Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

08 mai 2008 15h00 HE

Le gouvernement du Canada favorise la reconnaissance historique des expériences vécues par la communauté sino-canadienne à la suite des restrictions à l'immigration

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 8 mai 2008) - L'honorable Jason Kenney, secrétaire d'Etat (Multiculturalisme et Identité canadienne), a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada mettait à la disposition de la communauté sino-canadienne jusqu'à 5 millions de dollars en subventions et contributions pour lui permettre d'organiser des activités communautaires commémoratives et pédagogiques portant sur les restrictions à l'immigration dont elle a été victime.

"La taxe d'entrée et les autres restrictions imposées aux immigrants chinois constituent un triste chapitre de notre histoire et doivent être reconnues", a déclaré le secrétaire d'Etat Kenney.

Le gouvernement du Canada a accordé cet appui financier dans le cadre du Programme de reconnaissance historique pour les communautés, que le Premier ministre Stephen Harper a annoncé en juin 2006. Ce programme financera des projets communautaires permettant aux communautés qui ont été touchées par les mesures de guerre et les restrictions à l'immigration de faire connaître leurs expériences d'une manière significative à leurs yeux. Les projets admissibles porteront notamment sur des plaques ou des monuments commémoratifs ou encore sur des expositions locales.

Au cours des jours à venir, le ministère du Patrimoine canadien fera connaître les autres volets du Programme de reconnaissance historique pour les communautés. Il dévoilera aussi les détails du Programme national de reconnaissance historique, qui servira à financer des activités fédérales pour sensibiliser les Canadiens aux mesures de guerre et aux restrictions à l'immigration, ainsi qu'à la contribution à notre pays des communautés touchées par ces mesures.

En 2006, le Premier ministre Stephen Harper a présenté des excuses officielles aux Canadiens d'origine chinoise pour la taxe d'entrée qui leur avait été imposée. Le gouvernement avait également annoncé qu'il offrirait un paiement à titre gracieux de 20 000 dollars aux personnes ayant payé la taxe d'entrée ou à leurs conjoints survivants. Jusqu'à maintenant, le gouvernement a versé plus de 12 millions de dollars aux membres de la communauté sino-canadienne.

Dès que les modalités et conditions du Programme national de reconnaissance historique seront précisées, on pourra obtenir, dans les deux langues officielles, les guides et formulaires de demande nécessaires dans le site Web du Ministère au www.patrimoinecanadien.gc.ca.

Ce communiqué se trouve également dans Internet au www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle de presse.

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Jason Kenney, C.P., député,
    secrétaire d'Etat (Multiculturalisme et Identité canadienne)
    Alykhan Velshi, Directeur des communications
    Cell. : 613-867-0255
    kennej5@parl.gc.ca