Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

08 juil. 2008 13h00 HE

Le gouvernement du Canada félicite l'équipe paralympique canadienne

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 8 juillet 2008) - Le gouvernement du Canada félicite les athlètes paralympiques alors qu'ils s'apprêtent à affronter les meilleurs athlètes au monde à Beijing en Chine.

L'honorable Helena Guergis, secrétaire d'Etat (Affaires étrangères et Commerce international) (Sports), a félicité aujourd'hui tous les athlètes qui représenteront le Canada aux Jeux paralympiques de 2008 qui se dérouleront à Beijing en Chine. La secrétaire d'Etat Guergis a offert ses félicitations lors de l'annonce officielle de la constitution de l'équipe nationale à Montréal par le Comité paralympique canadien. Une cérémonie semblable a eu lieu à Vancouver.

"Nos athlètes paralympiques sont une source d'inspiration pour tous les Canadiens et Canadiennes, a déclaré la secrétaire d'Etat Guergis. C'est un honneur pour moi d'offrir, au nom du gouvernement du Canada, mes meilleurs voux de succès à nos athlètes paralympiques alors qu'ils s'apprêtent à affronter les meilleurs athlètes au monde à Beijing en Chine."

Du 6 au 17 septembre, plus de 4 000 athlètes venus de 150 pays participeront aux XIIIe Jeux paralympiques à Beijing en Chine.

Le Comité paralympique canadien est responsable de la coordination de tous les aspects de la participation du Canada à ces jeux. Le Comité prévoit envoyer une délégation de quelque 155 athlètes et 120 entraîneurs, membres de l'équipe de soutien et autres officiels.

Le gouvernement du Canada continue de jouer un rôle de premier plan dans la participation des personnes handicapées au sport. Sport Canada a publié sa nouvelle Politique sur le sport pour les personnes ayant un handicap et a affecté 16 millions de dollars aux programmes sportifs de 2007-2008 pour les Canadiens et Canadiennes ayant un handicap.

En 2007-2008, Sport Canada a versé 1 159 400 dollars au Comité paralympique canadien, une somme qui comprend le financement de la préparation pour les Jeux paralympiques de 2008 et 200 000 dollars pour le programme d'accroissement de la participation Vivez l'adrénaline.

Le gouvernement du Canada reconnaît que le sport est indissociable de l'identité canadienne et est heureux d'appuyer les athlètes des sports d'été. Dans le Budget de 2008, une somme de 24 millions de dollars sur deux ans et un montant de 24 millions de dollars par année sur une base récurrente ont été annoncés pour appuyer le programme Vers l'excellence. Ce financement contribuera aux programmes d'excellence du gouvernement destinés à nos athlètes des sports d'été, en accroissant le nombre d'entraîneurs, de camps d'entraînement et le nombre de possibilités pour nos athlètes de participer à des compétitions à l'échelle internationale.

Le gouvernement du Canada est le plus important bailleur de fonds du système sportif canadien et il appuie la participation populaire et l'excellence, du terrain de jeu jusqu'au podium. Au cours de l'exercice financier 2008-2009, l'investissement du gouvernement du Canada dans le système sportif canadien atteindra la somme inégalée de 166 millions de dollars par an.

Pour obtenir plus de renseignements sur la constitution de l'équipe paralympique ou les Jeux paralympiques, visitez le site du Comité paralympique canadien à l'adresse www.paralympique.ca.

Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle de presse.

Renseignements

  • Renseignements : Cabinet de la secrétaire d'Etat (Affaires
    étrangères et Commerce international) (Sports)
    613-995-1293
    ou
    Patrimoine canadien
    Relations avec les médias
    819-994-9101 ou 1-866-569-6155