Le gouvernement du Canada finance d'importants travaux de modernisation de l'infrastructure hydraulique et des services de transport en commun dans la municipalité régionale de Halifax

Des projets visant à améliorer la qualité de vie des résidants locaux, rendu possible grâce au Nouveau Plan Chantiers Canada


HALIFAX, NOUVELLE-ÉCOSSE--(Marketwired - 31 juillet 2015) - Infrastructure Canada

L'honorable Peter MacKay, ministre régional pour la Nouvelle-Écosse, ministre de la Justice et Procureur général du Canada, et député de Central Nova, au nom de l'honorable Denis Lebel, ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales, et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, a été rejoint aujourd'hui par Joachim Stroink, membre pour Halifax-Chebucto, et Mike Savage, maire de la municipalité régionale d'Halifax, pour annoncer un financement pouvant aller jusqu'à 1,83 millions de dollars en fonds fédéraux pour l'achat de nouveaux autobus de transport en commun, et jusqu'à 5,06 millions de dollars pour la modernisation des principales conduites d'approvisionnement en eau, dans le cadre du Nouveau Fonds Chantiers Canada, en Nouvelle-Écosse.

Le projet de renouvellement du parc d'autobus de transport en commun de Halifax comporte l'achat de dix autobus classiques de 40 pieds à plancher surbaissé qui remplaceront les vieux véhicules et l'acquisition de cinq nouveaux véhicules pour le service Access-A-Bus.

Les nouveaux autobus à plancher surbaissé offriront la capacité supplémentaire nécessaire pour servir les passagers de plus en plus nombreux à Halifax et les navetteurs des comtés de Lunenburg, Hants et Colchester se rendant au centre-ville depuis des parcs de stationnement incitatifs situés à la périphérie de la ville. Les véhicules d'Access-A-Bus accroîtront les services de transport en commun de Halifax pour les personnes handicapées, et ils aideront à répondre à la demande grandissante de véhicules de transport accessibles aux personnes âgées ayant des problèmes de mobilité.

Le projet de renouvellement des conduites principales d'adduction d'eau porte sur la modernisation de ces conduites alimentant les secteurs de Bedford, Port Wallace et Lucasville.

À Bedford, on remplacera et remettra en état une conduite d'environ 1 000 mètres le long du chemin Hammonds Plains et du corridor de la route 102 menant au poste de contrôle du réservoir de Meadowbrook, l'objectif étant d'améliorer la principale canalisation d'adduction d'eau de Bedford et de Sackville. À Port Wallace, on doublera la conduite principale allant des réservoirs du chemin Mount Edwards au réservoir de Burnside, pour accroître la capacité et la fiabilité du réseau, vu la croissance du parc industriel de Burnside. À Lucasville, on construira une nouvelle conduite d'adduction d'eau entre la conduite principale de Pockwock et le secteur de Sackville-Beaverbank pour accroître les approvisionnements de réserve en eau.

Le Nouveau Plan Chantiers Canada est le plus important et le plus long plan d'infrastructure fédéral de l'histoire canadienne. Cet engagement sans précédent permettra de fournir 53 milliards de dollars entre 2014 et 2024 pour appuyer les infrastructures provinciales, territoriales et municipales.

Au cours de cette période de dix ans, la Nouvelle-Écosse recevra environ 1 milliard de dollars en financement fédéral réservé, dont presque 426 millions de dollars dans le cadre du Nouveau Fonds Chantiers Canada.

Les faits en bref

Projet de renouvellement du parc d'autobus

  • Le gouvernement du Canada envisage le versement d'un financement pouvant atteindre le tiers des coûts admissibles de ce projet, jusqu'à concurrence de 5 500 000 $, soit un montant maximal de 1 833 333 $, dans le cadre du sous-volet Projets nationaux et régionaux du volet Infrastructures provinciales-territoriales du Nouveau Fonds Chantiers Canada. Ce financement est conditionnel au respect, dans le cadre du projet, de l'ensemble des exigences fédérales applicables en matière d'admissibilité en ce qui concerne le Nouveau Fonds Chantiers Canada, ainsi qu'à la signature d'une entente de contribution.
  • Le gouvernement de la Nouvelle-Écosse versera une contribution correspondant au tiers des coûts admissibles du projet, jusqu'à concurrence de 1 521 983 $.
  • La municipalité régionale d'Halifax sera responsable du reste des coûts du projet.

Projet de renouvellement des conduites principales d'adduction d'eau

  • Le gouvernement du Canada envisage le versement d'un financement pouvant atteindre le tiers des coûts admissibles de ce projet, jusqu'à concurrence de 15 200 000 $, soit un montant maximal de 5 066 666 $, dans le cadre du sous-volet Projets nationaux et régionaux du volet Infrastructures provinciales-territoriales du Nouveau Fonds Chantiers Canada. Ce financement est conditionnel au respect, dans le cadre du projet, de l'ensemble des exigences fédérales applicables en matière d'admissibilité en ce qui concerne le Nouveau Fonds Chantiers Canada, ainsi qu'à la signature d'une entente de contribution.
  • Le gouvernement de la Nouvelle-Écosse versera une contribution correspondant au tiers des coûts admissibles du projet, jusqu'à concurrence de 5 066 666 $.
  • La municipalité régionale d'Halifax sera responsable du reste des coûts du projet.

Le Nouveau Plan Chantiers Canada

  • Le Nouveau Plan Chantiers Canada, de 53 milliards de dollars, offre un financement stable pour une période de dix ans et comprend les éléments suivants :
    • Le Fonds d'amélioration des collectivités, qui comprend le Fonds de la taxe sur l'essence et le remboursement additionnel de la taxe sur les produits et services pour les municipalités, fournira plus de 32 milliards de dollars aux municipalités pour des projets comme les routes, les transports en commun et les installations récréatives, ainsi que pour d'autres infrastructures communautaires.
    • Le Nouveau Fonds Chantiers Canada, de 14 milliards de dollars, qui comprend ce qui suit :
      • Le volet Infrastructures nationales, de 4 milliards de dollars, qui appuie des projets d'importance nationale;
      • Le volet Infrastructures provinciales-territoriales, de 10 milliards de dollars, qui appuie des projets d'importance nationale, régionale et locale. De ce montant, des fonds de 1 milliard de dollars sont réservés pour les projets dans des collectivités de moins de 100 000 habitants, aux termes du Fonds pour les petites collectivités.
    • Un financement additionnel de 1,25 milliard de dollars pour le Fonds PPP Canada (partenariats public-privé), administré par PPP Canada.

Citations

« Améliorer la qualité de vie des Canadiens et faire en sorte que nos collectivités aient les infrastructures nécessaires pour croître et constituer des endroits où nous voulons élever nos familles sont des priorités pour le gouvernement fédéral. Le soutien de notre gouvernement pour les infrastructures publiques n'a jamais été aussi fort qu'avec le Nouveau Fonds Chantiers Canada et nous contribuons à notre prospérité à long terme. Nous sommes heureux de collaborer avec le gouvernement de la Nouvelle-Écosse pour approuver des projets dans le cadre du Nouveau Fonds Chantiers Canada. Investir dans ces travaux de modernisation de l'infrastructure hydraulique et des services de transport en commun dans la municipalité régionale d'Halifax permettra de veiller à poursuivre le versement de fonds destinés aux infrastructures, tout en mettant l'accent sur la création d'emplois, la croissance économique et l'édification de collectivités fortes et prospères partout en Nouvelle-Écosse et au Canada. »

L'honorable Peter MacKay, ministre régional pour la Nouvelle-Écosse, ministre de la Justice et Procureur général du Canada, et député de Central Nova, au nom de l'honorable Denis Lebel, ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales, et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec

« Nous reconnaissons les avantages qu'offre à toute la population l'investissement dans l'infrastructure municipale, par exemple dans la modernisation des transports en commun et dans l'amélioration du réseau d'adduction d'eau dans la municipalité régionale de Halifax. Nous continuerons de collaborer avec nos collègues fédéraux et municipaux pour apporter à l'infrastructure des améliorations qui nous aideront à édifier des collectivités plus fortes dans toute la Nouvelle-Écosse. »

Joachim Stroink, membre pour Halifax-Chebucto

« Les investissements d'aujourd'hui favorisent la croissance intelligente continue de toute la région de Halifax, en procurant aux collectivités un bon accès à des services publics de haute qualité. »

Mike Savage, maire de la municipalité régionale d'Halifax

Liens connexes

Pour en savoir plus au sujet du volet Infrastructures provinciales-territoriales - Projets nationaux et régionaux du Nouveau Fonds Chantiers Canada, visitez le http://www.infrastructure.gc.ca/plan/nrp-pnr-prog-fra.html.

Pour plus d'informations sur le Nouveau Plan Chantiers Canada, visitez le http://www.infrastructure.gc.ca/plan/nbcp-npcc-fra.html.

Pour en savoir plus sur l'accent mis par le gouvernement du Canada sur les emplois et sur l'économie, consultez le Plan d'action économique du Canada au http://www.budget.gc.ca/2015/home-accueil-fra.html.

Suivez-nous sur Twitter à https://twitter.com/infc_fra

Renseignements:

Vincent Rabault, Attaché de presse
Cabinet du ministre de l'Infrastructure,
des Collectivités et des Affaires intergouvernementales, et
ministre de l'Agence de développement économique du Canada
pour les régions du Québec
613-943-1838

Tracy Barron
Conseillère en relations avec les médias
Province de la Nouvelle-Ecosse
902-424-2733
Tracy.Barron@novascotia.ca

Infrastructure Canada
613-960-9251
Sans frais : 1-877-250-7154
media@infc.gc.ca