Affaires autochtones et Développement du Nord Canada

Affaires autochtones et Développement du Nord Canada

22 juil. 2011 14h00 HE

Le gouvernement du Canada félicite la Première Nation de Moose Deer Point pour la grande ouverture de sa nouvelle usine de traitement de l'eau

MOOSE DEER POINT, ONTARIO--(Marketwire - 22 juillet 2011) - Jay Aspin, député de Nipissing-Timiskaming (Ontario), de la part du ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, a aujourd'hui félicité le chef Barron Frank King et la Première Nation de Moose Deer Point pour l'inauguration d'une nouvelle usine de traitement de l'eau de la collectivité.

« Assurer l'approvisionnement en eau propre et salubre dans les collectivités des Premières Nations est un objectif prioritaire pour notre gouvernement, a déclaré Jay Aspin. Travailler en partenariat avec la Première Nation de Moose Deer Point a contribué à faire de cette usine de traitement de l'eau une réalité et je tiens à reconnaitre le dur travail et le dévouement du chef et de sa collectivité. »

« Notre nouvelle usine de traitement de l'eau représente un investissement dans la santé de notre collectivité, a expliqué le chef King. Nous avons tous besoin d'une eau propre et salubre pour vivre. Les membres de notre collectivité sont maintenant assurés d'avoir accès à une telle eau. »

Le nouveau réseau d'approvisionnement en eau est doté d'une prise d'eau et d'un puits de pompage dans la section Twelve Mile Bay de la réserve. Le réseau comprend aussi un système de filtration lente sur sable qui permet la production d'une eau respectant les Recommandations pour la qualité de l'eau potable au Canada. Le gouvernement du Canada a investi 18 millions de dollars dans l'usine de traitement de l'eau dans le cadre du Plan d'action économique du Canada et du Plan d'action pour la gestion de l'eau potable dans les collectivités des Premières Nations.

« Comme nous l'avons fait au cours des cinq dernières années, nous sommes fermement résolus à travailler avec nos partenaires des Premières Nations, a déclaré l'honorable Tony Clement, ministre pour FedNor et député de Parry Sound-Muskoka. Cette nouvelle usine de traitement de l'eau constitue un autre exemple concret découlant de l'engagement de notre gouvernement pour améliorer la qualité de vie des membres des Premières Nations. »

De 2006 à 2013, le gouvernement du Canada aura investi environ 2,5 milliards de dollars dans l'infrastructure d'approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées des collectivités des Premières Nations. Ce financement a été versé dans le cadre du Programme d'immobilisations et d'entretien, du Plan d'action pour la gestion de l'eau potable dans les collectivités des Premières Nations et du Plan d'action économique du Canada.

La collectivité de la Première Nation de Moose Deer Point compte 450 membres, dont 149 vivent dans la réserve. Elle est située à environ 50 kilomètres au sud de Parry Sound, sur la rive est de la baie Georgienne. La réserve est divisée en trois parcelles distinctes : Gordon Bay, Isaac Bay et King Bay.

Ce communiqué est aussi disponible sur Internet : www.aadnc.gc.ca.

Renseignements

  • Cabinet du ministre
    Michelle Yao
    Directrice des communications
    Cabinet de l'honorable John Duncan
    819-997-0002

    Relations avec les médias
    Affaires autochtones et Développement du Nord
    819-953-1160