Affaires autochtones et Développement du Nord Canada

Affaires autochtones et Développement du Nord Canada

12 sept. 2011 14h05 HE

Le gouvernement du Canada félicite la première nation de Tk'emlúps pour son nouveau système d'eaux usées

KAMLOOPS, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 12 sept. 2011) - Au nom de l'honorable John Duncan, ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, Cathy McLeod, députée de Kamloops–Thompson–Cariboo, a aujourd'hui félicité la Première Nation de Tk'emlups pour la mise en service de son nouveau système de collecte des eaux usées.

« Le gouvernement du Canada est déterminé à appuyer la construction d'infrastructures sécuritaires et fiables dans les collectivités des Premières Nations, a affirmé la députée Cathy McLeod. Nous sommes fiers d'avoir soutenu le projet de nouveau système de collecte des eaux usées de Tk'emlups, qui constitue un investissement dans la santé et la sécurité de la collectivité en plus de favoriser le développement économique. »

« La première phase du projet jette les bases qui nous permettront de tirer profit des possibilités de développement social et économique alors que nous élaborons une gouvernance environnementale grâce à nos stratégies de développement des terres, affirme le chef Shane Gottfriedson. Nous tenons à remercier tous ceux qui ont participé au projet, c'est-à-dire notre personnel, nos partenaires de la municipalité de Kamloops et, le plus important, AADNC, qui nous a aidés, sans nous mettre de bâtons dans les roues, dans le cadre de ce projet spécial. »

Le projet de système de collecte des eaux usées de Tk'emlups a débuté en 2010 et prévoyait la construction de neuf kilomètres de canalisations d'égout souterraines et de quatre stations de pompage d'eaux d'égout afin de desservir 114 résidences dans la collectivité, le bâtiment de l'administration de la Première Nation et l'école d'excellence Sk'elep. Le système desservira également 30 sites commerciaux et 260 maisons louées à bail.

Dans le cadre de son Plan d'action économique du Canada, le gouvernement du Canada a investi 8,2 millions de dollars dans le projet par l'intermédiaire d'Affaires autochtones et Développement du Nord Canada. La Première Nation de Tk'emlups a investi 1,5 million de dollars dans la construction du système de collecte des eaux usées.

Le gouvernement du Canada demeure résolu à élaborer les lois nécessaires pour favoriser l'adoption de normes exécutoires concernant l'approvisionnement en eau potable salubre, le traitement efficace des eaux usées ainsi que la protection des sources d'eau potable dans les collectivités des Premières Nations.

Ce communiqué est également disponible sur Internet : www.aadnc.gc.ca.

Renseignements

  • Cabinet du ministre
    Moira Wolstenholme
    Attachée de presse
    Cabinet de l'honorable John Duncan
    819-997-0002

    Relations avec les médias
    Affaires autochtones et Développement du Nord Canada
    819-953-1160