Ministère de la Justice Canada

Ministère de la Justice Canada

16 janv. 2015 11h11 HE

Le gouvernement du Canada facilite la formation professionnelle des jeunes en conflit avec la loi

Financement pour aider les jeunes qui sont en conflit avec la loi à acquérir de nouvelles compétences et à devenir des membres productifs de leur collectivité.

HAMILTON, ONTARIO--(Marketwired - 16 jan. 2015) - Ministère de la Justice Canada

Le ministre de la Justice Peter MacKay a annoncé aujourd'hui l'octroi d'une somme de plus de 100 000 $ à Wesley Urban Ministries pour le projet Wesley's Moveable Feast, qui offrira des possibilités de formation professionnelle aux jeunes qui sont aux prises avec le système de justice à Hamilton.

Ce financement est accordé dans le cadre de l'Initiative de justice pour les jeunes qui vise à favoriser un système de justice juste et efficace pour les jeunes, à réagir à de nouveaux enjeux en matière de justice pour les jeunes et à permettre une plus grande participation citoyenne et communautaire au système de justice pour les jeunes, contribuant ainsi à la promotion d'une approche holistique pour les aider.

Faits en bref

  • Grâce à une cantine mobile doublée d'un service de traiteur, ce projet contribuera à développer chez ces jeunes l'indépendance, la résilience ainsi que des capacités d'adaptation et de prise de décision et des compétences améliorant l'employabilité. Les activités de formation permettront aux jeunes d'acquérir les compétences nécessaires pour devenir des membres actifs de leur collectivité et faciliter leur réadaptation et leur réinsertion dans la société canadienne.
  • Le financement de 100 425,27 $ est accordé sur deux ans de la façon suivante :
    • 27 663,00 $ pour l'exercice 2014-2015;
    • 72 762,27 $ pour l'exercice 2015-2016.
  • Le financement provient du Fonds du système de justice pour les jeunes, qui fait partie de l'Initiative de justice pour les jeunes et qui appuie une vaste gamme de projets touchant les jeunes qui sont aux prises avec le système de justice.
  • Le gouvernement a adopté une démarche sur plusieurs fronts pour s'attaquer au crime en appuyant des projets comme celui-ci afin de réduire la victimisation en facilitant la réadaptation et la réinsertion des jeunes contrevenants pour les empêcher de récidiver.

Citations

« Notre gouvernement est fier du travail accompli avec nos partenaires pour assurer la sécurité de nos rues et de nos collectivités partout au Canada. Un objectif commun important du projet Wesley's Moveable Feast est de veiller à ce que les jeunes en conflit avec la loi acquièrent des capacités d'adaptation et de prise de décision et des compétences améliorant l'employabilité qui faciliteront leur réadaptation et leur réinsertion sociale et leur permettront de contribuer de manière positive à leur collectivité. »

Peter MacKay, Ministre de la Justice et procureur général du Canada

« Wesley Urban Ministries est heureux de participer à cette annonce qui entraînera une augmentation des investissements dans les projets d'appui à la justice pour les jeunes à risque de Hamilton. Plus important encore, nous sommes impatients d'obtenir des résultats positifs pour notre collectivité. »

Daljit Garry, Directeur général, Wesley Urban Ministries

Produits connexes

Fiche d'information : Fonds du système de justice pour les jeunes

Liens pertinents

Ministère de la Justice du Canada, Fonds du système de justice pour les jeunes

Wesley Urban Ministries

Suivez les activités de Ministère de la Justice Canada sur Twitter (@JusticeCanadaFr), joignez-vous à nous sur Facebook ou visitez notre chaîne YouTube.

Fiche d'information

Fonds du système de justice pour les jeunes

Établi dans les années 1990 dans le cadre de l'Initiative sur le renouvellement du système de justice pour les jeunes, le Fonds du système de justice pour les jeunes accorde du financement de subvention et de contribution pour des projets au Canada. Le Fonds est doté d'un budget annuel d'environ 4,5 millions de dollars.

Le Fonds du système de justice pour les jeunes a trois composantes :

  • Le Fonds principal finance une vaste gamme de projets ciblant les jeunes ayant des démêlés avec la justice. Les priorités de financement actuelles concernent les jeunes qui ont des problèmes de santé mentale ou des troubles cognitifs. Cette composante peut aussi financer des réponses à de nouvelles questions relatives à la justice pour les jeunes.
  • La composante Traitement de la toxicomanie soutient des programmes de traitement de la toxicomanie pour les jeunes toxicomanes ayant des démêlés avec la justice.
  • La composante Armes à feu, gangs et drogues concerne des jeunes qui ont des démêlés avec la justice et qui sont impliqués dans des activités liées aux armes à feu, aux gangs et aux drogues, ou qui sont susceptibles de l'être.

L'Initiative de justice pour les jeunes est une démarche à plusieurs volets, qui comprend un cadre législatif (Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents) et des ressources de programme ayant pour objet de :

  • Favoriser un système de justice pour les jeunes plus équitable et plus efficace;
  • Réagir aux nouveaux enjeux de la justice pour les jeunes;
  • Permettre aux citoyens et aux collectivités de participer davantage au système de la justice pour les jeunes, en encourageant les partenariats et les innovations et en produisant des renseignements et des connaissances sur la justice pour les jeunes puis en les échangeant.

Les organismes communautaires, les organismes autochtones et les particuliers peuvent obtenir un soutien financier pour les aider à mettre sur pied des programmes communautaires et des partenariats en vue de répondre de manière plus efficace et plus concrète aux problèmes des jeunes qui ont des démêlés avec la justice. Le soutien financier peut aussi servir à promouvoir des changements aux politiques et programmes des provinces et territoires qui sont compatibles avec les visées fédérales.

Le Fonds du système de justice pour les jeunes soutient l'élaboration, la réalisation et l'évaluation de projets pilote qui offrent des programmes et des services aux jeunes qui contreviennent à la loi. Il soutient des activités de perfectionnement professionnel, notamment de la formation et des conférences, pour les spécialistes de la justice et les prestataires de services aux jeunes. Il finance en outre des recherches sur la justice pour les jeunes et sur des questions connexes.

Les projets doivent viser des adolescents de 12 à 17 ans ayant des démêlés avec la justice, ou encore des spécialistes de la justice ou des prestataires de services travaillant avec ces adolescents.

Veuillez consulter le site www.canada.justice.gc.ca/jeunes pour en apprendre davantage sur le Fonds du système de justice pour les jeunes.

Renseignements

  • Paloma Aguilar
    Attachée de presse
    Cabinet du ministre de la Justice
    613-992-4621

    Relations avec les médias
    Ministère de la Justice
    613-957-4207