Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

09 mars 2011 09h00 HE

Le gouvernement du Canada fait du tartan de la feuille d'érable un symbole officiel du Canada

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 9 mars 2011) - C'est fait! Le tartan de la feuille d'érable, qui est notre tartan national non officiel depuis de nombreuses années, est maintenant un symbole officiel du Canada.

« Le tartan de la feuille d'érable est aimé et porté fièrement par les Canadiens depuis des décennies. Toutefois, il n'avait encore jamais été élevé au rang des symboles officiels », a déclaré l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles.

« Nos symboles nationaux expriment notre identité et définissent notre histoire. Le tartan de la feuille d'érable témoigne de l'apport des plus de 4 millions de Canadiens d'origine écossaise au Canada », a ajouté le ministre Moore.

Le tartan de la feuille d'érable a été créé en 1964 par David Weiser, en prévision du 100anniversaire du Canada, en 1967.

« Le tartan illustre parfaitement bien la culture et le patrimoine écossais, a expliqué l'honorable John Wallace, sénateur du Nouveau-Brunswick. En faisant du tartan de la feuille d'érable un symbole national, nous soulignons la contribution des citoyens d'origine écossaise à la fondation du Canada. » 

Le corps de cornemuse du 2e Bataillon du Royal Canadian Regiment a adopté le tartan de la feuille d'érable, et le Quartier général de la Défense nationale a approuvé son usage pour les membres de corps de cornemuses des Forces canadiennes qui ne sont pas affiliés à un régiment en particulier. On le retrouvait également sur les costumes que portaient les Canadiens lors des cérémonies de clôture des Jeux olympiques de l'an dernier.

Le 21 octobre 2010, le gouvernement du Canada a annoncé que le 6 avril devenait officiellement le Jour du tartan. Le 6 avril prochain, les Canadiens d'un bout à l'autre du pays pourront célébrer cette journée à l'aide du nouveau symbole officiel du Canada.

À titre de symbole officiel du Canada, le tartan de la feuille d'érable rejoint les autres importants emblèmes du pays que sont, entre autres, les armoiries et le drapeau national du Canada.

Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle des nouvelles.

Renseignements

  • Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    Codie Taylor - Attachée de presse
    819-997-7788
    ou
    Patrimoine canadien
    Relations avec les médias
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca