Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

25 août 2009 14h39 HE

Le gouvernement du Canada favorise la vitalité des deux langues officielles à l'Ile-du-Prince-Edouard

CHARLOTTETOWN, ILE-DU-PRINCE-EDOUARD--(Marketwire - 25 août 2009) - L'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, a annoncé aujourd'hui, durant une table ronde sur les langues officielles, l'octroi d'un financement à 14 organismes de l'Ile-du-Prince-Edouard. Ce financement est destiné à une gamme de projets favorisant, dans la province, la vitalité des deux langues officielles du Canada.

"Notre gouvernement estime qu'investir directement dans les communautés francophones et anglophones en situation minoritaire permet d'enrichir et de renforcer notre vitalité culturelle, a affirmé le ministre Moore. Nous reconnaissons que les deux langues officielles de notre pays sont un atout économique, social et culturel pour tous les Canadiens."

"Le financement soutenu du gouvernement du Canada est très précieux pour les programmes permanents de Canadian Parents for French qui appuient l'apprentissage du français à l'Ile-du-Prince-Edouard, a déclaré Mme Amanda Wilson, présidente de la division de l'Ile-du-Prince-Edouard de Canadian Parents for French. Par ses programmes, Canadian Parents for French fait notamment la promotion de l'accès à une éducation en français, en plus de souligner les efforts fournis par les élèves et les enseignants, ainsi que les occasions de parler le français, durant nos colonies de vacances en français par exemple."

Le gouvernement du Canada a accordé 110 000 dollars à Canadian Parents for French dans le cadre du volet Promotion de la dualité linguistique du programme Mise en valeur des langues officielles. Ce programme du ministère du Patrimoine canadien favorise une meilleure compréhension et appréciation des avantages liés aux deux langues officielles du Canada.

Le gouvernement a également accordé 295 945 dollars à 13 organismes des communautés de langue officielle dans le cadre du volet Vie communautaire du programme Développement des communautés de langue officielle (http://www.pch.gc.ca/pgm/lo-ol/pgm/dclo-vc-fra.cfm). Ce programme du ministère du Patrimoine canadien vise à favoriser l'épanouissement des minorités francophones et anglophones du pays et à leur permettre de participer pleinement à tous les aspects de la vie canadienne.

Tout comme la Feuille de route pour la dualité linguistique canadienne 2008-2013 : agir pour l'avenir (http://www.pch.gc.ca/pgm/slo-ols/pubs/08-13-LDL/index-fra.cfm), l'appui à ces organismes vient réitérer l'engagement du gouvernement du Canada envers la dualité linguistique et la vitalité des communautés de langue officielle en situation minoritaire. La Feuille de route est un investissement pangouvernemental sans précédent de 1,1 milliard de dollars sur cinq ans.

L'année 2009 marque par ailleurs le 40e anniversaire de l'adoption de la première Loi sur les langues officielles au Canada.

La liste des organismes qui ont reçu un appui financier, des projets financés et des montants octroyés se trouve en annexe. Elle comporte également une courte description des divers volets des programmes de financement des langues officielles visés : http://media3.marketwire.com/docs/cjm.pdf

Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle de presse.


Fiche d'information

Programme d'appui aux langues officielles

Le volet Promotion de la dualité linguistique du programme Mise en valeur des langues officielles a pour but d'aider les organismes de divers secteurs à poursuivre ou à entreprendre des activités qui favorisent une meilleure compréhension ou appréciation de la dualité linguistique ainsi que le rapprochement des membres des deux communautés de langue officielle, et ce, tant sur le plan linguistique que culturel. Il vise aussi à encourager l'offre de services dans les deux langues officielles, soit le français et l'anglais, en vue de bâtir une capacité bilingue au sein d'organismes des secteurs non gouvernementaux.

Le programme Développement des communautés de langue officielle vise à favoriser l'épanouissement des minorités francophones et anglophones du pays et à leur permettre de participer pleinement à tous les aspects de la vie canadienne. Il comprend les volets suivants :

- La Collaboration avec le secteur communautaire vise à appuyer l'engagement d'organismes de la communauté et à renforcer leur capacité d'agir afin d'obtenir des gains mesurables sur le plan du développement durable des communautés ainsi qu'à encourager l'innovation et l'excellence.

- Activités jeunesse ciblées à l'intention des communautés de langue officielle en situation minoritaire - En 2009-2010, dans le cadre du programme Développement des communautés de langue officielle, volet Vie communautaire, Patrimoine canadien investira des fonds supplémentaires pour offrir aux jeunes Canadiens l'occasion de vivre, hors de la salle de classe, des expériences linguistiques et culturelles dans la langue de la minorité.

- Fonds de développement culturel - Dans le cadre de ce Fonds, Patrimoine canadien vise à appuyer les activités culturelles et artistiques qui stimulent la vitalité des communautés de langue officielle en situation minoritaire. Le Fonds vise aussi à promouvoir l'apport de ces communautés aux arts et à la culture canadienne. Il favorise la construction identitaire des jeunes en situation minoritaire et facilite l'accès à la culture de ces communautés dans toute sa richesse. Ces investissements enrichissent la vie culturelle de tous les Canadiens au sein des communautés de langue officielle en situation minoritaire.

Renseignements

  • Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    Deirdra McCracken - Directrice des communications
    819-997-7788
    deirdra.mccracken@pch.gc.ca
    ou
    Patrimoine canadien
    Relations avec les médias
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca