Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Ressources humaines et Développement des compétences Canada

22 juil. 2011 10h30 HE

Le gouvernement du Canada favorise l'accessibilité pour tous les Canadiens

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 22 juillet 2011) - Les organismes peuvent maintenant présenter une demande de financement au Fonds pour l'accessibilité du gouvernement du Canada pour la réalisation de projets visant à rendre des installations accessibles aux personnes handicapées ou à améliorer l'accessibilité des installations existantes.

La ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l'honorable Diane Finley, a invité aujourd'hui les organismes à soumettre leurs propositions de projets de petite envergure. Les améliorations peuvent comprendre la rénovation, la construction ou le réaménagement d'immeubles, la modification de véhicules destinés à un usage communautaire ou des améliorations visant à accroître l'accessibilité des technologies de l'information et des communications.

« Nous reconnaissons les capacités de tous les Canadiens et nous célébrons le progrès que nous avons accompli en vue d'intégrer pleinement les personnes handicapées, a déclaré la ministre Finley. Le gouvernement du Canada, par l'entremise du Fonds pour l'accessibilité, améliore l'accessibilité des installations, des activités et des services, et permet à tous les Canadiens de jouer un rôle actif dans la société. »

Les organismes ont jusqu'au 23 septembre 2011 pour soumettre des propositions en vertu du volet Projets de petite envergure du Fonds. Ils peuvent obtenir jusqu'à 50 000 $ par projet.

Pour savoir comment présenter une demande de financement ou pour obtenir plus de renseignements au sujet du Fonds, consultez le www.rhdcc.gc.ca/handicape ou composez le 1-866-268-2502.

Ce communiqué est offert, sur demande, en médias substituts.

Document d'information

Fonds pour l'accessibilité – Volet Projets de petite envergure

Tous les projets doivent rendre un environnement accessible ou améliorer l'accessibilité des personnes handicapées au Canada et être assortis de partenariats communautaires. Au moins 25 % des coûts totaux des projets admissibles doivent provenir de sources autres que le gouvernement fédéral.

Voici les types d'organismes pouvant présenter une demande :

  • les organismes sans but lucratif;

  • les petites municipalités (moins de 250 000 habitants selon le dernier recensement);

  • les petits organismes du secteur privé (moins de 50 employés et recettes brutes annuelles inférieures à cinq millions de dollars);

  • les collèges et les universités;

  • les gouvernements territoriaux;

  • les gouvernements autochtones.

Voici une liste non exhaustive des activités admissibles :

  • la construction d'une rampe d'accès intérieure ou extérieure;

  • l'installation de portes plus larges ou de systèmes d'ouverture de porte automatisés;

  • la construction de toilettes accessibles;

  • l'installation d'un ascenseur ou d'une plate-forme élévatrice;

  • l'amélioration de la capacité de la technologie vocale interactive d'un ordinateur public.

Le Fonds pour l'accessibilité a été annoncé pour la première fois en 2007 en tant que programme triennal de 45 millions de dollars visant à appuyer la réalisation de projets communautaires partout au Canada. En 2010, le Fonds a été étendu au moyen d'un engagement supplémentaire de 45 millions de dollars sur trois ans et de la création d'un nouveau volet des projets de moyenne envergure. Depuis le premier appel de propositions en 2008, plus de 600 projets ont reçu un financement afin d'améliorer l'accessibilité au sein des collectivités canadiennes.

Renseignements

  • Alyson Queen
    Attachée de presse
    Cabinet de la ministre Finley
    819-994-2482

    Bureau des relations avec les médias
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    819-994-5559