Bibliothèque et Archives Canada



Bibliothèque et Archives Canada

19 juin 2013 16h56 HE

Le gouvernement du Canada fait l'acquisition de la plus grande collection connue de documents sur l'histoire de la guerre de 1812

GATINEAU, QUÉBEC--(Marketwired - 19 juin 2013) - Bibliothèque et Archives Canada (BAC) et le futur Musée canadien de l'histoire ont aujourd'hui fait l'acquisition de la collection Sherbrooke, le plus imposant et le plus exhaustif de tous les recueils de documents sur la guerre de 1812. Au cours des 200 dernières années, cette collection a toujours appartenu à la famille Sherbrooke.

La collection de livres, de cartes, de manuscrits et d'images datant de l'époque de la guerre de 1812 appartenait à Sir John Coape Sherbrooke, ancien lieutenant-gouverneur de la Nouvelle-Écosse et gouverneur général de l'Amérique du Nord britannique.

« Le gouvernement est fier d'avoir acquis cette collection exceptionnelle de documents originaux de notre patrimoine documentaire au nom de tous les Canadiens, mentionne l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles. Le Canada n'existerait pas si l'invasion américaine de 1812 à 1814 n'avait pas été repoussée. La guerre de 1812 est donc un chapitre marquant de notre histoire. En 2017, le Canada célébrera son 150e anniversaire, et nous avons là un exemple des investissements que nous faisons pour rendre l'histoire plus accessible aux Canadiens et leur permettre d'en apprendre davantage sur les personnes et les événements qui ont façonné notre pays. »

Tout le matériel acquis constitue du patrimoine documentaire original. La collection comprend environ 80 cartes manuscrites et imprimées, 37 livres de copies de lettres, de la correspondance originale, un portrait et d'autres artefacts hors du commun.

La collection est une source d'information précieuse sur la géographie politique, économique et militaire du nord-est de l'Amérique du Nord. Elle porte sur une vaste gamme de sujets allant des frontières contestées du Bas-Canada, du Nouveau-Brunswick et du Maine aux opérations militaires menées durant la guerre.

Sir John Coape Sherbrooke était officier de l'Armée britannique et administrateur de la colonie. Il a occupé les postes de lieutenant-gouverneur de la Nouvelle-Écosse de 1811 à 1816 et de gouverneur général de l'Amérique du Nord britannique de 1816 à 1818. En tant qu'homme d'État et chef militaire durant la guerre de 1812, Sherbrooke a eu une grande influence sur la formation du Canada dans les décennies qui ont précédé la Confédération.

La collection Sir John Coape Sherbrooke a été acquise au coût de 433 250 livres sterling, soit environ 690 000 dollars, dans le cadre d'une vente aux enchères qui a eu lieu à Londres (Angleterre) aujourd'hui.

Cette acquisition a été rendue possible grâce à un partenariat entre Bibliothèque et Archives Canada et le futur Musée canadien de l'histoire et à l'appui du ministère du Patrimoine canadien et des Amis de Bibliothèque et Archives Canada.

À propos de Bibliothèque et Archives Canada

Le mandat de Bibliothèque et Archives Canada consiste à préserver le patrimoine documentaire du Canada pour les générations présentes et futures et à être une source de savoir permanent accessible à tous, contribuant ainsi à l'épanouissement culturel, social et économique du Canada. En outre, Bibliothèque et Archives Canada facilite la concertation des divers milieux intéressés à l'acquisition, à la conservation et à la diffusion du savoir, en plus de servir de mémoire permanente à l'administration fédérale et à ses institutions. Restez branchés avec Bibliothèque et Archives Canada sur Twitter (@BiblioArchives), Facebook, Flickr et YouTube.

À propos de la Société du Musée canadien des civilisations, organisme responsable de la gestion du Musée des civilisations (qui deviendra bientôt le Musée canadien de l'histoire)

Le Musée canadien des civilisations est un centre voué à la recherche et à l'information publique sur l'histoire sociale et humaine du pays. Situé sur les rives de la rivière des Outaouais à Gatineau, au Québec, le Musée est l'institution culturelle la plus vaste et la plus populaire du Canada, attirant plus de 1,2 million de visiteurs chaque année. Le rôle principal du Musée des civilisations consiste à préserver et à faire connaître le patrimoine du Canada pour les générations actuelles et futures, contribuant ainsi à promouvoir et à renforcer l'identité canadienne.

À propos du ministère du Patrimoine canadien

Patrimoine canadien et les principales institutions culturelles nationales du Canada jouent un rôle vital dans la vie culturelle, civique et économique des Canadiens. Notre vision et notre mission s'appuient sur l'engagement, la célébration et la participation. Notre mandat et nos priorités sont orientés vers la culture, l'identité et le sport.

À propos des Amis de Bibliothèque et Archives Canada

Les Amis de Bibliothèque et Archives Canada est un organisme sans but lucratif qui soutient BAC de plusieurs façons, notamment en amassant des fonds pour que BAC puisse faire l'acquisition de documents d'archives ou de documentation rares et précieux.

Renseignements

  • Richard Provencher
    Chef des relations avec les médias
    Bibliothèque et Archives Canada
    819-994-4589
    media@bac-lac.gc.ca