Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Innovation, Sciences et Développement économique Canada

09 sept. 2016 14h32 HE

Le gouvernement du Canada fait la promotion du Programme d'innovation en Alberta

Des projets d'innovation reçoivent des investissements et bénéficient de la visite du ministre Bains

CALGARY, ALBERTA--(Marketwired - 9 sept. 2016) - Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Aujourd'hui, le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains, a conclu une visite fructueuse de deux jours en Alberta, au cours de laquelle il a fait la promotion du Programme d'innovation du Canada.

Le ministre a rencontré plusieurs groupes et représentants municipaux afin de faire le point sur les efforts de développement et de diversification économiques régionaux et de prendre le pouls des activités qui sont menées concernant l'innovation à Edmonton et à Calgary. Le maire de Calgary, Naheed Nenshi, a fait valoir les efforts déployés par la Ville de Calgary pour appuyer l'innovation et la diversification économique. Le Capital Region Board de l'Alberta, un groupe de 24 maires de la région d'Edmonton, a également fourni au ministre des précisions sur les travaux menés en collaboration dans le but de stimuler l'innovation et la compétitivité.

Pour en apprendre plus au sujet des initiatives régionales axées sur l'innovation, le ministre Bains a rencontré des représentants d'Alberta Innovates, un organisme du gouvernement de l'Alberta qui est le résultat de la fusion entre plusieurs organismes. Alberta Innovates a pour but d'aider les chercheurs et les entreprises à avoir accès aux possibilités offertes et au soutien disponible. Le ministre a ainsi pris connaissance des mesures uniques et efficientes prises dans la région pour appuyer l'innovation, plus particulièrement dans le domaine de l'expansion des entreprises novatrices.

Les établissements postsecondaires jouent un rôle important dans le renforcement de l'économie du savoir. Durant sa visite, le ministre a annoncé l'octroi d'investissements au titre du Fonds d'investissement stratégique pour les établissements postsecondaires : une somme de 56 millions de dollars pour l'Université de l'Alberta et un montant de 78 millions de dollars pour l'Université de Calgary. Au total, les universités et les collèges de l'Alberta recevront plus de 500 millions de dollars du gouvernement du Canada, du gouvernement de l'Alberta, des établissements eux-mêmes et de donneurs privés.

En tant que ministre responsable de Diversification de l'économie de l'Ouest Canada, le ministre Bains a profité de sa visite pour rencontrer les organismes gouvernementaux et non gouvernementaux qui travaillent aux efforts de relance et de reconstruction de Fort McMurray, qui a été gravement touché par les feux de forêt ayant dévasté la région en mai 2016. Le ministre a loué les efforts déployés et réitéré le soutien du gouvernement du Canada au processus de reconstruction.

Le ministre a conclu sa visite en se rendant à l'Université de Calgary, où avait lieu une table ronde organisée par Innovate Calgary. Des entreprises novatrices locales étaient au rendez-vous et représentaient plusieurs secteurs, notamment les petites entreprises, les technologies propres, l'énergie, le secteur pharmaceutique, les dispositifs médicaux et les technologies de l'information et des communications. Les personnes présentes ont eu des discussions animées avec le ministre au sujet de l'appui du gouvernement à l'innovation dans leur région, plus particulièrement en ces temps d'incertitude économique. La rencontre a permis au ministre d'entendre directement ce que les dirigeants d'entreprises locales novatrices avaient à dire. Le ministre a aussi rappelé l'engagement du gouvernement du Canada à favoriser l'innovation et le développement des entreprises, de manière à renforcer les collectivités canadiennes et à faire croître la classe moyenne.

Tout au long de sa visite, le ministre a indiqué que le Programme d'innovation du Canada fournirait un soutien à l'échelle régionale pour répondre aux préoccupations concrètes des entreprises. Il a aussi parlé de l'importance d'une collaboration étroite entre les divers ordres de gouvernement : fédéral, provincial, territorial et municipal.

Citation

« L'innovation dans tous les secteurs de l'industrie donnera au Canada un avantage concurrentiel considérable à l'échelle internationale. Je tiens à entendre parler des idées et des pratiques novatrices qui sont mises de l'avant partout au pays, car nous devons faire place à l'innovation dans toutes les sphères pour être concurrentiels mondialement. L'Alberta a déjà une longueur d'avance dans le domaine de l'innovation, et je suis heureux d'avoir pu venir ici pour entendre directement parler des pratiques novatrices et des modèles d'affaires axés sur la collaboration qui sont des atouts précieux à exploiter. »

- Le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains

Les faits en bref

  • Le gouvernement de l'Alberta oriente ses efforts en matière de sciences et d'innovation en menant des activités de recherche-développement financées par les deniers publics, en favorisant la commercialisation de produits et de procédés novateurs, en investissant dans les technologies d'avenir et en mettant à profit les recherches qui visent à apporter des solutions aux problèmes de l'industrie.
  • Le Programme d'innovation du Canada sera le fruit d'un processus actif de mobilisation de tous les Canadiens. La visite du ministre en Alberta s'inscrit dans les efforts déployés par le gouvernement du Canada pour mobiliser tous les secteurs au pays dans la poursuite d'un objectif commun, qui est de faire du Canada une nation d'innovateurs.
  • Depuis juin 2016, plus de 28 tables rondes portant sur l'innovation ont été organisées avec des intervenants clés partout au pays. En outre, un portail Web interactif a été mis sur pied. Le site a reçu près de 90 000 visites, et plus de 1 300 idées ont été soumises concernant les piliers clés du Programme d'innovation.
  • Le gouvernement du Canada analyse les commentaires reçus et présentera des initiatives concrètes axées sur des données probantes dans le budget de 2017.

Liens connexes

- Programme d'innovation du Canada

- Alberta Innovates (anglais)

- Innovate Calgary (anglais)

Suivez le ministre Bains sur les médias sociaux.

Twitter : @MinistreISDE

Renseignements

  • Philip Proulx
    Attaché de presse
    Cabinet du ministre de l'Innovation, des Sciences
    et du Développement économique
    343-291-2500

    Relations avec les médias
    Innovation, Sciences et Développement économique Canada
    343-291-1777
    ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca