Affaires indiennes et du Nord Canada

Affaires indiennes et du Nord Canada

01 mai 2009 11h30 HE

Le gouvernement du Canada félicite la Nation des Stoney pour l'ouverture d'une nouvelle école

RESERVE DE BIG HORN, ALBERTA--(Marketwire - 1 mai 2009) - Au nom de l'honorable Chuck Strahl, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits, le secrétaire parlementaire John Duncan a présenté ses salutations et ses félicitations à la collectivité de Big Horn de la Nation des Stoney lors d'une cérémonie spéciale visant à célébrer la grande ouverture de la nouvelle école communautaire Ta O'tha.

"Je félicite la collectivité de Big Horn pour la grande ouverture de la nouvelle école, a dit M. Duncan. Notre gouvernement est fier d'avoir offert un soutien financier à l'école communautaire Ta O'tha, car elle répond aux besoins réels des élèves de la collectivité et des environs."

Le nouveau bâtiment remplace les anciennes installations scolaires, qui étaient composées de plusieurs roulottes attachées et ne comprenaient pas de gymnase. Les membres de la collectivité ont travaillé étroitement avec les représentants de Workum Garrick Partnership (un groupe d'architectes stylistes), de l'autorité scolaire des Stoney, d'AINC et de Crawford Construction. Douze membres de la collectivité ont été employés sur place par les entrepreneurs.

"Notre gouvernement croit que tous les élèves des Premières nations méritent d'avoir accès à une éducation qui les encourage à rester à l'école, à décrocher un diplôme et à développer les compétences dont ils ont besoin pour participer à l'économie en tant que travailleurs et pour prendre une place de meneurs dans leur collectivité", a déclaré M. Duncan lors d'un discours à la collectivité.

AINC a fourni 18,8 millions de dollars pour la construction de l'école, qui pourra accueillir 200 élèves de la maternelle à la 12e année, et qui comprend un gymnase et un centre culturel. L'école a ouvert ses portes en janvier 2009.

La réserve de Big Hord de la Nation des Stoney est éloignée. Elle se situe à environ 100 kilomètres à l'ouest de Rocky Mountain House, en Alberta. La majorité des membres de la Nation des Stoney résident près de la ville de Morley, à 60 kilomètres à l'ouest de Calgary.

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Chuck Strahl
    Cabinet du ministre
    Nina Chiarelli
    819-997-0002
    ou
    Affaires indiennes et du Nord Canada
    Relations avec les médias
    819-953-1160
    ou
    AINC Alberta
    Bureau régional de l'Alberta
    Glenn Luff
    Directeur, Communications
    780-495-6638 (bureau)
    780-940-9880 (cellulaire)