Affaires autochtones et Développement du Nord Canada

Affaires autochtones et Développement du Nord Canada

15 sept. 2011 14h26 HE

Le gouvernement du Canada félicite la Première Nation d'Ahousaht pour l'ouverture de l'école Maaqtusiis

AHOUSAHT, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 15 sept. 2011) - James Lunney, député de Nanaimo—Alberni (Colombie-Britannique), au nom de l'honorable John Duncan, ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, a félicité aujourd'hui la Première Nation d'Ahousaht à l'occasion de l'ouverture de l'école Maaqtusiis. Ce projet a été rendu possible grâce à un investissement réalisé dans le cadre du Plan d'action économique du Canada (PAEC).

« Notre gouvernement est heureux d'avoir conclu un partenariat avec la Première Nation d'Ahousaht pour aider à concrétiser ce projet, a déclaré le député James Lunney. L'école Maaqtusiis est une étape positive franchie en vue d'assurer que les élèves de la Première Nation d'Ahousaht aient accès aux mêmes possibilités scolaires que les autres élèves partout au Canada. »

La collectivité a reçu 9 millions de dollars dans le cadre du Plan d'action économique du Canada et 3,8 millions de dollars par le truchement du Programme d'immobilisations et d'entretien d'Affaires autochtones et Développement du Nord Canada pour la construction de l'école. Cette nouvelle école accueillera les élèves de la 8e à la 12e année, elle comprend 4 résidences pour les enseignants et 11 salles de classe. Le programme de l'école mettra l'accent sur la culture des Premières Nations.

Le gouvernement du Canada travaille à améliorer les conditions de vie des Premières Nations et à stimuler la croissance économique de leurs collectivités au moyen d'investissements ciblés dans l'infrastructure. Les projets d'investissement dans les infrastructures scolaires contribueront à faire en sorte que les élèves des Premières Nations auront une expérience scolaire solide et productive, qui commence par un accès à des infrastructures de qualité propices à l'apprentissage.

Au cours des deux dernières années, le gouvernement a fourni 173 millions de dollars dans tout le pays pour la construction de nouvelles écoles et la rénovation d'écoles des Premières Nations dans le cadre du Plan d'action économique du Canada. Ce montant s'ajoute au financement fédéral annuel d'environ 200 millions de dollars pour les projets d'infrastructure scolaire ainsi que l'exploitation et l'entretien des installations existantes dans les collectivités des Premières Nations.

L'école est située dans la réserve indienne Marktosis no 15, une des principales réserves de la Première Nation d'Ahousaht. La collectivité de la Première Nation d'Ahousaht se situe sur l'île Flores, en Colombie-Britannique, et est membre du Conseil tribal Nuu-chah-nulth. La Première Nation comprend environ 1 980 membres.

Ce communiqué est également disponible sur Internet : www.aadnc.gc.ca .

Renseignements

  • Cabinet du ministre
    Moira Wolstenholme, Attachée de presse
    Cabinet de l'honorable John Duncan
    819-997-0002

    Relations avec les médias
    Affaires autochtones et Développement du Nord Canada
    819-953-1160