Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Ressources humaines et Développement des compétences Canada

12 sept. 2011 14h30 HE

Le gouvernement du Canada favorise l'accessibilité pour les Canadiens handicapés à Pembroke

PEMBROKE, ONTARIO--(Marketwire - 12 sept. 2011) - Les Canadiens handicapés de Pembroke et des environs bénéficieront d'un immeuble entièrement accessible au campus Pembroke du Collège Algonquin grâce à une aide financière du gouvernement du Canada provenant du Fonds pour l'accessibilité.

La députée de Renfrew–Nipissing–Pembroke, Mme Cheryl Gallant, en a fait l'annonce aujourd'hui au nom de la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l'honorable Diane Finley.

« Nous sommes fiers de nous associer à des organismes comme le Collège Algonquin et de travailler à favoriser la pleine intégration des personnes handicapées, a déclaré Mme Gallant. Grâce au Fonds pour l'accessibilité, le gouvernement du Canada améliore l'accès aux installations, aux activités et aux services pour permettre à tous les Canadiens de participer pleinement à la société. »

Le gouvernement du Canada verse une contribution de 3 millions de dollars au Collège Algonquin des arts appliqués et de technologie dans le cadre du volet Projets de moyenne envergure du Fonds pour l'accessibilité. Cette somme servira à financer la construction d'un immeuble entièrement accessible, dans lequel des activités scolaires et communautaires auront lieu. Le coût total du projet est de plus de 30 millions de dollars.

Un appel de propositions pour le volet Projets de petite envergure du Fonds pour l'accessibilité a été lancé et sera en vigueur jusqu'au 23 septembre 2011. Pour obtenir plus de renseignements, veuillez consulter le www.rhdcc.gc.ca/handicapees.

Ce communiqué est offert, sur demande, en médias substituts.

Document d'information

Fonds pour l'accessibilité

Le Fonds pour l'accessibilité a été annoncé pour la première fois dans le budget de 2007. Il s'agissait alors d'un programme triennal de 45 millions de dollars qui visait à financer des projets communautaires partout au Canada. En 2010, le gouvernement du Canada a prolongé l'initiative en y investissant 45 millions de dollars supplémentaires sur trois ans. Il a aussi créé un nouveau volet pour les projets de moyenne envergure pour permettre aux collectivités d'entreprendre des projets de rénovations de plus grande envergure ou d'établir des partenariats pour la construction de nouvelles installations, comme c'est le cas pour le projet annoncé aujourd'hui.

Depuis le premier appel de propositions en 2008, plus de 600 projets ont reçu un financement pour l'amélioration de l'accessibilité au sein des collectivités canadiennes.

Volet Projets de moyenne envergure

Dans le cadre du volet Projets de moyenne envergure du Fonds pour l'accessibilité, le gouvernement accorde aux organismes un financement allant de 500 000 $ à 3 millions de dollars pour la mise en œuvre de projets qui contribuent à rendre un environnement accessible aux personnes handicapées ou à améliorer l'accessibilité. Les projets admissibles prévoient par exemple le réaménagement, la rénovation ou la construction d'installations au Canada où sont offerts des services et des programmes favorisant l'intégration des personnes handicapées à la société et au marché du travail. Tous les projets financés reposent sur des partenariats communautaires.

Un appel de propositions pour les projets de moyenne envergure a été lancé du 28 octobre 2010 au 13 janvier 2011.

Volet Projets de petite envergure – Appel de propositions en cours

Un appel de propositions pour le volet Projets de petite envergure du Fonds pour l'accessibilité a été lancé et sera en vigueur jusqu'au 23 septembre 2011. Les organismes peuvent obtenir jusqu'à 50 000 $ par projet.

Pour l'appel de propositions en cours, tous les projets doivent viser à rendre un environnement accessible ou à améliorer l'accessibilité pour les personnes handicapées au Canada et ils doivent reposer sur des partenariats communautaires. Ainsi, au moins 25 p. 100 des coûts totaux des projets admissibles doivent provenir de sources autres que le gouvernement fédéral.

Les organismes suivants peuvent présenter une demande de financement :

  • les organismes à but non lucratif
  • les petites municipalités (ayant une population de moins de 250 000 habitants selon les données du recensement)
  • les petits organismes privés (comptant moins de 50 employés et ayant un chiffre d'affaires brut de moins de 5 millions de dollars par année)
  • les collèges et les universités
  • les gouvernements territoriaux
  • les gouvernements autochtones

Voici quelques exemples d'activités admissibles :

  • la construction d'une rampe d'accès intérieure ou extérieure
  • l'installation de portes plus larges ou de dispositifs de fermeture-ouverture de porte automatique
  • la construction d'une salle de bains accessible
  • l'installation d'un ascenseur ou d'une plateforme élévatrice
  • l'amélioration de la capacité d'interaction vocale d'un ordinateur public

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez consulter le www.rhdcc.gc.ca/handicapees.

Renseignements

  • Alyson Queen
    Attachée de presse
    Cabinet de la ministre Finley
    819-994-2482

    Bureau des relations avec les médias
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    819-994-5559