Citoyenneté et Immigration Canada

Citoyenneté et Immigration Canada

20 mars 2011 15h00 HE

Le gouvernement du Canada félicite les talentueux jeunes qui s'emploient à développer l'acceptation et à lutter contre le racisme

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 20 mars 2011) - Demain, la députée de Portage-Lisgar, Candice Hoeppner, rendra hommage aux 11 gagnants du concours national de vidéo 2010 Mettons fin au racisme! au nom de Jason Kenney, ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme, dans le cadre d'une cérémonie qui se tiendra au Centre national des Arts.

«Ces jeunes montrent avec passion la voie pour lutter contre le racisme», a déclaré la députée Hoeppner. «Ils prêchent par l'exemple et méritent véritablement ce prix pour leur dur labeur et leur esprit d'initiative. Leur formidable créativité aide à envoyer un message clair aux Canadiens que la discrimination est inacceptable.»

Les concours était ouvert aux jeunes âgés de 10 à 20 ans. Les gagnants sont quatre équipes de l'Ontario, trois de la Colombie-Britannique, deux du Manitoba, une de la Nouvelle-Écosse et une du Québec. Chaque équipe comprend de un à cinq jeunes ainsi qu'un superviseur adulte. Le public pouvait voter pour son équipe favorite parmi les 50 demi-finalistes sur près de 300 soumissions pour le Prix choix du public sur YouTube au canal March21mars.

Les équipes gagnantes ont reçu un voyage tous frais compris à Ottawa pour la cérémonie de remise des prix, et des clips de 30 secondes de leurs vidéos seront diffusés sur Access TV, VRAK ou OMNI à titre d'annonces de la fonction publique pour la lutte contre le racisme. Tous les groupes, écoles ou organisations gagnants recevront également un caméscope numérique Panasonic Palmcorder® Multicam™.

Le concours national de vidéo Mettons fin au racisme! se tient chaque année depuis 1996 pour célébrer la Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale. On fête cette journée à chaque 21 mars, et ce, depuis 1960. Il s'agit de la date anniversaire du massacre de Sharpeville, lors duquel 69 Sud-Africains sont morts lorsque la police a ouvert le feu sur une foule de manifestants qui s'opposaient à l'apartheid.

Pour plus de renseignements sur le concours national de vidéo, veuillez visiter le site suivant : www.21mars.gc.ca.

Renseignements

  • Citoyenneté et Immigration Canada
    Cabinet du ministre
    Alykhan Velshi
    ou
    Citoyenneté et Immigration Canada
    Direction générale des communications
    Relations avec les médias
    613-952-1650
    CIC-Media-Relations@cic.gc.ca