Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Ressources humaines et Développement des compétences Canada

02 déc. 2010 13h36 HE

Le gouvernement du Canada fait la promotion d'images positives du vieillissement

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 2 déc. 2010) - Aujourd'hui, l'honorable Diane Ablonczy, ministre d'État (Aînés), a pris la parole lors du symposium Pleins feux sur les images du vieillissement, à Montréal, au Québec.

« Avec les nouvelles réalités démographiques émergentes, la lutte contre la discrimination fondée sur l'âge et la promotion de la compréhension et de la collaboration entre les générations seront de plus en plus importantes, a déclaré Mme Ablonczy. Le gouvernement fédéral est heureux de travailler avec les provinces et les territoires à promouvoir le vieillissement positif, tout en soutenant les activités qui favorisent les relations intergénérationnelles positives et qui aident les aînés à demeurer actifs, en santé et socialement engagés. »

Ce symposium d'une journée est parrainé par le Forum fédéral-provincial-territorial des ministres responsables des aînés, en collaboration avec le gouvernement du Canada et celui de Terre-Neuve-et-Labrador. Le symposium vise à s'attaquer aux stéréotypes négatifs du vieillissement et à célébrer les aînés de partout au pays qui mènent une vie active au sein de leur collectivité. 

Le symposium Pleins feux sur les images du vieillissement est organisé en vue de la 39e Réunion scientifique et éducative annuelle de l'Association canadienne de gérontologie (ACG), qui se déroule du 2 au 4 décembre 2010, à Montréal. 

« Alors que les premiers baby-boomers atteindront l'âge de 65 ans en 2011, ce symposium et la réunion annuelle de l'ACG sont plus d'actualité que jamais, réunissant des centaines de chercheurs, de praticiens et de spécialistes tous intéressés par les questions liées à la société vieillissante », a déclaré Mme Neena L. Chappell, présidente de l'ACG.

À Montréal, la ministre d'État a rencontré son homologue québécoise, l'honorable Marguerite Blais, pour discuter de questions concernant les aînés du Québec, entre autres de la meilleure façon de coordonner les efforts afin que les aînés soient mieux sensibilisés et aient un meilleur accès aux programmes gouvernementaux.

Les ministres ont aussi discuté des progrès réalisés dans le cadre des travaux coopératifs en cours entrepris par le Forum fédéral-provincial-territorial des ministres responsables des aînés.

La ministre d'État rencontrera également des représentants de la Fédération de l'âge d'or du Québec pour discuter de certaines questions qui intéressent les membres, en particulier en ce qui a trait aux programmes et initiatives de soutien du gouvernement fédéral. 

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les programmes et les services offerts par le gouvernement du Canada aux aînés, veuillez visiter le site www.aines.gc.ca.

Ce communiqué est offert, sur demande, en médias substituts.

Document d'information

Le gouvernement du Canada fait la promotion des images positives du vieillissement en instituant une journée nationale des aînés. Le projet de loi C-40, la Loi célébrant les aînés du Canada, qui a été présenté par la ministre d'État Ablonczy, a reçu la sanction royale le 18 novembre 2010. Grâce à cette mesure législative, le 1er octobre est reconnu comme la Journée nationale des aînés. 

Le gouvernement s'engage également à contribuer à l'amélioration du bien-être et de la qualité de vie des aînés canadiens en appuyant des initiatives mises en œuvre dans l'ensemble du pays. Ces initiatives visent notamment à :

  • verser aux Canadiens près de 70 milliards de dollars par année par l'intermédiaire du système de pensions publiques du Canada;

  • offrir 2,3 milliards de dollars par année en allégements fiscaux aux aînés et aux retraités grâce à des mesures comme le fractionnement du revenu de pension et l'augmentation du crédit en raison de l'âge;

  • nommer un ministre d'État (Aînés) – quelqu'un qui peut faire part des préoccupations des aînés du Canada au Cabinet et qui peut se prononcer en leur nom;

  • investir 400 millions de dollars sur deux ans, par l'intermédiaire de l'Initiative en matière de logement abordable, pour la construction d'unités de logement pour les aînés à faible revenu;

  • augmenter de 5 millions de dollars le financement du programme Nouveaux Horizons pour les aînés; cette augmentation, prévue dans le budget de 2010, porte le montant total pour le programme à 40 millions de dollars par année. Le programme aide les aînés à mettre à profit leur leadership, leur énergie et leurs compétences pour apporter une contribution positive aux collectivités de partout au Canada;

  • appuyer le vieillissement positif et actif grâce à l'Initiative des collectivités-amies des aînés, au Guide d'activité physique canadien pour une vie active saine pour les aînés et à l'initiative de prévention des chutes;

  • créer le Conseil national des aînés en 2007 pour offrir des conseils au gouvernement fédéral au sujet des questions portant sur le bien-être et la qualité de vie des aînés.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre d'Etat Diane Ablonczy
    Heather Hume
    Conseillère en communications
    613-953-1363
    ou
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-994-5559