Affaires indiennes et du Nord Canada

Affaires indiennes et du Nord Canada

27 avr. 2009 11h00 HE

Le gouvernement du Canada établit des partenariats pour créer en Saskatchewan de nouvelles entreprises Autochtones dans les secteurs des ressources et de l'énergie

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 27 avril 2009) - L'honorable Chuck Strahl, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits, a annoncé aujourd'hui une contribution à la société Westcap Mgt. Ltd pour une nouvelle initiative qui aidera les collectivités autochtones à créer en Saskatchewan des entreprises dans les secteurs des ressources et de l'énergie.

"Le gouvernement du Canada s'est engagé à encourager la participation des Autochtones à la réalisation de projets dans les secteurs des ressources et de l'énergie dans tout le Canada, a dit le ministre Strahl. Cette approche unique nous permettra de maximiser les profits de notre investissement dans le développement économique des Autochtones en attirant des capitaux d'entreprises privées et d'autres partenaires."

L'initiative Business Ready Investment Development Gateway (BRIDG) est un projet pilote d'investissement de trois ans qui offrira du financement et de la formation dans les collectivités autochtones de la Saskatchewan pour les aider à se préparer à se lancer en affaires. Grâce à cette approche novatrice, les collectivités recevront un appui pour enregistrer une société de développement économique, garder et guider un promoteur d'entreprises et mettre en place des procédures appropriées de gouvernance, ce qui leur permettra de saisir les occasions d'affaires clés dans les secteurs des ressources et de l'énergie. Les entreprises qui sont créées avec succès grâce à l'initiative BRIDG continueront de travailler avec Westcap et d'autres partenaires de l'industrie pour cerner les occasions d'affaires et trouver d'autres sources d'accès aux capitaux.

"Cette initiative novatrice est la première en son genre au Canada, et la Saskatchewan est l'endroit idéal pour la lancer en raison de l'abondance de ressources naturelles et de projets de développement des nouvelles sources d'énergie hydroélectrique et éolienne, a dit Grant Kook, président et directeur général de Westcap Mgt. Ltd. Plus de douze pour cent des Autochtones au Canada vivent en Saskatchewan, et de nombreuses collectivités autochtones souhaitent accroître leur autosuffisante au moyen de la création de richesse, mais elles ne possèdent pas les outils nécessaires pour le faire. L'initiative BRIDG réglera le problème en offrant un soutien sur le terrain et une structure d'investissement au niveau communautaire, tout en collaborant avec l'industrie et les bailleurs de fonds pour cerner les occasions d'investissement dans les secteurs de l'énergie et des ressources."

Le gouvernement du Canada versera 3,9 millions de dollars pour contribuer à la création de l'initiative par le truchement de l'initiative d'investissements dans les grands projets d'exploitation des ressources et de développement énergétique, un programme pilote dirigé par Affaires indiennes et du Nord Canada. Ces investissements devraient aider les entreprises autochtones à établir des partenariats pour la réalisation de certains des projets énergétiques et de développement économique les plus importants au Canada.

Westcap Mgt. Ltd. est une importante société de gestion du capital de risque et des fonds de capitaux propres et elle est responsable de la gestion d'environ 200 millions de dollars. La société offre un large éventail de services d'investissement spécialisés à une clientèle diversifiée du monde entier, qui comprend des institutions, des épargnants, des gouvernements et des particuliers bien nantis.

Au moyen de l'initiative d'investissements dans les grands projets d'exploitation des ressources et de développement énergétique et d'autres mesures visant le développement économique des Autochtones, le gouvernement du Canada fait preuve de son engagement continu à accroître la participation des Autochtones à l'économie canadienne.

Ce communiqué est également disponible sur Internet : www.ainc.gc.ca.

Renseignements

  • Cabinet du ministre
    Cabinet de l'honorable Chuck Strahl
    Nina Chiarelli
    Attachée de presse
    819-997-0002
    ou
    Westcap Mgt. Ltd.
    Grant Kook, président/directeur général
    306-652-5557
    ou
    Westcap Mgt. Ltd.
    Wanda Hunchak, vice-présidente
    BRIDG, relations publiques
    306-652-5557
    ou
    Affaires indiennes et du Nord Canada
    Relations avec les médias
    819-953-1160