Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

07 avr. 2009 09h16 HE

Le gouvernement du Canada fait un investissement stratégique dans l'Institut d'informatique quantique

WATERLOO, ONTARIO--(Marketwire - 7 avril 2009) - L'honorable Gary Goodyear, ministre d'Etat (Sciences et Technologie), a annoncé aujourd'hui un investissement stratégique dans l'Institut d'informatique quantique, à l'Université de Waterloo. L'investissement témoigne de l'engagement à long terme du gouvernement du Canada de favoriser l'excellence en sciences et en technologie (S et T), par le biais de sa stratégie nationale des S et T.

"Cet investissement stratégique aidera à faire du Canada un chef de file mondial dans le domaine de la technologie quantique et à attirer certains des meilleurs chercheurs et étudiants du Canada et de l'étranger, a déclaré le ministre Goodyear. Grâce à cet investissement, l'Institut d'informatique quantique sera mieux à même de tirer parti de ses réussites et de contribuer à l'avantage du Canada sur la scène mondiale, en aidant à créer des emplois, à améliorer la qualité de vie de la population canadienne et à raffermir l'économie pour les générations à venir."

L'Institut d'informatique quantique, qui symbolise déjà la réussite du Canada dans le secteur des technologies de l'information et des communications, sera désormais mieux placé pour asseoir la réputation de notre pays en tant que pionnier dans le domaine de l'information quantique. L'Institut compte mettre au point et commercialiser des applications et des appareils qui pourront, par exemple, remplacer les ordinateurs d'aujourd'hui par des appareils ayant la capacité de décomposer de grands nombres en facteurs, et ce, 10 000 fois plus vite que les ordinateurs actuels.

Grâce à cet investissement de 50 millions de dollars, l'Institut pourra mener des travaux de construction, acheter de l'équipement et recruter du personnel, pour guider le monde vers la prochaine génération de technologie informatique. En tant que centre de recherche intégré, l'Institut appuiera la formation d'un personnel hautement qualifié et l'acquisition de nouvelles connaissances. Il encouragera l'adoption d'une démarche multidisciplinaire et la collaboration entre les scientifiques et les partenaires de l'industrie et du gouvernement; cette démarche pourrait mener à d'importantes découvertes.

"L'Institut d'informatique quantique est fier d'être reconnu par le gouvernement du Canada et le milieu de la recherche internationale en information quantique, a souligné M. Raymond Laflamme, directeur de l'Institut. Nous sommes déterminés à demeurer à l'avant plan de la recherche dans ce domaine si promoteur pour notre pays."

En mai 2007, le premier ministre a publié la stratégie nationale des S et T intitulée Réaliser le potentiel des sciences et de la technologie au profit du Canada. La stratégie définit un cadre pluriannuel destiné à améliorer à long terme la compétitivité du Canada et la qualité de vie de sa population. Le gouvernement s'y engage à attirer et à garder les talents, à soutenir la recherche de pointe de calibre mondial et à faire en sorte que les découvertes issues de la recherche débouchent sur des applications pratiques.

Soucieux d'appuyer cette stratégie de façon continue, le gouvernement a affecté aux S et T plus de 2,2 milliards de dollars en nouveaux fonds. Le Plan d'action économique du Canada réserve plus de 5,1 milliards de dollars aux projets scientifiques et technologiques. Cette mesure contribuera à créer une économie plus forte et plus novatrice et un Canada plus prospère.

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Gary Goodyear
    Ministre d'Etat (Sciences et Technologie)
    Gary Toft - Directeur des communications
    613-943-7599
    ou
    Industrie Canada
    Relations avec les médias
    613-943-2502