Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

09 mai 2008 16h00 HE

Le gouvernement du Canada favorise la reconnaissance historique des expériences vécues par la communauté ukraino-canadienne à la suite des mesures de guerre

WINNIPEG, MANITOBA--(Marketwire - 9 mai 2008) - L'honorable Vic Toews, président du Conseil du Trésor et député de Provencher, a annoncé aujourd'hui à la communauté ukraino-canadienne de Winnipeg que le le gouvernement du Canada accordait 10 millions de dollars à l'Ukrainian Canadian Foundation of Taras Shevchenko. Il a fait cette annonce au nom de l'honorable Jason Kenney, secrétaire d'Etat (Multiculturalisme et Identité canadienne). La somme versée servira à créer un fond de dotation qui financera des projets liés à l'internement de membres de certaines communautés ethniques au Canada durant la Première Guerre mondiale.

"Je crois que cette démarche permettra à toutes les communautés touchées par l'internement durant la Première Guerre mondiale d'entreprendre des activités commémoratives et pédagogiques significatives visant à faire mieux connaître et comprendre cette expérience aux Canadiens et, en quelque sorte, de tourner la page sur ce triste chapitre, a déclaré le secrétaire d'Etat Kenney. Notre gouvernement croit qu'il est essentiel que tous les Canadiens soient au fait de leur histoire, y compris de ses périodes les plus sombres."

Le gouvernement du Canada a accordé cet appui financier dans le cadre du Programme de reconnaissance historique pour les communautés, que le Premier ministre Stephen Harper a annoncé en juin 2006. Ce programme financera des projets communautaires permettant aux communautés qui ont été touchées par les mesures de guerre et les restrictions à l'immigration de faire connaître leurs expériences d'une manière significative à leurs yeux. Les projets admissibles porteront notamment sur des plaques ou des monuments commémoratifs ou encore sur des expositions locales.

"Par cet appui, notre gouvernement réitère son engagement à reconnaître les expériences et les épreuves du passé, ainsi qu'à contribuer à la guérison de la communauté ukraino-canadienne et des autres communautés touchées par les mesures de guerre", a précisé le ministre Toews.

Au cours des jours à venir, le ministère du Patrimoine canadien fera connaître les autres volets du Programme de reconnaissance historique pour les communautés. Il dévoilera aussi les détails du Programme national de reconnaissance historique, qui servira à financer des activités fédérales pour sensibiliser les Canadiens aux mesures de guerre et aux restrictions à l'immigration, ainsi qu'à la contribution à notre pays des communautés touchées par ces mesures.

Dès que les modalités et conditions du Programme national de reconnaissance historique seront précisées, on pourra obtenir, dans les deux langues officielles, les guides et formulaires de demande nécessaires dans le site Web du Ministère au www.patrimoinecanadien.gc.ca.

Ce communiqué se trouve également dans Internet au www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle de presse.

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Jason Kenney
    C.P., député, secrétaire d'Etat
    (Multiculturalisme et Identité canadienne)
    Alykhan Velshi, Directeur des communications
    Cell. : 613-867-0255
    kennej5@parl.gc.ca