Parcs Canada

Parcs Canada

14 févr. 2009 13h00 HE

Le gouvernement du Canada fait de nouvelles améliorations à la Transcanadienne dans le parc national Banff

CALGARY, ALBERTA--(Marketwire - 14 fév. 2009) - L'honorable Jim Prentice, ministre fédéral de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, a aujourd'hui souligné les nouvelles ressources consacrées à l'élargissement de l'autoroute Transcanadienne dans le parc national du Canada Banff, tel que récemment annoncé dans le Plan d'action économique du gouvernement Harper.

"Dans le cadre du Plan d'action économique du Canada, nous prenons des mesures immédiates pour améliorer les routes, créer des emplois et fournir au Canada l'infrastructure nécessaire pour qu'il connaisse une croissance au cours des prochaines années, a déclaré le ministre Prentice. Ce financement donne lieu à des mesures et des stimulants réels, tout en assurant des avantages concrets pour le parc national du Canada Banff et ses millions de visiteurs au cours des années à venir. Il contribuera à la réputation de la région en tant que destination de classe mondiale."

Le budget de janvier 2009, le Plan d'action économique du Canada, prévoit une somme de 130 millions de dollars pour terminer les travaux d'élargissement de la Transcanadienne dans le Parc national du Canada Banff, y compris l'élargissement d'un tronçon supplémentaire de huit kilomètres entre Lake Louise et la frontière de la Colombie-Britannique. Le financement vise également la construction d'un nouvel échangeur à la jonction de la Transcanadienne et de la promenade des Glaciers (Autoroute 93 Nord).

Ce tronçon de la Transcanadienne a été le théâtre de plusieurs accidents mortels et est considéré comme l'un des derniers points d'engorgement problématiques entre Vancouver et Calgary. Le projet d'élargissement de la Transcanadienne vise à maximiser la sécurité des automobilistes, à améliorer le bilan environnemental, à diminuer les dangers créés par les rencontres entre les animaux sauvages et les automobilistes, et à favoriser la circulation sûre et efficace des biens et des services commerciaux sur la Transcanadienne.

Cet investissement s'ajoute à celui de 100 millions de dollars annoncé par le premier ministre Stephen Harper en août 2008, lequel permet d'améliorer le dernier tronçon de 14 kilomètres de la route à deux voies de la Transcanadienne, entre Lake Louise et Banff.

"Au cours de la dernière année, notre gouvernement a engagé plus de 230 millions de dollars dans l'élargissement de la Transcanadienne, l'investissement le plus important jamais effectué jusqu'à ce jour dans le parc national du Canada Banff, a ajouté le ministre Prentice. Nous nous engageons à concrétiser des projets qui stimulent notre économie, créent des emplois et améliorent la sécurité des Canadiens et Canadiennes sur nos routes."

Dans le cadre du Plan d'action économique du Canada, le gouvernement prend des mesures immédiates et investit dans les infrastructures. Par ce plan d'action ciblé, le gouvernement du Canada crée des emplois dès maintenant et pour longtemps. Le plan prévoit 4,5 milliards de dollars répartis sur deux ans pour des projets d'infrastructure en Alberta.

(Egalement diffusé par Internet à l'adresse www.pc.gc.ca sous la rubrique Salle des médias)

Renseignements

  • Cabinet du ministre de l'Environnement
    Frédéric Baril
    Attaché de presse
    613-868-1128
    ou
    Parcs Canada
    Ouest et Nord du Canada
    Greg Kingdon
    Conseiller principal en communications
    403-292-4540