Affaires autochtones et Développement du Nord Canada

Affaires autochtones et Développement du Nord Canada

21 févr. 2012 12h04 HE

Le gouvernement du Canada félicite la Première Nation de Tobique pour l'ouverture de l'école Mah-Sos

PREMIÈRE NATION DE TOBIQUE, NOUVEAU-BRUNSWICK--(Marketwire - 21 fév. 2012) - Mike Allen, député de Tobique-Mactaquac, au nom de l'honorable John Duncan, ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, s'est aujourd'hui joint au chef Stewart Paul, à ses conseillers, ainsi qu'au personnel et aux élèves de la Première Nation de Tobique afin de célébrer l'ouverture officielle de l'école Mah-Sos, qui accueillera des élèves de la maternelle à la 8e année.

« L'école Mah-Sos offrira un milieu d'apprentissage sécuritaire et sain qui permettra aux élèves de la Première Nation de Tobique d'acquérir des compétences et des connaissances utiles dans l'avenir, a déclaré le député Mike Allen. Le gouvernement du Canada travaille à offrir aux élèves des Premières Nations une éducation qui les incitera à poursuivre leurs études, à obtenir un diplôme et à acquérir les compétences nécessaires pour s'intégrer au marché du travail. »

Affaires autochtones et Développement du Nord Canada (AADNC) a investi 10,3 millions de dollars dans la planification, la conception et la construction de la nouvelle école. D'une superficie de 2 490 m 2, l'école, qui accueillera des élèves de la maternelle à la 8e année, compte 10 salles de classe ainsi qu'une salle technologique, un gymnase, un local de musique, une bibliothèque, une cuisine et une cafétéria en plus des bureaux de l'administration. Le bâtiment peut accueillir jusqu'à 268 élèves, ce qui suffira à répondre à l'augmentation des inscriptions.

« La nouvelle école Mah-Sos est un élément clé des efforts constants que déploie la Première Nation de Tobique pour forger son avenir, a affirmé le chef Stewart Paul. L'école contribuera aussi grandement à préserver la langue malécite. »

Cet investissement de 10,3 millions de dollars a été tiré du plan Chantiers Canada, financé par le Fonds de la taxe sur l'essence. Le Fonds de la taxe sur l'essence a permis de consacrer plus de 102 millions de dollars à la construction de cinq nouvelles écoles dans les Premières Nations ainsi qu'à deux grands projets de rénovation d'écoles au cours des trois dernières années.

Notre gouvernement continuera à collaborer avec les partenaires des Premières Nations de tout le Canada pour produire des résultats concrets et durables, qui permettront aux Premières Nations de participer pleinement à une économie canadienne dynamique.

La Première Nation de Tobique vit dans le nord-ouest du Nouveau-Brunswick. La collectivité compte 2 026 habitants, dont 1 442 vivent dans la réserve.

Ce communiqué peut également être consulté dans Internet à l'adresse www.aadnc.gc.ca.

Vous pouvez recevoir toutes nos nouvelles et nos mises à jour automatiquement. Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour vous inscrire au fil RSS de la salle des médias, visitez le: http://www.aadnc-aandc.gc.ca/fra/1291225661056/1291225818571.

Renseignements

  • Cabinet du ministre
    Jan O'Driscoll
    Attaché de presse
    Cabinet de l'honorable John Duncan
    819-997-0002

    Relations avec les médias
    Affaires autochtones et Développement du Nord Canada
    819-953-1160

    Première Nation de Tobique
    Chef Stewart Paul
    Bureau du Conseil de bande
    506-273-4445