Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

21 mai 2013 12h30 HE

Le gouvernement du Canada favorise la découverte scientifique en appuyant des milliers de chercheurs et d'étudiants

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 21 mai 2013) - Des chercheurs, des ingénieurs et des étudiants dans des universités de toutes les régions du pays recevront un appui important du gouvernement du Canada sous forme de subventions à la découverte et de bourses. L'honorable Gary Goodyear, ministre d'État (Sciences et Technologie) a annoncé l'octroi de 3 808 subventions et bourses de recherche qui feront progresser la recherche dans toute la gamme des disciplines en sciences, en technologie, en génie et en mathématiques.

« Le Programme de subventions à la découverte constitue le programme phare du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada et l'une des plus importantes sources de financement de la recherche fondamentale au Canada. Il offre aux chercheurs les moyens et la liberté de poursuivre leurs idées les plus prometteuses. Le gouvernement est fier d'appuyer 10 000 chercheurs qui sont à l'origine des percées qui créeront les innovations de demain », a déclaré le ministre Goodyear.

Ces subventions et ces bourses, dont la valeur totale se chiffre à plus de 413 millions de dollars, représentent les résultats des concours de subventions de recherche de 2013 (dont les subventions à la découverte), les résultats du concours du Programme de suppléments d'accélération à la découverte de 2013 et les résultats du concours de bourses de 2013 (dont les bourses d'études supérieures du Canada Alexander-Graham-Bell, les bourses d'études supérieures et les bourses postdoctorales du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie [CRSNG]). Ensemble elles permettent de créer une base de recherche diversifiée dans toutes les régions du pays.

Faisant partie intégrante des efforts du gouvernement du Canada pour promouvoir l'excellence en recherche et en formation dans les universités canadiennes, le Programme de subventions à la découverte appuie la recherche fondamentale dans une multitude de disciplines des sciences naturelles et du génie.

« Grâce à ces programmes, le CRSNG fournit un appui direct à une base exceptionnellement solide de chercheurs talentueux et créateurs dans tous les domaines des sciences naturelles et du génie. Nos programmes de bourses nous aident à recruter et à maintenir en poste de jeunes et brillants chercheurs qui seront les chefs de file de la prochaine génération de découvreurs et d'innovateurs canadiens », a déclaré Janet Walden, présidente par intérim du CRSNG.

Parmi les 3 808 chercheurs qui ont reçu du financement, 2 026 d'entre eux sont titulaires d'une subvention à la découverte. En outre, 125 chercheurs recevront un supplément d'accélération à la découverte. Les suppléments, d'une valeur totale de 120 000 $ versés sur une période de trois ans, sont accordés à des chercheurs dont la proposition de recherche est susceptible d'aborder des concepts et des pistes de recherche à risque élevé, nouveaux ou susceptibles de transformer le champ de recherche et de contribuer à des percées importantes.

Depuis 2006, le gouvernement du Canada a versé près de 9 milliards de dollars en fonds nouveaux destinés à appuyer les sciences, la technologie et la croissance des entreprises novatrices. De cette somme, plus de 6 milliards de dollars servent à appuyer les activités scientifiques et technologiques menées dans les établissements postsecondaires, notamment grâce aux augmentations du budget du Programme de subventions à la découverte. Ces fonds ont contribué à faire du Canada un chef de file mondial de la recherche postsecondaire. Ils ont aussi permis de créer le savoir et de former la main-d'œuvre hautement qualifiée nécessaires pour assurer une économie plus prospère.

Pour obtenir plus de renseignements sur les subventions à la découverte et les bourses, veuillez consulter le site Web du CRSNG, où vous trouverez des vidéos, des articles et une foire aux questions au sujet du programme.

Le CRSNG est un organisme fédéral qui aide à faire du Canada un pays de découvreurs et d'innovateurs, au profit de tous les Canadiens. Il appuie près de 30 000 étudiants de niveau postsecondaire et stagiaires postdoctoraux dans leurs études supérieures. Le CRSNG fait la promotion de la découverte en offrant un appui financier à quelque 12 000 professeurs chaque année et favorise l'innovation en incitant plus de 2 400 entreprises canadiennes à investir dans les projets de recherche des établissements postsecondaires et à y participer.

Document d'information

Subventions de recherche et bourses du CRSNG

Résultats des concours de 2013

Le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) a accordé les bourses et les subventions suivantes à l'issue des concours de 2013 :

Programme Nombre de subventions ou de bourses Valeur totale des subventions ou des bourses
Programme de subventions à la découverte 2 026 323 867 709 $
Programme de suppléments d'accélération à la découverte 125 15 000 000 $
Programme de bourses d'études supérieures du Canada Alexander-Graham-Bell Niveau de la maîtrise : 800
Niveau du doctorat : 261

14 000 000 $
25 550 000 $
Programme de bourses d'études supérieures du CRSNG Niveau de la maîtrise : 36
Niveau du doctorat : 450

622 800 $
26 145 000 $
Programme de bourses postdoctorales 110 8 800 000 $
3 808 413 985 509 $

La durée des bourses et des subventions varie d'un an à cinq ans.

Programme de subventions à la découverte

Le Programme de subventions à la découverte est le programme le plus important du CRSNG et un instrument clé du Canada pour appuyer l'excellence de la recherche et de la formation en sciences et en génie dans les universités canadiennes. Le Programme de subventions à la découverte offre la souplesse nécessaire pour permettre aux chercheurs de s'engager dans les avenues les plus prometteuses de la recherche qui se présentent, encourageant ainsi la créativité et les démarches avant-gardistes et favorisant également les collaborations internationales.

Les objectifs du programme sont les suivants :

  • promouvoir et maintenir une base de recherche diversifiée et de haute qualité en sciences naturelles et en génie dans les universités canadiennes;
  • favoriser l'excellence en recherche;
  • fournir un milieu stimulant pour la formation de chercheurs.

Les subventions à la découverte appuient des programmes continus de recherche comportant des objectifs de recherche à long terme au lieu d'un seul projet ou d'une série de projets à court terme. Les chercheurs sont libres de structurer leur programme de la façon qui convient le mieux à leur domaine de recherche. Les subventions sont accordées pour une période de un à cinq ans, mais la majorité est accordée pour cinq ans.

Après avoir apporté des modifications au système d'évaluation par les pairs des demandes de subvention à la découverte en 2009 et en 2010, qui ont rendu le système de financement de la recherche plus dynamique et plus concurrentiel et la structure d'évaluation plus souple, le CRSNG a lancé la prochaine évaluation quinquennale du Programme de subventions à la découverte. Jusqu'à ce jour, nous avons effectué un sondage auprès des titulaires d'une subvention à la découverte, des candidats à une subvention à la découverte et du personnel hautement qualifié et avons demandé à des sociétés scientifiques et des administrateurs d'universités de toutes les régions du pays de faire part de leurs commentaires. Les prochaines étapes porteront sur un sondage et des entrevues auprès des membres et des présidents des groupes d'évaluation, qui seront suivies d'une analyse approfondie des données, des statistiques et de l'information bibliométrique. Ces activités s'achèveront par une réunion d'un comité international d'experts afin d'examiner les constatations et par la production d'un rapport sur l'évaluation au début de 2014.

Programme de suppléments d'accélération à la découverte

Le Programme de suppléments d'accélération à la découverte (SAD) fournit en temps opportun d'importantes ressources à un petit groupe de chercheurs dont la proposition de recherche est susceptible d'aborder des concepts et des pistes de recherche à risque élevé, nouveaux ou ayant un potentiel pour transformer le champ de recherche et d'avoir une incidence en contribuant à des percées importantes dans le domaine. Tout particulièrement, pour les besoins du Programme de SAD, un programme de recherche supérieur en est un qui reçoit une note élevée pour ce qui est de l'originalité et de l'innovation. Le SAD est accordé à un moment opportun qui permet au chercheur de saisir une occasion, notamment en tirant parti d'une percée récente en recherche, d'un changement de paradigme ou d'une nouvelle stratégie pour résoudre un problème scientifique ou une question de recherche. Les SAD, d'une valeur totale de 120 000 $ versés sur une période de trois ans (soit 40 000 $ par année), offrent aux titulaires des ressources supplémentaires pour soutenir la concurrence des meilleurs chercheurs au monde.

Programmes de bourses

Les bourses d'études supérieures du Canada (BESC) Alexander-Graham-Bell et les bourses d'études supérieures (ES) du CRSNG fournissent de l'aide financière à des étudiants de fort calibre inscrits à un programme de maîtrise ou de doctorat en sciences naturelles ou en génie. Les candidats les mieux classés au niveau de la maîtrise et du doctorat se voient offrir une BESC, et le groupe de candidats méritants qui suit se voit offrir une bourse ES du CRSNG. Grâce à cette aide, les titulaires peuvent se consacrer entièrement à leurs études avec le soutien des meilleurs mentors en recherche dans leur discipline. La durée totale de l'appui ne doit pas excéder quatre ans : au plus un an au niveau de la maîtrise, et au plus trois ans au niveau du doctorat.

Le Programme de bourses postdoctorales fournit un appui à un petit nombre de chercheurs très prometteurs qui sont à un moment décisif de leur carrière. Ces bourses visent également à assurer un bassin de Canadiens hautement qualifiés qui possèdent des compétences de pointe en sciences et en recherche afin de les mettre à la disposition des secteurs industriel, gouvernemental et universitaire canadiens.

Renseignements

  • Michèle-Jamali Paquette
    Directrice des communications
    Cabinet de l'honorable Gary Goodyear
    Ministre d'Etat (Sciences et Technologie)
    613-947-2956

    Martin Leroux, Agent des relations avec les médias et
    des affaires publiques
    Conseil de recherches en sciences
    naturelles et en génie du Canada
    613-943-7618
    media@nserc-crsng.gc.ca

    Relations avec les médias
    Industrie Canada
    613-943-2502