Parcs Canada

Parcs Canada

28 juin 2011 14h30 HE

Le gouvernement du Canada finance des projets en appui à l'histoire et à la culture métisses

Parcs Canada collabore avec les groupes métis de l'Ouest et du Nord afin de protéger et de célébrer leur riche patrimoine

WINNIPEG, MANITOBA--(Marketwire - 28 juin 2011) - Au nom de l'honorable Peter Kent, ministre de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, le député de Winnipeg-Sud, M. Rod Bruinooge, a annoncé un investissement de 4,25 millions de dollars pour la création de 18 projets qui aideront les collectivités métisses à protéger leur histoire et leur culture ainsi qu'à faire découvrir leur riche patrimoine à l'ensemble de la population canadienne. L'annonce a été faite au lieu historique national du Canada de la Maison-Riel, un lieu très important pour les Métis du Manitoba.

" Ces projets contribueront grandement à la protection et à la promotion de l'histoire et de la culture métisses, en plus d'y sensibiliser l'ensemble de la population. En finançant ces projets, nous reconnaissons et célébrons les contributions inestimables des Métis à l'échelle du Canada, a déclaré monsieur Bruinooge. Notre gouvernement est déterminé à établir des relations de travail solides, efficaces et mutuellement avantageuses avec les Métis et les autres groupes autochtones afin que leur histoire puisse être racontée et appréciée par l'ensemble des Canadiens. "

Ce financement permettra non seulement à Parcs Canada d'aider les collectivités et organisations métisses locales à protéger leur histoire et leur culture, mais il servira avant tout à explorer plus en profondeur la façon dont Parcs Canada et ses partenaires métis présentent l'important rôle joué par les Métis dans l'histoire du Canada. Au moyen de programmes d'éducation publique offerts dans les parcs nationaux et les lieux historiques nationaux de l'Ouest et du Nord canadien, Parcs Canada fera valoir la façon dont les Métis ont enrichi la vie sociale, économique, politique et culturelle de l'ensemble des Canadiens.

Voici certains projets qui seront lancés :

  • reconstruction des barges d'York au lieu historique national du Canada de Lower Fort Garry (Manitoba);

  • création d'une exposition itinérante pour faire connaître le lieu historique national du Canada de la Maison-Riel lors d'événements régionaux au Manitoba;

  • au lieu historique national du Canada du Fort-St. James, création de programmes d'interprétation et de nouvelles expositions mettant en valeur l'importance de la culture métisse (Colombie-Britannique);

  • création d'une exposition d'art au lieu historique national du Canada de Batoche (Saskatchewan);

  • expérience de camping métis au lieu historique national Rocky Mountain House (Alberta).

Affaires autochtones et Développement du Nord Canada, Environnement Canada et la Gendarmerie royale du Canada font également partie de cette stratégie pour la mise en œuvre de programmes liés au rapprochement et à la gestion des droits des Métis et des Autochtones.

Parcs Canada se réjouit de travailler sur ces projets avec les collectivités et organisations métisses afin de sensibiliser la population à l'histoire et à la riche culture des Métis. L'Agence est convaincue que l'unification des efforts permettra d'établir des relations continues mutuellement enrichissantes et utiles.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur cette annonce, notamment la description des projets, consultez la fiche d'information qui s'y rattache à l'adresse www.parcscanada.gc.ca, sous Salle des médias.

Renseignements