontario et pour que la région puisse soutenir la vive concurrence sur le marché mondial. Ces initiatives visent à favoriser l'établissement de partenariats et soutiennent des projets qui aident les entreprises et les collectivités de la région à devenir plus concurrentielles, plus novatrices et plus diversifiées. Pour en apprendre davantage, veuillez consulter le site www.feddevontario.gc.ca ou composer le 1-866-593-5505.

Fiche d'information

Mitacs Inc. et le programme Enterprise

FedDev Ontario apporte à Mitacs Inc. une contribution maximale de 4 227 500 dollars pour placer 320 étudiants de deuxième et de troisième cycles et les diplômés récents des programmes de sciences, de technologie, d'ingénierie et de mathématiques (STIM), sur une période de trois ans, dans des stages au sein de petites et moyennes entreprises (PME) du Sud de l'Ontario,dans le cadre de son programme Enterprise.

Le programme Enterprise de Mitacs est un programme de stage et de mentorat d'entreprise concurrentiel de six mois qui donne aux diplômés des programmes de STIM une possibilité d'emploi dans une PME axée sur les STIM qui exerce ses activités dans le Sud de l'Ontario.

Le programme jumelle des participants à potentiel élevé à des PME et fournit aux stagiaires une formation en gestion et en administration de trois jours, un réseau de soutien par les pairs et une surveillance des progrès visant à favoriser le perfectionnement des compétences et des aptitudes du stagiaire dans le domaine des affaires et le transfert des connaissances à la PME.

Le projet permettra aux leaders des entreprises du secteur privé de transmettre leurs connaissances et leurs compétences en affaires aux jeunes gens qui poursuivent des études et entreprennent des carrières dans le domaine des STIM dans le Sud de l'Ontario et aidera à préparer la prochaine génération de leaders dans les domaines des affaires et de l'innovation. Cela aidera ainsi le Sud de l'Ontario à répondre aux besoins futurs du marché du travail.

Vous trouverez de plus amples détails sur Mitacs Inc. et le programme Enterprise à l'adresse www.mitacs.ca.

Stage en entreprise pour diplômés

Le Stage en entreprise pour diplômés offre un financement aux organismes à but non lucratif et aux établissements d'enseignement postsecondaire admissibles du Sud de l'Ontario pour organiser des stages comportant des possibilités structurées de mentorat en entreprise avec des PME du Sud de l'Ontario à l'intention des étudiants de deuxième et de troisième cycles et des diplômés récents des programmes de STIM. Seules les organisations dont les antécédents sont bien établis et qui offrent actuellement des stages aux étudiants et aux diplômés en STIM sont admissibles.

Les postulants admissibles peuvent recevoir une contribution non remboursable pour le paiement du salaire d'un stagiaire jusqu'à concurrence de 15 000 dollars tous les six mois de stage pour un finissant ou un récent diplômé d'un programme de STIM au niveau de la maîtrise ou du doctorat, et jusqu'à concurrence de 10 000 dollars pour un récent diplômé d'un programme de premier cycle de STIM ou d'un programme collégial à un niveau avancé, ainsi que pour le paiement des frais d'exécution pour gérer les stages. La PME hôte doit contribuer au versement d'au moins 50 pour cent du salaire et des avantages sociaux du stagiaire.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter les lignes directrices sur l'initiative disponible à l'adresse www.feddevontario.gc.ca.

Renseignements:

Stephanie Thomas
Adjointe spéciale, Communications
Cabinet de l'honorable Gary Goodyear
613-960-7728

Relations avec les médias
FedDev Ontario
519-571-6879