Affaires indiennes et du Nord Canada

Affaires indiennes et du Nord Canada

29 avr. 2009 13h03 HE

Le gouvernement du Canada fait bon accueil au Pape qui exprime sa tristesse aux anciens élèves des pensionnats indiens

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 29 avril 2009) -

Le 29 avril 2009, une délégation représentant les anciens élèves des pensionnats indiens, menée par l'Assemblée des Premières Nations, s'est réunie avec le pape Benoît XVI. Le pape a exprimé sa tristesse pour les torts causés par la conduite déplorable de certains membres de l'Eglise à des élèves qui ont fréquenté des pensionnats indiens.

Le gouvernement du Canada fait bon accueil au pape qui a exprimé sa tristesse aux anciens élèves des pensionnats indiens. Il s'agit d'un grand pas qui permettra aux anciens élèves des pensionnats indiens et à leur famille de continuer leur guérison.

Le 11 juin 2008, le Canada a présenté ses excuses aux anciens élèves des pensionnats indiens et a admis que le traitement des enfants dans ces écoles représentait un triste chapitre de notre histoire. Le Canada a également reconnu que les conséquences de la politique sur les pensionnats indiens étaient très négatives et que cette politique avait eu un impact durable et à long terme sur le patrimoine, les cultures et les langues autochtones.

Nous reconnaissons que la résolution des séquelles laissées par le régime des pensionnats indiens se situe au cour même de la réconciliation et du renouvellement des relations entre les Autochtones ayant fréquenté ces pensionnats, leurs familles et leurs collectivités, et tous les Canadiens.

Chuck Strahl

Ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Chuck Strahl
    Nina Chiarelli
    Attachée de presse
    819-997-0002
    ou
    Relations avec les médias d'AINC
    819-953-1160
    www.ainc-inac.gc.ca