Sécurité publique Canada

Sécurité publique Canada

20 août 2009 11h28 HE

Le gouvernement du Canada finance des initiatives de prévention de la criminalité à Calgary

Projets de prévention de la criminalité chez les jeunes

CALGARY, ALBERTA--(Marketwire - 19 août 2009) - Aujourd'hui, l'honorable Peter Van Loan, ministre de la Sécurité publique, a annoncé un financement fédéral de plus de 3,1 millions de dollars pour appuyer trois projets visant à prévenir et à réduire la criminalité à Calgary.

"Le gouvernement du Canada est préoccupé par la criminalité et la violence reliée aux gangs dans nos collectivités, a déclaré le ministre Van Loan. Je suis heureux d'annoncer aujourd'hui le financement d'initiatives qui visent les gangs de jeunes, les infractions contre les biens et la toxicomanie chez les jeunes gens de Calgary."

Dans le cadre de la Stratégie nationale pour la prévention du crime, le gouvernement du Canada accorde un financement de plus de 1 million de dollars sur quatre ans au programme Youth at Risk Development (YARD) Program du service de police de Calgary. Ce programme travaille en partenariat avec la ville de Calgary et les organismes communautaires pour mettre en oeuvre des plans de gestion de cas individuels pour les jeunes participants qui risquent de se joindre à des gangs ou qui participent à des activités de gang.

Un soutien financier de plus de 1 million de dollars sur trois ans a également été approuvé pour la société Calgary Mennonite Centre for Newcomers dans le but de mettre en oeuvre le projet Effective Community Response to Immigrant Youth Gang Crime. Ce projet consiste à travailler avec les jeunes immigrants pour prévenir le crime relié aux gangs grâce à des services éducatifs, des séances de counseling et du soutien communautaire.

De plus, un financement d'environ 900 000 $ est offert sur trois ans au programme des Services à la famille de Calgary Spirit - Girls Identifying Real Life Solutions. Ce programme axé sur les écoles utilise un mélange d'activités de groupe et individuelles pour enseigner aux filles âgées de 12 à 15 ans les avantages des relations positives à long terme et leur offrir des stratégies d'adaptation et des connaissances élémentaires de la vie.

L'honorable Ray Danyluk, ministre des Affaires municipales de l'Alberta, a également participé à l'annonce, au nom de l'honorable Fred Lindsay, solliciteur général et ministre de la Sécurité publique de l'Alberta.

"L'appui que le gouvernement du Canada apporte aux initiatives communautaires est un élément important qui vient s'ajouter aux efforts de l'Alberta visant à réduire la criminalité liée aux gangs ainsi que l'influence de ces derniers dans nos collectivités, a déclaré le ministre Lindsay. Il est essentiel qu'un partenariat solide auquel participent tous les ordres de gouvernement, les organismes d'application de la loi et les collectivités soit en place pour poursuivre les efforts visant à combattre, à réduire et à prévenir le crime dans nos rues et nos quartiers."

Au sujet de la Stratégie nationale pour la prévention du crime :

Administrée par Sécurité publique Canada, la Stratégie nationale pour la prévention du crime fournit un soutien financier à des projets sélectionnés qui favorisent la prévention de la criminalité et l'accroissement des connaissances sur ce qui fonctionne en matière de prévention du crime.

Pour de plus amples renseignements, consulter la page www.sattaqueraucrime.gc.ca.

Renseignements

  • Sécurité publique Canada
    Relations avec les médias
    613-991-0657