Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

06 mars 2009 13h17 HE

Le gouvernement du Canada fait un investissement important dans le réseau de recherche basé en Alberta

LETHBRIDGE, ALBERTA--(Marketwire - 6 mars 2009) - Le gouvernement du Canada investira dans la recherche afin de relancer l'économie et d'aider les agriculteurs canadiens à exploiter de nouveaux débouchés dans l'industrie des biocarburants. M. Gerry Ritz, ministre fédéral de l'Agriculture, et M. Rick Casson, député de Lethbridge, ont annoncé aujourd'hui que 15,5 millions de dollars seront investis dans le réseau de recherche de l'Initiative canadienne de bioraffinerie sur le triticale (ICBT).

"Dès le premier jour, ce gouvernement a concentré ses efforts en vue d'aider l'agriculture canadienne à prospérer à partir de la ferme, a déclaré M. Gerry Ritz, ministre fédéral de l'Agriculture. Ce réseau stimulera la croissance économique au Canada et aidera à placer notre pays au rang de chef de file de la recherche sur la production de triticale, à l'étranger."

Le triticale est un hybride de blé et de seigle, qui peut être utilisé comme source plus précieuse et renouvelable de matière première servant à la fabrication de l'éthanol. Il sera cultivé et fourni par les agriculteurs canadiens. Le réseau cherchera également de nouvelles façons d'obtenir des biomatériaux à partir des plants de triticale, qui pourront être utilisés dans l'industrie de la transformation au Canada.

"Compte tenu de la conjoncture économique instable, le gouvernement prend des mesures afin d'ouvrir des débouchés commerciaux pour les agriculteurs canadiens, a ajouté M. Casson. Je suis fier de faire partie d'un gouvernement qui appuie des projets visant à améliorer grandement les résultats financiers pour les agriculteurs canadiens, à faire augmenter leurs revenus et à créer des emplois de grande qualité dans les régions rurales du Canada."

Dirigé par Agriculture et Agroalimentaire Canada et le ministère de l'Agriculture et du Développement rural de l'Alberta, le réseau compte actuellement 30 projets auxquels contribuent plus de 90 scientifiques du Conseil de recherche de l'Alberta, de l'Université Carleton, du Centre de recherche sur les grains, de l'Université Concordia, de l'Ecole Polytechnique de Montréal, de l'Université de l'Alberta, de l'Université de Lethbridge et d'Ethanol Greenfield.

"Le gouvernement de l'Alberta est déterminé à assurer la réussite à long terme du secteur agricole, a ajouté M. George Groeneveld, ministre de l'Agriculture et du Développement rural. Notre travail relatif au triticale nous aide à diversifier nos activités et à rechercher des marchés non traditionnels tout en réalisant des progrès technologiques pour d'autres cultures."

Le financement pour ce projet provient du Programme d'innovation pour les bioproduits agricoles (PIBA), un programme fédéral qui intègre les talents canadiens des universités, de l'industrie et du gouvernement pour stimuler la créativité, tirer profit des investissements, réduire les coûts et accélérer les progrès vers la commercialisation des bioproduits et des bioprocédés afin d'ouvrir de nouveaux débouchés et offrir une stabilité durable aux familles agricoles canadiennes.

Pour en savoir davantage sur le PIBA, veuillez visiter le site www.agr.gc.ca/piba.


DOCUMENT D'INFORMATION

INITIATIVE CANADIENNE DE BIORAFFINERIE SUR LE TRITICALE (ICBT)

Le réseau de l'ICBT développera de nouvelles façons de faire des plantes de triticale une source source plus précieuse et renouvelable de matière première servant à la fabrication de l'éthanol. Le réseau mettra également au point de nouvelles méthodes pour développer les plantes de triticale pour ses biomatériaux, lesquels peuvent être utilisés dans l'industrie canadienne de la transformation.

L'objectif du réseau est de générer une croissance économique rapide dans ses industries respectives, d'augmenter le revenu des agriculteurs, de créer des emplois de grande qualité dans les régions rurales du Canada et d'aider le Canada à se placer au rang de chef de file international de la recherche sur la production du triticale.

LE PROGRAMME D'INNOVATION POUR LES BIOPRODUITS AGRICOLES

Le Programme d'innovation pour les bioproduits agricoles (PIBA) vise à favoriser la recherche, le développement, le transfert de technologie et la commercialisation se rapportant aux bioproduits agricoles, notamment les biocarburants, au Canada.

Le Programme profitera aux agriculteurs, car il permettra de développer de nouvelles connaissances et technologies et facilitera le transfert de celles-ci à ceux qui peuvent commercialiser ces innovations au profit des agriculteurs et autres parties dans le secteur de la bioéconomie canadienne.

Le Programme aide à l'établissement, au développement et au fonctionnement de réseaux de recherche sur les bioproduits qui mettront l'accent sur les aspects suivants :

- la production de matières premières par le moyen du développement de plateformes culturales et de systèmes de culture propices à la production de matières premières susceptibles d'être converties en bioproduits;

- la mise au point de technologies efficaces et efficientes pour la conversion de la biomasse;

- la diversification des produits à l'aide de technologies utiles à la production d'un éventail de bioproduits (par ex. des produits chimiques, des biomatériaux et des produits de santé).

Pour plus d'information sur le Programme d'innovation pour les bioproduits agricoles (PIBA) et sur d'autres programmes d'Agriculture et Agroalimentaire Canada, veuillez visiter le site www.agr.gc.ca.

Renseignements

  • Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa, Ontario
    Relations avec les médias
    613-759-7972
    1-866-345-7972
    ou
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritzrable Gerry Ritz
    Meagan Murdoch
    Attachée de presse
    613-759-1059