Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

16 juil. 2008 21h51 HE

Le gouvernement du Canada félicite le gouvernement du Québec de sa contribution au succès des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010

QUEBEC, QUEBEC--(Marketwire - 16 juillet 2008) - L'honorable James Moore, secrétaire d'Etat (Porte d'entrée de l'Asie-Pacifique) (Olympiques de 2010) (Langues officielles), a félicité aujourd'hui le gouvernement du Québec d'avoir annoncé qu'il verserait 5 millions de dollars au Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver (COVAN). Cette somme servira à mettre en valeur, devant un public national et international, la culture, le patrimoine et la communauté artistique du Québec.

Le Québec est la quatrième province à conclure une entente avec le COVAN dans le cadre de son Programme des provinces contributrices et des territoires contributeurs. Au début de l'année, le COVAN a conclu des ententes portant sur d'importantes contributions avec les gouvernements du Manitoba, de l'Ontario et de Terre-Neuve-et-Labrador.

"Le gouvernement du Canada tient à féliciter le gouvernement du Québec de s'être joint à d'autres provinces canadiennes à titre de participants à ce programme de contribution, a déclaré le secrétaire d'Etat Moore. Ce programme, qui constitue une occasion unique, apportera des avantages à nos athlètes et donnera à nos concitoyens et concitoyennes le sentiment de participer aux Jeux de 2010 en plus de promouvoir la riche culture de nos provinces, dont le Québec, tant au Canada qu'ailleurs au monde."

En vertu du Programme, les provinces et territoires participants versent une contribution financière pour faciliter la réussite des athlètes canadiens, des Jeux olympiques et paralympiques de 2010 (notamment la construction des sites de compétitions) et de l'Olympiade culturelle de 2010. Les provinces et territoires signataires reçoivent un ensemble d'avantages qui leur permettront de s'associer étroitement avec les Jeux, au même titre que les commanditaires du secteur privé.

"La participation des gouvernements provinciaux et territoriaux aidera à faire des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 les Jeux de tous les Canadiens et Canadiennes ainsi qu'un succès retentissant", a ajouté le secrétaire d'Etat Moore.

Le gouvernement du Canada est un partenaire important des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010. Il est déterminé à en faire des jeux réussis et bien gérés. L'investissement du gouvernement fédéral dans les Jeux comprend le financement de programmes culturels comme le Relais de la flamme, les cérémonies d'ouverture et les sites en direct.

Ce communiqué se trouve également dans Internet au www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle de presse.

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable James Moore, C.P., député,
    Secrétaire d'Etat (Porte d'entrée de l'Asie-Pacifique)
    (Olympiques de 2010) (Langues officielles)
    Katie Locke
    Directrice des communications et des affaires parlementaires
    819-956-4000
    ou
    Patrimoine canadien
    Relations avec les médias
    819-994-9101
    1-866-569-6155