Santé Canada

Santé Canada

19 févr. 2014 11h20 HE

Le gouvernement du Canada finance la recherche sur les soins prodigués en équipe pour renforcer les soins de santé

Aider le système de soins de santé à mieux servir les Canadiens

HAMILTON, ONTARIO--(Marketwired - 19 fév. 2014) - Santé Canada

Aujourd'hui, la secrétaire parlementaire Eve Adams, au nom de l'honorable Rona Ambrose, ministre de la Santé, a annoncé l'attribution de 6,5 millions de dollars pour financer un projet de l'Université McMaster visant à explorer la prestation de soins en équipe en vue d'améliorer la santé des patients et la rentabilité du système.

Le projet : équipes vouées à l'amélioration du vécu des patients : renforcement de la qualité, (TAPESTRY), examinera comment changer la méthode de fonctionnement et d'interaction avec les patients d'une équipe de soins de santé primaires peut améliorer la qualité et l'efficacité des soins de santé primaires. En intégrant l'apport de bénévoles de la communauté, les technologies en cybersanté et une meilleure navigation dans le système, le projet favorisera la prestation de soins axés sur le patient et l'établissement de liens plus étroits avec les services communautaires.

Le projet TAPESTRY devrait fournir de l'information précieuse sur les façons d'améliorer l'accès aux soins de santé primaires. L'initiative vise à produire des données probantes et à mettre au point des outils pour aider les gouvernements provinciaux et territoriaux à relever les défis constants en soins de santé primaire.

Faits en bref

  • Le gouvernement du Canada est l'un des plus importants investisseurs dans la recherche en santé, investissant plus de 1 milliard de dollars par année.

  • Le gouvernement du Canada a augmenté les transferts en matière de santé aux provinces et aux territoires à des niveaux sans précédent. Ce financement continuera d'augmenter, pour atteindre 40 milliards de dollars d'ici la fin de la décennie.

  • Le besoin en innovation, aux plans des technologies médicales et des systèmes de prestation de soins de santé, est un important défi de politique publique que le gouvernement du Canada est déterminé à relever.

Citations

« L'innovation est essentielle si nous voulons améliorer l'efficacité du système de soins de santé et aider les Canadiens à conserver une bonne santé. Ce projet vise à examiner les façons novatrices que les professionnels de la santé pourraient adopter pour travailler ensemble afin de fournir des soins aux Canadiens. »

Eve Adams, Secrétaire parlementaire de la ministre de la Santé

« Nous trouvons des façons de combiner la touche personnelle du bénévolat communautaire et les dernières technologies pour améliorer les soins de santé primaires. Le projet Tapestry établira un lien entre les citoyens et leur équipe de soins de santé afin de détecter rapidement les problèmes de santé possibles. C'est important pour les Canadiens et pour l'efficacité de notre système de santé. »

Dr David Price, Professeur et président, Département de médecine familiale, Université McMaster

« Le projet Tapestry nous permettra d'explorer de nouvelles façons efficaces de fournir des soins de santé proactifs aux Canadiens dans leur propre maison. Il s'agit d'une avancée importante vers l'amélioration de la santé, en commençant avec les personnes âgées. »

John Kelton, Doyen et vice-président, Faculté des sciences de la santé, Université McMaster

« Le projet Tapestry est une plateforme idéale pour faire progresser la santé des patients grâce à la collaboration. Avec l"accès à des données probantes, comme le portail de l'Université McMaster sur le vieillissement optimal, les citoyens canadiens, les cliniciens, les professionnels de la santé publique et les décideurs pourront prendre des décisions éclairées et aider les personnes âgées à conserver leur santé et à demeurer engagées le plus longtemps possible. »

Dre Susan Denburg, Directrice de la Chaire de recherche Labarge sur le vieillissement optimal et vice-présidente associée, Faculté des sciences de la santé, Université McMaster

« En tant que bénévole communautaire pour le projet TAPESTRY, j'aime tisser des liens avec Ies personnes âgées de notre communauté afin de les aider à gérer davantage leur santé et d'encourager la discussion avec leur équipe de soins de santé sur les services qu'elles peuvent recevoir de la communauté. Je pense que la participation d'étudiants universitaires au programme de bénévolat est une expérience très positive et agréable pour les personnes âgées. »

Linda Gill, Bénévole communautaire pour le projet TAPESTRY

Produits connexes

Fiche de renseignement - équipes vouées à l'amélioration du vécu des patients : renforcement de la qualité (TAPESTRY)

Liens connexes

Université McMaster - TAPESTRY

Les communiqués de presse de Santé Canada sont accessibles sur Internet à www.santecanada.gc.ca/media

Fiche de renseignement

Équipes vouées à l'amélioration du vécu des patients : renforcement de la qualité (TAPESTRY)

Le gouvernement du Canada remet 6,5 millions de dollars sur trois ans à l'Université McMaster pour un projet de recherche visant à évaluer l'incidence des soins prodigués en équipe sur les résultats des patients en matière de santé et l'efficacité du système de soins de santé.

Le projet s'intitule équipes vouées à l'amélioration du vécu des patients : renforcement de la qualité (TAPESTRY). Les chercheurs de l'Université McMaster évalueront divers modèles de soins prodigués en équipe dans différents établissements de soins de santé primaires, en commençant avec l'équipe de santé familiale de McMaster à Hamilton, en Ontario, pour poursuivre avec des établissements d'autres provinces.

Le projet comporte quatre domaines de recherche clés

  • Examiner des façons d'améliorer la collaboration au sein de l'équipe des soins de santé primaires et avec les ressources communautaires pour mieux répondre aux besoins de santé des patients;

  • Recourir à des bénévoles locaux formés pour aider le patient à établir de meilleurs liens avec son équipe de soins de santé;

  • Utiliser un dossier de santé personnel électronique pour faciliter la communication et l'échange d'information;

  • Aider le patient à progresser de façon autonome dans le système de santé au moyen d'activités facilitant la navigation dans le système.

Le projet vise à aider les personnes âgées et d'autres populations à risque à atteindre leurs objectifs en matière de santé et à demeurer en santé plus longtemps pour éviter les interventions intensives et onéreuses comme l'hospitalisation. En tissant des liens avec ces personnes et en créant une communauté autour d'elles, le projet vise à avoir une incidence positive sur leur santé pour qu'elles puissent continuer de vivre à la maison. Éviter des services plus intenses se traduit par des économies de coût pour le système de soins de santé.

Les gouvernements provinciaux et territoriaux envisagent les soins dispensés en équipe comme une option prometteuse visant à améliorer la qualité et l'efficacité de la prestation des soins de santé. Les ressources et les connaissances issues de ce projet de recherche aideront les fournisseurs de soins de santé, les organisations et les gouvernements à élaborer de nouveaux modèles de soins pour répondre aux besoins de leur population.

En plus des fonds fédéraux, l'Université McMaster a obtenu des fonds grâce à un don de la chaire de recherche Labarge sur le vieillissement optimal, de même que des fonds du gouvernement de l'Ontario et de l'organisation de santé familiale de McMaster.

Renseignements

  • Michael Bolkenius
    Cabinet de l'honorable Rona Ambrose
    Ministre fédérale de la Santé
    613-957-0200

    Susan Emigh
    Faculté des sciences de la santé
    de l'Université McMaster
    Relations publiques
    905-525-9140, poste 22555

    Santé Canada
    Relations avec les médias
    613-957-2983

    Renseignements au public
    613-957-2991
    1-866 225-0709